Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Trophées des Français de Hong Kong : le secteur Art et Culture

candidats trophéescandidats trophées
Découvrez nos candidats dans le secteur de l'art et de la culture
Écrit par Karine Yoakim Pasquier
Publié le 23 septembre 2020, mis à jour le 12 octobre 2020

Vous avez déjà fait connaissance avec nos candidats entrepreneurs, ainsi que ceux su secteur gastronomie (l'un n'excluant pas l'autre dans certains cas). Cette semaine, nous vous présentons de manière plus détaillées nos dix candidats dans les domaines des arts et de la culture.

AIRAULT, Ferdinand

candidats trophées
Magicien

Arrivé à Hong Kong pour travailler dans une banque, Ferdinand s’adonne à sa passion : la magie. Il commence par faire quelques performances lors de soirées, avant de monter son entreprise - Ferdinand Clovis - afin d’officialiser son activité artistique.

Aujourd’hui, en parallèle à son métier d’ingénieur financier, il anime shows, workshops, festivals et conférences. Travaillant pour diverses entreprises et particuliers, Ferdinand aime surprendre et faire rêver son auditoire...

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/FerdinandClovis/

BRANCHE, Philippe

candidats trophées
Auteur

Philippe est passionné par l’Asie. Il a vécu à Shanghai, puis Pékin avant de déménager à Hong Kong. Après plusieurs expériences professionnelles dans l’empire du milieu, visité 32 des 34 provinces chinoises et appris le mandarin, il a écrit une cinquantaine d'articles et un livre - Mieux Comprendre La Chine, paru en 2019.

Actuellement, il travaille dans une entreprises chinoise à Hong Kong, tout en continuant à faire connaitre la Chine par l'écriture.

Pour en savoir plus :

https://www.forbes.fr/author/philippe-branche/amp/

DIAZ, Emmanuel

candidats trophées
DJ

Emmanuel est Cannois, où il débute sa carrière en tant que DJ. Après trois ans de résidence au Gotha, il arrive à Hong Kong en 2013, où il commence à travailler en tant que DJ au club Zuma HK.

En 2015, il intègre Dragon-i, jusqu'en 2019 où il mixe aux côtés de nombreux artistes tel que Bruno Mars, Wiz Khalifa, Chris Brown, Solomun.

En 2020, Emmanuel Diaz ouvre sa propre école de DJ où il transmet sa passion et ses compétences DJ & Production Musicale.

Pour en savoir plus :

https://www.emmanueldiazmusic.com/

https://www.audiomeleon.com/

DRONIOU, Baptiste

candidats trophées
Galeriste

Baptiste grandit à Hong Kong, y passe son bac avant de partir étudier en France. Son diplôme en poche, il décide de revenir pour y ouvrir sa propre galerie. Il crée donc en 2016 L'Epicerie Fine HK, une galerie d'art spécialisée en street art.

Son projet lui permet notamment de mettre en lumière des artistes autour d’expositions personnelles ou collectives, de peintures murales ou encore de projets commissionnés par des entreprises, tout en faisant découvrir de nouveaux talents à un public amateur ou collectionneur.

Pour en savoir plus :

https://www.lepiceriefinehk.com/

FAURE, Nasthasia

Musicienne

candidats trophées
Arrivée à Hong Kong en 2018, Nasthasia commence à donner des cours de chant et de piano, avant de créer Voice up un projet permettant  aux particuliers et aux entreprises d’acquérir une meilleure élocution, de mieux projeter leur voix et de gérer leur stress.

En parallèle, elle crée la chorale "Frog harmony", travaille comme compositrice et coach vocale, et travaille en tant que chanteuse.

En 2020, Nasthasia compose un EP et travaille sur la création d’un spectacle musical.

Pour en savoir plus :

https://nasthasiamusichk.com/

GROS, Marie-Florence

candidats trophées
Galeriste et auteure

Arrivée à Hong Kong en 2014, Marie-Florence crée avec son conjoint, La Galerie sur Hollywood Road, une galerie destinée à valoriser la photographie à Hong Kong.

Aujourd’hui, la galerie s’est diversifiée : gravure, sculpture, street art… ils y présentent des artistes mondialement reconnus, des artistes confirmés et de jeunes artistes notamment de Hong Kong.

Pour en savoir plus :

https://www.lagalerie.hk

JEANDEDIEU, Elsa

Muraliste et plasticienne

candidats trophées
Arrivée à Hong Kong en 2008, Elsa Jeandedieu y crée des décors uniques pour une clientèle internationale d’exception, façades, murs, parfois de salles de gym, hôtels, immeubles particuliers, bureaux, casinos etc. de la ville. 

Ayant travaillé pour de grands noms, tels que Chanel, LVMH, Graff,  Pernaud Ricard, DFS, Shangri-la hotels, Victoria secret, Soho House, Umanota, Bedu, Bibo,  ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises dans la presse internationale et locale, notamment ELLE, The Sunday Times, Wallpaper, SCMP et Home Journal.

En 2015, Elsa ouvre un atelier au sein duquel elle dirige une équipe d'artistes. 

Pour en savoir plus : 

www.elsajeandedieu.com 

LAM, Stéphane

candidats trophées
Producteur de spectacles - CEO

Autodidacte et guitariste, Stéphane travaille depuis une quinzaine d’années dans la production de spectacle en Chine et à Hong Kong.

Depuis 2012, il crée et produit plusieurs spectacles: "Le miroir", "Baroque au pays des fils du ciel", l’exposition "Wifredo Lam et les poètes", ainsi que les documentaires "Au port des mots" et "La ville au fil de l’eau", sur la francophonie à Hong Kong.

En 2014, il crée le Pavillon Rouge des Arts (PRAHK), une structure culturelle qui a pour objectif de favoriser la coopération artistique entre la France et la Chine.

Pour en savoir plus :

www.prahk.com

LEYSHON, Stéphane

candidats trophées
Magicien

Artiste magicien reconnu internationalement, Stefan s'installe à Hong Kong en 2018 et y développe sa marque Madgicprod, cofondée à Paris avec Katell Sevestre en 1999.

Spécialisé dans les performances artistiques haut de gamme, il travaille pour les plus belles marques de la mode et du luxe. Ses créations ''Dîner Secret'' et ''Champagne Secret'’ uniques au monde, ont été présentées pour la première fois en Asie à Hong Kong.

Créateur reconnu par la profession, il a notamment pu enseigner certains de ses tours à des magiciens hongkongais. Il soutient plusieurs œuvres caritatives dont PSE et la French Chamber Foundation à Hong Kong.

Pour en savoir plus :

https://madgicprod.asia/

MABILLE & CHAUMETTE

candidats trophées
Art Curator

Agnès Mabille et Camille Chaumette ont créé leur société de Commissariat d’Exposition à Hong Kong en novembre 2016. Les deux femmes organisent des expositions entre l'Asie et l'Europe pour le compte de Corporates, d'Institutions, de Fondations et de Festivals culturels. 

Leur travail consiste à sélectionner des artistes et des œuvres, concevoir les scénographies et les parcours d’exposition, et coordonner les équipes. Elles ont notamment travaillé pour Swire, Aéroports de Paris et les Tramways de Hong Kong.

Pour en savoir plus :

www.mabille-chaumette.com

OPHELIA

candidats trophées
Illustratrice

Arrivée à Hong Kong en 2014, Ophelia a créé son agence d'illustration MERAKILYA. "Du beau dans les yeux, et du chouette dans le coeur."

Chacun des projets se distingue par un univers original et singulier, représentatif des nouvelles tendances de l’illustration. L'agence fabrique des contenus, toujours illustrés, qui donnent corps à de belles histoires : conception graphique, packaging, direction éditoriale, motion, curation d'expositions, événementiel...

MERAKILYA vient du mot grec MERAKI. Il signifie faire avec passion, amour et créativité, mettre de soi dans son travail.

Pour en savoir plus :

https://www.merakilya.com/

ROZAN, Antoinette

candidats trophées
Artiste

Arrivée à Hong Kong en 1994, Antoinette Rozan travaille tout d'abord chez Cartier. En 2006, elle revient dans la capitale asiatique et expose grâce au soutien constant de la galerie Sin Sin Fine art. 

Depuis 2008, Antoinette participe à de nombreux projets tels que Sculptures on Hong Kong Sea, en créant une sculpture éphémère de 7 mètres de long a Repulse Bay. En 2018, la AAF lui commande une installation monumentale avec des sculptures de plus de 3m de haut pour l’entrée du Convention Centre. Elle expose régulièrement au French May: 2012 à Pacific Place, ou encore pour une grande exposition solo en 2018 présentant ses encres et sculptures. On peut voir le portrait d’Alexandre Yersin au musée de la médecine de la ville où d’autres œuvres dans les institutions françaises locales.

Pour en savoir plus :

http://antoinetterozan.com/

 

La semaine prochaine, vous découvrirez les candidats de la catégorie "social et caritatif".

Merci à tous pour leur participation.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions