Jeudi 2 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

Tokyo 2021!

Par Hugo Garcia | Publié le 26/03/2020 à 00:21 | Mis à jour le 06/04/2020 à 13:11
Photo : C'est officiel, les Jeux Olympiques de Tokyo seront reportés à 2021!
Jeux Olympiques Tokyo 2021

C’est inédit, jamais de l’histoire du sport moderne les JO n'ont été reportés. Longtemps indécis quant à la décision à prendre, le CIO a finalement décidé avec le gouvernement japonais de reporter les Jeux Olympiques à 2021. Pour la première fois les JO se dérouleront pendant une année impaire.

Un report officiel

Lundi 23 mars, pour la première fois, le CIO évoquait la possibilité d’un report des Jeux Olympiques de Tokyo. L’annulation n’a jamais été envisagée et  semblait  impossible aux yeux du CIO. Mardi 24 mars, le CIO et le Japon ont conjointement annoncé le report officiel des Jeux à 2021, probablement à l’été. 3 éditions auparavant avaient été annulées: 1916, 1940 et 1944, en raison des deux guerres mondiales, mais jamais les JO n’ont été reportés.

Le président du CIO, Thomas Bach et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont décidé ensemble d’un report d’un an. Le délai de 4 semaines initialement prévu pour prendre une décision définitive s’est transformé en 36 heures. Le CIO a dû faire face à des pressions impulsées par certains comités olympiques nationaux qui menaçaient  d'un boycott si les JO avaient lieu cette année.

 

 

Jeux Olympiques Tokyo 2021
Thomas Bach, président du CIO (comité international olympique)

 

Le Canada et l’Australie appellent au boycott

Le canada a été le premier pays à prendre la décision de se retirer avant même la déclaration officielle du CIO. La nouvelle est tombée dimanche dans une déclaration conjointe du comité olympique et paralympique canadien: "Bien que nous reconnaissions les complexités inhérentes à un report, rien n'est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale".

 

Jeux Olympiques Tokyo 2021
La délégation canadienne lors des derniers Jeux Olympiques

 

Dans la foulée, l’Australie a suivi l’exemple canadien en se retirant aussi des Jeux Olympiques 2020 et en demandant conjointement le report d’un an de l’événement en raison de la pandémie liée au coronavirus.  L’appel de ces pays aura finalement été écouté par le CIO  et le gouvernement japonais.

Des athlètes satisfaits du report

Les athlètes ont joué un rôle déterminant dans le changement de décision de la part du CIO. La prise de position de certains sportifs et leur poids médiatique semblent avoir pesé dans la balance pour reconnecter le CIO à la réalité de cette crise liée au COVID-19.

 

Jeux Olympiques Tokyo 2021
L'escrimeur hongkongais Ryan Choi Chun-yin s'est prononcé avant la décision officielle sur son souhait d'un report des JO à 2021

 

L'escrimeur hongkongais Ryan Choi Chun-yin, qui s'est déjà qualifié pour les Jeux au fleuret par équipes masculin, a déclaré de son côté avant la décision officielle qu'il serait préférable de reporter les Jeux dans la situation actuelle. Il semble qu’il ait, lui aussi, été écouté, il pourra donc défendre le drapeau de Hong Kong dans un an aux JO de Tokyo 2021.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans et sociologue de formation, Hugo enseigne aussi l’économie, Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il commente pour Le Petit Journal l’actualité, la société et le sport
0 Commentaire (s)Réagir