La cheffe du gouvernement de Hong Kong et ses ministres du Commerce et du Trésor se rendront en Suisse et en Belgique à partir du 22 janvier. En ligne de mire, le Forum économique mondial de Davos.
La Cheffe du gouvernement, Carrie Lam, prévoit un déplacement en Suisse de 4 jours, du 22 au 26 janvier. Elle entamera sa visite officielle par des rencontres avec des membres du gouvernement suisse, des hauts dignitaires et des acteurs du monde des affaires.
Elle participera ensuite, du 24 au 26 janvier, à la réunion annuelle du Forum économique mondiale de Davos où elle sera rejointe par le Secrétaire au commerce et au développement économique, Edward Yau, et le Secrétaire aux services financiers et au Trésor, James Lau.
Selon le communiqué de presse, elle participera à plusieurs sessions, rencontrera des chefs de gouvernement et leaders économiques de différents pays.
Zurich, Berne et Bâle sont les visites prévues avant l'ouverture du Forum. Elle devrait y rencontrer des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises et des professionnels avec le Secrétaire au Trésor.
Le Hong Kong Economic and Trade Office, le Hong Kong Trade Development Council et la Swiss-Hong Kong Business Association ont également contribué à l’organisation des visites et ils prendront part aux rencontres prévues avec des institutions oeuvrant en Suisse dans les technologies, la finance, la santé et les arts.
Le Secrétaire au commerce et au développement économique, Edward Yau, se rendra quant à lui à Bruxelles avant le sommet de Davos pour rencontrer des représentants de la Commission européenne et des membres du gouvernement belge afin de renforcer les liens bilatéraux avec Hong Kong.
Il visitera également la Belgium-Hong Kong Society et le Centre Belge de la Bande Dessinée.
À Davos, il participera à la réunion interministérielle informelle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au cours de laquelle il insistera, selon le communiqué, sur la pertinence du multilatéralisme dans le commerce international.
Sources : Communiqués de presse (17/01/2018) du gouvernement de Hong Kong