Sun Yat-sen est un personnage marquant de la Chine moderne. Il a participé au renversement de la dynastie Qing et à la création de la République de Chine. Hong Kong lui rend hommage avec un parcours urbain d’une heure à pied sur l’Ile de Hong Kong : le Dr Sun Yat-sen trail.
Qui est Sun Yat-sen ?
Sun Yat-sen (né le 12 novembre 1866 et mort le 12 mars 1925) est arrivé jeune dans le Port aux Parfums. Pendant ses études de médecine à l’université de Hong Kong, il rencontre de nombreuses personnes partageant ses aspirations politiques : l’unification de la Chine et la disparition du système féodal chinois. Il fut un des pères fondateurs du Kuomintang, le Parti Nationaliste, le premier parti politique chinois. Après plusieurs tentatives d'instigation de révoltes, la Révolution Chinoise de 1911 met enfin un terme à la dynastie Qing et au règne de l’Empereur Puyi. Sun Yat Sen est alors élu président provisoire de la République de Chine, avant d'être écarté du pouvoir.
Le Dr Sun Yat-sen trail
La promenade historique rend hommage aux années de formation du Dr Sun à Hong Kong, ses réalisations historiques et son héritage. Elle commémore également l’histoire d’autres révolutionnaires qui ont oeuvré au développement de la Chine moderne. Le début du parcours se situe à l’Université de Hong Kong (HKU) et se termine à Lan Kwai Fong. Il y a seize lieux à découvrir à travers les quartiers de Sai Ying Pun, Sheung Wan et Central. Le parcours a été décoré par différents artistes et a remporté une distinction lors des Design for Asia Awards 2018.