Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les So French : le dragon boat à la française de Hong Kong

equipe femmes francaises dragon boat hong kongequipe femmes francaises dragon boat hong kong
Écrit par Hong Kong Accueil
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 23 juin 2023

A Hong Kong, le mois de juin rime avec Dragon Boat Festival. Les entraînements vont bon train aux quatre coins de Hong Kong. Dans la baie de Stanley, on peut voir ces longs bateaux gracieux s’élancer au rythme du tambour de chacun. Les équipes se préparent pour petites et grandes courses et il en va de même pour notre équipe féminine des So French.

Entretien avec leur capitaine Georgia Kavvagia par Carine Calendreau

L'équipe 2023 est nouvelle aux 3 quarts

Faites-nous un bref rappel de l’histoire des So French, et qui compose cette belle équipe?

Les So French est une équipe de dragon boat féminine créée en 2010 par Hong Kong Accueil. De septembre à décembre, elle fonctionne comme une équipe d’accueil et de découverte de cette activité pour tous, y compris les hommes. Puis de janvier à juin on forme l’équipe de femmes uniquement, afin de se préparer aux compétitions.

Parmi les filles de l’équipe, il y a environ 80% de françaises et des francophones dont moi. J’ai rejoint l’équipe en 2020. C’était alors une équipe très compétitive. Elles avaient gagné la course des Warm Up de Stanley l’année précédente en 2019. Beaucoup sont parties à cause du Covid. Il a donc fallu recruter de nouvelles filles. L’équipe actuelle est aux ¾ toute nouvelle. Aujourd’hui, nous sommes 25. Selon les courses, nous pouvons être 18 ou 20 sur le bateau. En général le jour de la course, il y en a 20 qui rament et une qui tient le rôle de “drummer”, qui tape sur le tambour pour synchroniser le rythme à bord. Tout le monde doit faire les mêmes gestes. On a une sorte de chorégraphie à suivre pour aller plus vite, moins vite, respirer. C’est très important de la suivre pour que le bateau avance.

 

entrainement dragon boat

Le dragon boat est un sport d'équipe

J’ai eu la chance de participer à l’un de vos entraînements du samedi matin. On sent que les filles sont heureuses de faire partie de cette aventure. Quel est votre rôle en tant que capitaine?

Mon rôle est d’abord de motiver l’équipe pour la régularité aux séances d’entraînements. Nous avons un entraîneur hongkongais avec lequel nous définissons les mouvements à travailler, que j’explique ensuite à l’équipe. La manière de ramer, de se positionner, de mettre ses pieds, faire ces mouvements correctement, c’est très important pour ne pas se faire mal. Je suis généralement assise au milieu ou devant, et les filles qui ont plus d’expérience que les autres se placent aussi sur le bateau de sorte à s’assurer que les autres rament correctement avec la bonne posture pour ne pas se faire mal et avec la bonne technique. Lorsque je me mets à l’arrière, je vois les lignes, le travail collectif des bras. On ne peut pas travailler individuellement, on doit travailler comme une équipe. Mon rôle est de passer ce message. Nous devons être synchronisées, avoir le même geste en même temps. C’est une chorégraphie. Au départ, il faut mettre toute son énergie, tirer l’eau et faire vite au démarrage pour que le bateau se lève. Ensuite, il faut stabiliser la vitesse en changeant de geste pour à la fois respirer et reprendre de l’énergie sans pour autant laisser le bateau retomber. En tant que femmes, nous devons utiliser nos jambes, nos abdos et nos bras pour avoir assez de force. Les hommes utiliseront davantage leurs bras.

 

dragon boat hong kong

Le dragon boat festival aura lieu le 22 juin

Dans la baie de Stanley, on voit de nombreuses équipes s’entraîner. On sent que les compétitions approchent. Quelles sont les courses auxquelles les So French vont participer?

Nous faisons généralement 3 courses. Les 2 courses de Stanley : le 3 juin la Warm Up, petite course de 250 mètres avec un gros bateau, qui permet de nous préparer avant le Festival, et le championnat de Dragon Boat Festival de Stanley sur 270 mètres, qui aura lieu le 22 juin.

Le 10 juin, nous participerons également à la course de Kellett Island dans le Victoria Harbour, qui est magnifique, avec des bateaux plus légers et des rames en carbone, très différentes des rames et des bateaux en bois traditionnels des courses de Stanley. 

 

nettoyage plage hong kong

Avec les Green Dragons pour le nettoyage des plages

Parlez-nous aussi de l’engagement des So French pour l’environnement.

Nous nous sommes engagées avec l’Association Green Dragons à respecter l’environnement. Nous n’avons aucune matière plastique sur le bateau. Après chaque sortie en bateau, nous passons ensuite 5 minutes à faire un nettoyage de la plage. Nous ramassons tout ce que nous trouvons en chemin. Le 22 avril dernier, à l’occasion de la Journée de la Terre, nous avons fait un grand nettoyage lors du passage de l’ambassadeur des Green Dragons. Comme beaucoup d’autres équipes de Dragon Boat, nous avons notre ambassadrice des So French en charge de l’environnement auprès des Green Dragons. 

 

Un grand merci à vous Georgia et nous souhaitons bonne chance à toute l’équipe des So French pour les courses à venir!

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions