Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2261

Taikoo, un quartier en pleine mutation à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 25/09/2021 à 15:00 | Mis à jour le 25/09/2021 à 15:00
Photo : Malgré une récente urbanisation, le quartier conserve des commerces traditionnels
Taikoo Hong Kong

Connu pour être le siège de certaines grandes sociétés locales et internationales, notamment dans le luxe, Taikoo est le fruit d'une transformation récente pour passer d'un quartier populaire à un endroit très branché. Chronique de la gentrification courante à Hong Kong.

Autrefois, une raffinerie et un chantier naval

L’histoire de Taikoo remonte à 1881 lorsque la marque de sucre Taikoo ouvre sa raffinerie et forge sa réputation mondiale grâce à la technologie en avance pour l'époque. C’est en 1901 que la China Navigation Company ouvre un chantier naval dédié à la construction et l’entretien des navires, référence en Asie. A la fin des années 40, le chantier naval est démantelé et Taikoo devient un quartier d'habitation bon marché.

 

Taikoo Hong Kong

Aujourd'hui, un quartier d'affaires

C’est à la fin des années 70 que Swire Properties transforme Taikoo en un quartier résidentiel, Taikoo Shing. L'entreprise construit un ensemble d’immeubles le long de la mer, avec vue sur l’ancien aéroport de Kai Tak. L'ouverture de complexes de bureaux vient donner un caractère de centre d'affaires au quartier. Les tours en verre au style moderne et épuré hébergent aujourd’hui plus de 300 multinationales. L'un des projets de transformation consiste à aménager des espaces verts, Taikoo Garden et Taikoo Square, dont la superficie sera équivalente à celle de Statue Square à Central, végétaliser afin d'offrir un cadre de travail plus zen pour les employés de bureau et rendre l'environnement plus agréable.

En 2010, l'hôtel EAST vient compléter ce lieu de vie, son café-bar se transforme en espace de travail partagé. En terrasse, le bar Sugar offre une vue exceptionnelle sur la baie de Hong Kong. Il est temporairement fermé, depuis le 9 mars car l'hôtel accueille exclusivement les équipages de Cathay Pacific pour y faire leur quatorzaine.

 

Taikoo Hong Kong

 

Au premier abord, Taikoo est un quartier familial noyé par des immeubles résidentiels qui se ressemblent. Pourtant, c'est aussi un lieu de travail, de culture et de vie comprenant des parcs et espaces ouverts le long de la mer, des activités pour les petits et des services en ligne pour les habitants.

Des habitants connectés et écolos

L'application Taikoo Social, développée par Swire Properties, est accessible aux habitants du quartier. Elle informe sur les dernières expositions, les bons plans sur les restaurants et cafés et propose des promotions sur le shopping. On y trouve également une liste de services gratuits. On peut emprunter par exemple, un parapluie contre une caution de 100 HKD, charger son smartphone, utiliser des casiers de consigne qui gardent jusqu’à 24 heures la livraison et le retour de vos commandes en ligne.
Le magazine en ligne The Mag met en avant les sujets qui touchent les habitants de Taikoo : le bien-être, les balades en famille, des conseils pratiques. La une du mois est « comment se mettre au vert ».
Pour encourager la communauté à se familiariser avec les gestes du recyclage, une exposition permanente, The Loop, a été ouverte. Le voisinage a un accès au compost et au centre de recyclage, le Green Quarry Bay Recycling Store (24h/24, 7j/7). On y recycle contre des points cadeaux.

Des activités variées

Parmi les nouveaux centre d'intérêt de Taikoo, on trouve un espace, Artis Tree, dédié à l’art et la culture où des expositions temporaires sont organisées. Les ateliers mettent en avant des artistes et leurs créations. Attenant à cet espace, le centre commercial City Plaza est l'épicentre du quartier. Il abrite plus de 170 restaurants et commerces. Le cinéma propose des films en exclusivité ainsi que l’unique patinoire de l’île de Hong Kong qui vient juste de réouvrir à la suite de l’assouplissement des règles de distanciations sociales. Il est temps de chausser vos patins et d'essayer vos plus belles arabesques !

 

Taikoo Hong Kong

 

Pour les visiteurs en quête de produits locaux : le marché extérieur de Tong Chong Street vient de reprendre ses activités (8h à 15h, jusqu'au 30 avril sauf jours fériés). Les étals proposent des fruits et légumes bios cultivés à Hong Kong. Laissez-vous tenter par les pâtisseries ou des bagels aux recettes plutôt innovantes (hypocaloriques, vegan ou pauvres en sucre). Pour ce mois de mars, le thé est mis à l’honneur au marché. Profitez des 5 dollars de réduction en apportant votre propre tasse.

Un accès rapide au plein air

Pour les sportifs, le parc de Quarry Bay de 10 hectares offre une multitude d'activités en plein air comme le tennis, le basket ou le football. Il y a des aires de jeux et des pistes cyclables pour pratiquer le patin à roulettes, une promenade longue de 5.5 km depuis North Point jusqu’à Sai Wan Ho où les courses à pied se font sur fond de mer et vue sur l'est de Kowloon. Les animaux de compagnie y ont aussi leur espace réservé et pour les petits creux, un kiosque propose de petites collations. Enfin, pour les amateurs de Tai Chi, rendez-vous au jardin du Tai Chi au son des vagues de Victoria Harbour. Pour les plus curieux, découvrez la galerie d'exposition à bord du bateau-pompe Alexander Grantham.

 

Vue des hauteurs du Mont Parker

 

Pour les adeptes de nature, le Mount Parker, est le deuxième point culminant de Hong Kong par ses 523 mètres, après le Victoria Peak à 552 mètres. Pour emprunter le Mount Parker Road Green Trail, prenez l'entrée sur la rue Fung Sun Chue. La voie cimentée et large facilite les promenades en famille jusqu’au réservoir de Tai Tam. Le long du chemin, vous trouverez quelques coins pique-nique et barbecue. C’est également la randonnée préférée des randonneurs nocturnes qui souhaitent profiter de la vue panoramique sur le Victoria Harbour et de ses lumières. Par contre n'oubliez pas la lampe frontale.

Taikoo est un quartier en transformation où il fait bon vivre et travailler, en famille ou en solo, une communauté impliquée avec de grands projets en perspective et de nouvelles adresses à découvrir.

 

Taikoo Hong Kong
Vestige d'une autre époque, le Yick Cheong Building entre Taikoo et Quarry Bay, reste le repère des photographes. Pour combien de temps encore?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.

Sur le même sujet