Mercredi 28 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Trophées des Français de Hong Kong : le secteur Gastronomie

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 16/09/2020 à 15:00 | Mis à jour le 12/10/2020 à 11:42
Photo : Découvrez nos candidats dans le secteur du Food and Beverage
candidats trophées expatriés

La semaine dernière, nous vous présentions nos candidats entrepreneurs des secteurs services et technologies. Cette semaine, nous vous présentons de manière plus détaillée dix candidats du segment gastronomie.

La semaine dernière, nous vous présentions nos treize candidats-entrepreneurs en lice pour les Trophées de Hong Kong. Cette semaine, ce sont les entrepreneurs et professionnels du secteur de la gastronomie (ou Food and Beverage) que nous mettons en lumière, véritables ambassadeurs de la culture culinaire française à Hong Kong.

BIELOT, Grégory

candidats trophéesCo owner- General Manager HK de EMW Fine Wines

Arrivé à Hong Kong il y a sept ans, après 13 ans en Chine, Grégory Bielot monte les bureaux de HK et Macau de l’entreprise EMW Fine Wines.

Spécialiste des vignobles familiaux les plus célèbres, sa compagnie distribue en exclusivité plus de 700 vins de 15 pays différents, à des clients très variés (hôtels de luxe, restaurants gastronomiques, chaînes de magasins haut de gamme, boutiques en ligne, grossistes, distributeurs et clients privés).

Travaillant avec des marques renommées, EMW est également reconnue pour ses prestations de services, tels que des événements ou des formations.

Pour en savoir plus :

www.winewarrior.hk

https://www.emw-wines.com/

CAISSON, Olivier

candidats trophéesCo-fondateur et directeur du groupe Pastis

Arrivé à Hong Kong il y a une douzaine d’années, Olivier, accompagné par son collègue Jérôme, créent le projet Pastis et ouvrent, en 2009, sur Wyndham Street leur premier Bistro. Aujourd’hui, ils sont les heureux propriétaires de sept restaurants, un bar et une cave à vin et le groupe emploie une centaine de personnes.

Dans le courant de l’automne, deux ouvertures supplémentaires sont prévues : Pastis Tapas à Tseung Kwan O ainsi que Nissa La Bella à Sheung Wan, restaurant spécialisé dans la cuisine niçoise et ville dont Olivier est originaire.

Pour en savoir plus : 

www.pastis.hk

ELZER, Olivier

candidats trophéesDirecteur culinaire du Saint Régis Hong Kong

Arrivé à Hong Kong en 2009, Olivier Elzer commence sa carrière hongkongaise dans des groupes renommés, tels que le restaurant "Le Pierre", au Mandarin Oriental, aux côtés de Joël Robuchon, dans "L’Atelier de Joël Robuchon Hong-Kong", puis à "Seasons by Olivier Elzer" sous son propre nom.

Aujourd’hui, il travaille au sein du St. Regis Hong Kong, dans le restaurant "L’ENVOL", récompensé au Guide Michelin après seulement 8 mois d’ouverture.

Pour en savoir plus :

https://www.marriott.com/hotels/hotel-information/restaurant/hkgxr-the-st-regis-hong-kong/

GALLIOT, Guillaume

candidats trophéesChef de cuisine, au sein du restaurant Caprice

Après avoir vécu en France, à New York, à Singapour, à Macao, et collectionné plusieurs étoiles, Guillaume Galliot arrive à Hong Kong où il rejoint le restaurant Caprice au Four Seasons, en 2017.

Au Caprice du Four Seasons Hotel Hong Kong, Guillaume "apporte sa vision de la cuisine française: les saveurs de la France dansant à l'unisson avec les goûts du monde."

Pour en savoir plus :

https://press.fourseasons.com/hongkong/hotel-team/guillaume-galliot.html

GILBERT, Maxime

candidats trophéesExécutif Chef & General Manager 

Maxime Gilbert arrive à Hong Kong en 2013, où il commence à travailler en tant que chef de cuisine, au sein du restaurant doublement étoilé, Amber.

En 2016, il fait la rencontre du propriétaire de la compagnie Le Comptoir, avec qui il crée le restaurant Ecriture.

7 mois après son ouverture, ils remportent  2 étoiles au guide Michelin.

Pour en savoir plus :

https://ecriture.squarespace.com/

GRAILLOT, Pauline

candidats trophées

CEO et Fondatrice de Frenchie Toquée

Arrivée à Hong Kong en 2019, après un séjour en Australie, Pauline Graillot décide immédiatement de lancer son projet : celui d'ouvrir une pâtisserie en ligne.

Passionnée par la pâtisserie et l'entrepreneuriat, Pauline passe son CAP Pâtissier en juin 2019, en candidate libre. Et, en janvier 2020, elle fonde Frenchie Toquée, et embrasse finalement son rêve : celui de vivre de sa passion. 

Pour en savoir plus :

www.frenchietoquee.com

SOME, Lucie

candidats trophéesCo-fondatrice de l’entreprise Grazing

Arrivée à Hong Kong en 2013, c’est en 2019 que Lucie Somé cofonde avec deux partenaires, la marque Grazing, spécialisée dans l’importation et la distribution de produits alimentaires réalisés à base d’insectes.

Offrant toutes sortes de produits, tels que des chips, des snacks, des barres protéinées, du granola, des pâtes et même de la nourriture pour animaux, l’entreprise se veut à la fois innovante et bonne pour l’environnement.

Pour en savoir plus :

https://grazingfoods.com/

TAIBI, Hacène

candidats trophéesEntrepreneur, co-créateur de l’application Bistrochat

Arrivé à Hong Kong en 2015, Hacène Taibi travaille tout d’abord en tant que Chief Technology Officer d'Asiainspection, avant de cofonder Bistrochat en 2018, avec deux de ses collègues.

L’application permet aux clients de rechercher des restaurants, faire des réservations, donner son avis sur les lieux visités et de pouvoir consulter les restaurants appréciés par ses propres amis, tout en permettant aux restaurateurs de gérer leurs réservations de manière facilitée et de l'utiliser comme carte de fidélité.

Pour en savoir plus : 

https://www.bistrochat.com/

VIAGGI, Claire

candidats trophées

Fondatrice et directrice de l’entreprise Food Origin Limited

Basée à Hong Kong depuis 7 ans, Claire Viaggi a travaillé avec passion dans le domaine de la gastronomie, avant de créer Food Origin, une épicerie fine en ligne qui propose des produits frais, de saison, et responsables, en lien direct avec des artisans et producteurs.

Fournissant les restaurants tout comme les particuliers, l'entreprise est également engagée dans la lutte contre les déchets et le suremballage.

Pour en savoir plus :

https://food-origin.com/

ZATKA, Olivier

candidats trophéesHotel Manager – Saint Régis Hong Kong

Olivier Zatka a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur de l'hôtellerie, avant de rejoindre The St. Regis Hong Kong en tant que Director of Food & Beverage de l'équipe de pré ouverture en Janvier 2018 et depuis Septembre 2020 comme Hôtel Manager.

Dirigeant une équipe F&B de 200 employés, Olivier fut chargé notamment de redéfinir les rituels et les traditions de la marque St. Regis, de travailler sur les concepts restauration et de réfléchir aux standards de qualité digne des plus beaux Palaces Parisiens. Sous sa direction, le restaurant L'Envol et Rùn obtiennent notamment chacun une étoile Michelin avec les Chefs Elzer et Hung après seulement 8 mois d'ouverture, plaçant le St Regis Bar comme un des meilleurs Bar de Hong Kong.

Pour en savoir plus : 

https://www.linkedin.com/in/olivier-zatka-0823821a1/

 

La semaine prochaine, vous découvrirez les candidats de la catégorie Art et culture.

Merci à tous pour leur participation.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir