Jeudi 13 décembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un petit différend à la frontière Chine-Hong Kong

Par Matthieu Verrier | Publié le 14/11/2018 à 16:40 | Mis à jour le 14/11/2018 à 16:46
Photo : La partie où les gardes ont pris quelques libertés est en grisâtre au sud de la rivière.
La partie où les gardes ont pris quelques libertés est en grisâtre au sud de la rivière.

Il n’y a pas de quoi remettre en cause les traités -et notamment la déclaration sino-britannique de 1984. Mais la Chine continentale semble avoir déplacé quelque peu sa frontière avec Hong Kong. Cela se passe au nord est du territoire, non loin de l’embouchure de la rivière Sha Tau Kok, comme l’a révélé le week-end dernier le site FactWire

A l’origine, la frontière se situe au milieu de ce cours d’eau. Mais côté chinois, une caserne de gardes-frontières est installée dans un méandre. La compagnie qui l’occupe a construit un pont en béton et jardine paisiblement depuis 2012 sur la rive hongkongaise. 

La rivière aurait même été détournée. Mercredi, la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a révélé que Shenzhen dit avoir détourné le cours d’eau en 2013, sans autorisation. Elle a cependant demandé de ne pas “faire d’une taupinière une montagne” et assuré que Hong Kong gardait bien la même superficie depuis 1997. Les 6400 m² ne seraient donc pas passés sous souveraineté chinoise.
 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

LIVRE

De beaux livres sous le sapin

Si le beau livre est un classique sous le sapin de Noël, c’est qu’il rencontre un succès garanti. La librairie Parenthèses vous propose une sélection d’idées cadeaux.