Lundi 30 mars 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus: le monde du sport en quarantaine!

Par Hugo Garcia | Publié le 18/03/2020 à 14:00 | Mis à jour le 21/03/2020 à 09:20
Photo : Les chaussures d'un joueur de la NBA avec écrit: "Wash hands" avant que ne soit suspendue la NBA
Coronavirus sport événements

Depuis 2 semaines et la diffusion du coronavirus aux quatre coins du monde, le sport est à l’arrêt. Les annulations, suspensions et reports d’événements sportifs se succèdent, remettant même en question l’organisation des Jeux Olympiques, événement phare du sport mondial, l’été prochain à Tokyo.

Le sport testé positif

Jamais, le sport mondial ne s’est retrouvé dans une telle situation. C’est presque l’ensemble des sports et des acteurs du sport qui sont touchés. Pour des raisons de prévention et de précaution tous les événements sportifs ont été impactés (annulations, suspensions, reports, huis-clos). Mais certains sportifs ont aussi été testés positifs, non pas à un produit dopant, mais bel et bien au coronavirus.

 

Coronavirus sport événements
Le sportif Rudy Gabert testé positif

 

C’est notamment le cas du français Rudy Gobert, joueur pour la franchise NBA des Utah Jazz qui a été contrôlé positif juste après avoir plaisanté et touché tous les micros en conférence de presse à propos du virus (vidéo ci-dessous). Depuis l’officialisation du diagnostic du français, la NBA a décidé de suspendre la saison jusqu'à nouvel ordre. Un autre membre de l’équipe, Donovan Mitchell, a été diagnostiqué positif récemment.

 

 

Un calendrier chamboulé

En raison des risques sanitaires, un nombre important de rencontres sportives, championnats, compétitions internationales ont été suspendus rendant l’organisation du calendrier sportif 2020 de plus en plus complexe. En Football, tous les championnats européens ont été interrompus provisoirement.

Certains matchs ont été reportés comme la finale de la coupe du roi en Espagne, la coupe de la ligue en France mais aussi les retours des 8èmes de finale de la ligue des champions. Le match de ligue des champions de Paris face à Dortmund a été joué à huis-clos, scénario original, inédit, qui aura tout de même profité à l’équipe française qualifiée pour les quarts de finale.

 

Coronavirus sport événements
Le but de Neymar face à Dortmund dans un stade à huis-clos

 

Mais les autres sports ne sont pas en reste. Les mondiaux d’athlétisme en salle reportés à 2021, la NBA suspendue jusqu’à nouvel ordre,  Le tour d’Italie et le tour de Catalogne en cyclisme reportés, les Masters de golf d'Augusta (Géorgie, États-Unis) reportés, les matchs du tournoi des 6 nations reportés, la liste est très longue et touche vraiment un grand nombre de sports différents (volley, natation, hand, ski, baseball, sports mécaniques, tennis, etc..).

JO et Euro 2020 remis en question

 

Coronavirus sport événements
Les JO 2020 de Tokyo, remis en question

 

Cela semblait inenvisageable il y a encore quelques mois et pourtant à ce jour plus rien ne semble impossible. Même si le CIO (comité international olympique) continue d’affirmer que les Jeux Olympiques auront bien lieu, pour l’Euro de foot c’est autre chose.

En effet l’UEFA semble avoir compris, avec les différentes pressions gouvernementales et sportives, qu’un report de l’Euro en 2021 était inéluctable. Hier, mardi 17 mars l’UEFA a annoncé officiellement le report de l’Euro ainsi que la suspension de la ligue des champions. Après tout ce n’est que du foot, la santé reste la priorité et comme l’a si bien dit l’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp "finalement le football est la chose la plus importante des choses pas si importantes." Le sport, opium du peuple, devra faire comme tout le monde: rester en quarantaine!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans. Hugo est spécialiste en sociologie du sport et de la santé. Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il est actuellement professeur de sport pour enfants et utilise son temps libre pour rédiger des articles sur le sport et la société.
0 Commentaire (s)Réagir