Lundi 10 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Un voyage virtuel cet été ?

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 08/07/2020 à 15:00 | Mis à jour le 09/07/2020 à 09:43
Photo : @Pexels/Prasanth Inturi
voyage virtuel Hong Kong

La quarantaine est dissuasive mais vos envies de voyage restent présentes. Cet été, essayez le voyage virtuel!

Voyagez par les sens

Il y a un Proust en chacun, et chacun a sa petite madeleine! N’hésitez pas à voyager en faisant appel à votre sens du goût, excellent antidote à la déprime d’un été sans voyage. En fonction de la destination qui vous tente, explorez les restaurants du monde entier qu’Hong Kong vous propose. Certains font de vrais efforts de décoration et l’ambiance est au rendez-vous. Vous aurez accès à des pays qui vous demanderaient 3 transits depuis Hong Kong. Saviez-vous que la cuisine la plus variée est celle du Pérou? Tentez Ichu pour une soirée de voyage gustatif.

 

Voyage virtuel Hong Kong
Trouvez votre petite madeleine (Crédit: Kimberly Vardeman, Flickr)

 

Le sens de l’odorat est aussi, voire paraît-il plus puissant, que le goût. Les Français se rappelleront les senteurs de la marque Ushaïa: rien que le nom fait rêver! Les parfumeries ne manquent pas à Hong Kong, et les senteurs qu'elles proposent vous transporteront très loin. Pour associer odeur et goût, demandez à votre Helper: il y a à Hong Kong des épiceries d’Inde, d’Indonésie, des Philippines, pour des senteurs et des goûts asiatiques différents.

Craquez pour une pâtisserie d’après-midi dans un des nombreux espaces de perdition à Hong Kong. Tintement de la clochette lorsque vous poussez la porte, odeurs appétissantes: venez accompagné, avec une bonne tranche de conversation à la française, c’est tout l’art de vivre à la française que vous retrouverez. Pour ceux qui marchent surtout à l'audition, profitez des chaînes thématiques sur Youtube: musique d’ambiance, musique régionale, voyagez avec vos oreilles. Enfin, les tactiles trouveront le chemin du centre de massage le plus proche: un massage thaïlandais à Hong Kong, c’est possible et accessible, pourquoi vous priver?

 

Voyage virtuel Hong Kong
Le voyage par le sens du toucher, faites-vous masser (Crédit: Scubaspa Maldives, Flickr)

 

Voyagez par procuration

Vos amis voyagent, tant mieux! Ne soyez pas jaloux, profitez des photos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Likez, commentez, ressortez vos vieilles photos des mêmes endroits, rappelez-vous.

Vos amis ne voyagent pas, tant mieux aussi! Certains n’hésitent ainsi pas et partagent déjà leurs voyages…virtuels! Une chaîne intitulée Positivity Project circule sur Facebook depuis plusieurs mois déjà. Son principe? Partagez vos anciens posts de voyages réels, voyagez donc dans le temps, et faites-en profiter vos amis. Vous avez déjà beaucoup voyagé, souriez à la vie qui vous a permis de faire ces expériences. Renouez des liens: certains vous découvriront avec des cheveux rouges, se rappelleront  leurs propres voyages dans des endroits d’exception, vous vous découvrirez des expériences communes. Commentaires sympas et liens renouvelés en perspective.

 

Voyage virtuel Hong Kong
(Source: Facebook)

 

Voyagez sur la toile

Des sites surfent déjà sur la tendance des voyages virtuels. Vous y trouverez tout: pour voyager en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, faites l’expérience de la musique, la cuisine, les paysages (photos, vidéos), et lisez des livres recommandés. Vous pourrez ainsi préparer…vos futurs voyages! Si vous aimez les voyages culturels et les visites de musée, vous avez peut-être déjà visité les collections permanentes des grands musées qui ont sauté le pas des visites virtuelles. Certains se lancent maintenant dans des expériences virtuelles pour leurs expositions temporaires aussi.

Le Grand Palais devait proposer une exposition sur Pompéi à partir du 25 mars dernier. L’exposition est ouverte en présentiel depuis le 1er juillet avec une version réadaptée, incluant une reconstitution 3D des rues et habitations et une visualisation de l’éruption du Vésuve. Les frontières des vestiges archéologiques, de la reconstitution en musée traditionnelle, et de l’expérience virtuelle ne seront plus jamais les mêmes. Visite virtuelle dans un musée réel? ICI Nouvelle tendance aussi, le streaming: l’aquarium national de Baltimore, ré-ouvert depuis le 1er juillet, a installé des cameras au plus près de la faune marine. On peut ainsi voir les animaux comme si on était à l’aquarium, pour un presque-voyage en temps réel!

 

Voyage virtuel Hong Kong
L'Inde à Hong Kong (Crédit: Unsplash)

 

Voyagez dans votre tête

Si vos jambes vous démangent vraiment trop, faites travailler votre imagination. Voyagez à Hong Kong dans des endroits qui vous rappellent d’autres destinations.

  • Allez à Tailongwan pour une expérience plage comme en Thaïlande,
  • Explorez l’héritage des bâtiments coloniaux sur Hong Kong Island pour un voyage en Angleterre,
  • Rendez-vous dans les villages chinois des New Territories,
  • Faites un tour en yacht comme sur la Riviera (ports de plaisance et voiliers),

 

Voyage virtuel Hong Kong
La Croatie? La Riviera? Non, Hong Kong! (Crédit: Egor Lyfar, Unsplash)

 

  • Explorez les favelas d’Amérique du sud à Sheung Wan (sans les dangers associés),
  • Jouez au basket sur des terrains dignes du Canada,
  • Rendez visite aux singes dans la jungle comme en Malaysie,
  • Adorez les vaches de Lantau comme en Inde,
  • Nourrissez des carpes japonaises dans les jardins traditionnels,
  • Découvrez l’Islande ou les îles volcaniques de Méditerranée au géopark de Sai Kung…

Le plaisir du voyage, toujours renouvelé!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !