

C’est inédit, jamais de l’histoire du sport moderne les JO n'ont été reportés. Longtemps indécis quant à la décision à prendre, le CIO a finalement décidé avec le gouvernement japonais de reporter les Jeux Olympiques à 2021. Pour la première fois les JO se dérouleront pendant une année impaire.
Un report officiel
Lundi 23 mars, pour la première fois, le CIO évoquait la possibilité d’un report des Jeux Olympiques de Tokyo. L’annulation n’a jamais été envisagée et semblait impossible aux yeux du CIO. Mardi 24 mars, le CIO et le Japon ont conjointement annoncé le report officiel des Jeux à 2021, probablement à l’été. 3 éditions auparavant avaient été annulées: 1916, 1940 et 1944, en raison des deux guerres mondiales, mais jamais les JO n’ont été reportés.
Le président du CIO, Thomas Bach et le premier ministre japonais Shinzo Abe ont décidé ensemble d’un report d’un an. Le délai de 4 semaines initialement prévu pour prendre une décision définitive s’est transformé en 36 heures. Le CIO a dû faire face à des pressions impulsées par certains comités olympiques nationaux qui menaçaient d'un boycott si les JO avaient lieu cette année.

Le Canada et l’Australie appellent au boycott
Le canada a été le premier pays à prendre la décision de se retirer avant même la déclaration officielle du CIO. La nouvelle est tombée dimanche dans une déclaration conjointe du comité olympique et paralympique canadien: "Bien que nous reconnaissions les complexités inhérentes à un report, rien n'est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale".

Dans la foulée, l’Australie a suivi l’exemple canadien en se retirant aussi des Jeux Olympiques 2020 et en demandant conjointement le report d’un an de l’événement en raison de la pandémie liée au coronavirus. L’appel de ces pays aura finalement été écouté par le CIO et le gouvernement japonais.
Des athlètes satisfaits du report
Les athlètes ont joué un rôle déterminant dans le changement de décision de la part du CIO. La prise de position de certains sportifs et leur poids médiatique semblent avoir pesé dans la balance pour reconnecter le CIO à la réalité de cette crise liée au COVID-19.

L'escrimeur hongkongais Ryan Choi Chun-yin, qui s'est déjà qualifié pour les Jeux au fleuret par équipes masculin, a déclaré de son côté avant la décision officielle qu'il serait préférable de reporter les Jeux dans la situation actuelle. Il semble qu’il ait, lui aussi, été écouté, il pourra donc défendre le drapeau de Hong Kong dans un an aux JO de Tokyo 2021.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram
Sur le même sujet
