Vivre à Hong Kong : mangez gourmet, sans vous ruiner !

Par Cheese Club Hong Kong | Publié le 07/09/2022 à 15:07 | Mis à jour le 08/09/2022 à 12:58
Photo : Diner à Hong Kong, un moment de partage sans se ruiner
un diner fromages entre amis à Hong Kong

Contenus sponsorisés

Vivre à Hong Kong ne laisse jamais indifférent : on aime follement ou on s’échappe rapidement. Sa vie trépidante et son rythme accéléré en font une ville qui ne dort jamais. C’est aussi une cité réputée pour le coût élevé de sa vie. Le niveau des prix grimpe facilement, des loyers à la scolarisation des enfants, sans parler de la nourriture si on fait le choix de ne pas tout le temps acheter chinois. 

C’est aussi un lieu où toutes sortes de produits du monde entier sont disponibles mais souvent à des prix exorbitants. Quand l’occasion se présente, qu’on soit étranger ou hongkongais, on est volontiers preneurs de bons plans pour alléger la note en fin de mois… Et pour bien manger à prix imbattables sur Hong Kong, le bon plan c’est Cheese Club ! 🧀🤗

Cheese Club, fournisseur de bonheur et de produits gourmets

Depuis 2019, Cheese Club s’est fait connaitre des Français de Hong Kong pour son offre originale mêlant fromages et autres produits gourmets de terroirs. De bouche à oreille, le bon plan a circulé jusqu’aux autres communautés expatriées puis jusqu’aux hongkongais qui lui font désormais confiance pour s’approvisionner en produits de qualité à prix attractifs. Le principe de Cheese Club est simple : tous les mois, une offre d’achat groupé de fromages et autres produits gourmets est mise en ligne sur le site www.cheeseclub.hk puis envoyée à ses membres. Cette offre reste ouverte 7 à 10 jours, après quoi les commandes sont consolidées. 10 jours après la clôture de l’offre, les produits gourmets sont livrés chez les clients.

Cheese Club, c’est tout un univers de terroirs et de traditions qui rappelle que la qualité est au centre de son positionnement. Du Meilleur Ouvrier de France Rodolphe Le Meunier dans le Val de Loire à la petite Fromagerie du Buron en Auvergne, en passant par la vénérable Maison Duculty produisant parmi les meilleurs saucissons au monde, sans oublier les exceptionnelles huîtres normandes de Jérôme Miet… Tous les producteurs de Cheese Club sont sélectionnés pour l'amour que les producteurs mettent dans leurs produits, recherchant constamment la meilleure qualité tout en respectant les méthodes traditionnelles de production. 

 

produits europeens
Des produits européens frais, de saison et de terroirs

Des prix défiant toute concurrence

Ce système de pré-commande fait le bonheur de ses membres car pour la première fois à Hong Kong, il est possible d’acheter des produits importés de qualité à des tarifs raisonnables. Les volumes importants commandés aux producteurs, puis réservés auprès des transitaires, couplés à des marges faibles permettent à Cheese Club de proposer des prix proches de ceux d’un fromager ou d’une épicerie fine en France. Finalement, l’originalité de l’offre Cheese Club tient aussi au fait que le consommateur en bout de chaine bénéficie de tarifs hors normes. Jugez par vous-même avec ce comparatif des prix de Cheese Club avec les prix de vente moyens des fromages à Hong Kong :

 

Prix fromages

Un modèle d’approvisionnement qui privilégie la fraicheur

Aujourd’hui encore, beaucoup achètent leur nourriture dans les supermarchés. Derrière ce simple constat, la réalité de l’approvisionnement des produits obéit toujours à la même logique. Les supermarchés et distributeurs commandent des produits qu’ils importent à Hong Kong. Certains sont stockés dans des entrepôts tandis que le reste est mis en rayon pendant des jours, parfois des semaines, avant d'être finalement vendus. Non seulement cet approvisionnement traditionnel engendre des problématiques en termes de fraîcheur, mais il génère également un volume important de déchets alimentaires liés aux invendus et autres produits périmés.

Le modèle de pré-commande de Cheese Club fonctionne exactement en sens inverse : les produits sont vendus avant d’être commandés et les commandes se font essentiellement en direct avec les producteurs. Les avantages multiples de ce modèle sont qu’il y a moins d’intermédiaires, moins de manipulation des produits et plus de fraicheur pour le consommateur final. Enfin, en ne commandant aux producteurs que ce qui a été vendu, ce système réduit considérablement le gaspillage alimentaire et les pertes matières habituellement associés au business model traditionnel des supermarchés et autres acteurs de la grande distribution.

 

Produits frais
Une fraicheur préservée et le bon goût des produits retrouvé

Une offre diversifiée constamment renouvelée

Avec ses Offres Mensuelles, Cheese Club cherche toujours à faire découvrir de nouveaux produits à ses membres. Chaque mois un nouveau thème est révélé, faisant voyager gustativement, introduisant des nouveautés culinaires et proposant des recettes saisonnières gourmandes faciles à préparer. C’est moins connu, mais le fromage est aussi un produit saisonnier ! En recevant des échantillons très régulièrement, l’équipe de Cheese Club teste et sélectionne ce qui sera présent sur les prochaines Offres Mensuelles. La diversité est aussi à l’honneur avec une cinquantaine de références de fromages proposée chaque mois, allant des classiques Comtés et Camemberts à des spécialités thématiques plus régionales comme ce mois-ci le Gorgonzola Dolce Italien, le Crémeux Di Bufala Italien ou le Gouda Hollandais Extra Vieux affiné 1000 jours.

A côté des fromages vedettes qui ont construit sa bonne réputation, l’offre est composée de nombreux autres produits gastronomiques : yaourts fermiers, fruits et légumes, charcuterie artisanale, huîtres normandes ou bretonnes, saumons fumés au bois de hêtre, condiments, vins et liqueurs… Sans oublier ceux qui marquent encore plus distinctement le rythme des saisons : truffes, caviars, foie gras pochés, fruits et légumes saisonniers comme les clémentines corses ou les melons de Cavaillon pour ne citer qu’eux. Le mot d’ordre reste toujours le même : assurer un rapport qualité/prix imbattable à ses clients.

 

offres mensuelles fromages
Exemple d’Offres Mensuelles Cheese Club : la Normandie en août et l’Italie en septembre 2022

Vers un modèle plus responsable pour ses courses en ligne 

Depuis 2021, un autre aspect important est venu renforcer l’identité de Cheese Club et singulariser son offre : la compensation carbone. En intégrant cette composante dans sa chaine d'approvisionnement, l’objectif est de mieux comprendre l’impact de son modèle sur l’environnement afin d’améliorer ses pratiques et de mettre en place un système de compensation pour toutes ses émissions carbones, inévitables avec l’import de produits frais Européens. Après avoir comparé plusieurs organisations impliquées dans des programmes de compensation carbone, Cheese Club a décidé de collaborer avec Climate Partner, un fournisseur allemand de solutions pour l'action climatique. 

Climate Partner a audité les activités de Cheese Club et mis en place une méthodologie pour calculer toutes les émissions de carbone générées, depuis l'achat auprès de ses fournisseurs jusqu'à la livraison finale à ses clients. L'évaluation couvre également les déplacements de son personnel, sa consommation d'électricité, la production et le transport de ses boîtes et emballages associés. En s’associant à Climate Partner, Cheese Club peut également justifier d’un label de neutralité carbone au niveau de l’entreprise. Celui-ci garantit transparence et traçabilité à son programme de compensation carbone. Les consommateurs peuvent ainsi se référer à un numéro d'identification afin de suivre la quantité de CO2 compensée et le projet de compensation carbone sélectionné. 

 

emissions CO2 fromage
Cheese Club compense ses émissions de CO2 inévitables en soutenant le projet Social Impact en Inde 

 

Pour son programme de compensation carbone, Cheese Club a évalué différents projets certifiés dans la région Asie-Pacifique. L’idée était d’identifier un projet non seulement actif en matière de réductions d’émissions carbone mais aussi impliquant sa population et stimulant son tissu économique local. C'est finalement en Inde que Cheese Club a décidé d'investir ses crédits carbones avec le Social Impact Project. Ce projet certifié Gold Standard fournit des solutions de microcrédits aux familles indiennes à faible revenu, leur permettant d'acheter des cuisinières, des filtres à eau et des lampes solaires plus efficaces et surtout moins polluants.

A l'heure où chacun se préoccupe davantage de son impact environnemental, le modèle de Cheese Club a reçu des retours positifs et a permis d'alléger le coût écologique de son activité d'importation et de distribution. C’est aussi une première initiative de ce type à Hong Kong qui se positionne vers un modèle d’approvisionnement en ligne plus responsable. Cheese Club est également membre de Food Made Good, une organisation qui conseille les entreprises du secteur agroalimentaire vers des pratiques plus durables de leurs activités. Sur le plan social, Cheese Club collabore enfin régulièrement avec des associations de lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire à Hong Kong telles que FOOD-CO et Food for Good.

  Avec la démarche de compensation carbone, l’objectif est aussi de montrer qu'au-delà de la qualité intrinsèque d'un produit gourmet, les efforts réalisés par une entreprise pour atténuer son impact sur l'environnement ont une valeur tout aussi significative pour ses consommateurs. De quoi fonder l’espoir que cette pratique inspirera et se généralisera à d’autres acteurs de l'industrie… Un effort nécessaire à Hong Kong, où presque toute la nourriture est importée. 

 

Code Cadeau à utiliser sur www.cheeseclub.hk en ce moment

pour gagner un Saint-Marcellin gratuit : LPJCC2022 

Valable jusqu’au 12 Septembre 2022

 

fromage pacman
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale