Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment aider nos enfants à s’adapter au déménagement ?

Happy_familyHappy_family
Écrit par OT&P Healthcare
Publié le 9 septembre 2015, mis à jour le 23 février 2018

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

S’installer à l’étranger ou dans une nouvelle ville peut être une expérience passionnante pour toute la famille mais cela peut également être la cause de stress inattendu aussi bien pendant le déménagement que dans les mois qui suivent!

Partir à l’étranger est une formidable opportunité pour voyager, goûter différentes cuisines, se faire de nouveaux amis, explorer de nouveaux lieux et découvrir de nouvelles cultures. De nos jours, le déménagement est une étape ordinaire de la vie pour de nombreuses familles, mais il peut aussi s’avérer très difficile, en particulier pour les enfants, de dire au-revoir à la famille et aux amis, de quitter leur chez-eux, et se retrouver dans un environnement totalement nouveau.

Attendez-vous donc à quelques ajustements, cela est normal. Au moment d’un déménagement, la famille doit s’adapter et les parents doivent être capables d’apporter le réconfort nécessaire à leurs enfants. Le plus important est de garder à l’esprit que l’adaptation des enfants dépend en grande partie de votre attitude et de votre comportement face au changement.

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces à envisager :

  1. Soyez ouverts : parlez ouvertement avec vos enfants de votre déménagement et de ce à quoi il faut s’attendre (date, nouvelle ecole, etc.)
  2. Impliquez la famille : faîtes participer vos enfants au déménagement en leur demandant de faire des recherches sur les nouveaux lieux à visiter, les choses à faire dans ce nouveau pays ou cette nouvelle ville.
  3. Planifiez à l’avance : envoyez les dossiers scolaires et médicaux à l’avance pour ne pas ajouter de stress au moment de votre arrivée.
  4. Lancez-vous dans votre nouvelle vie : préparez une liste d’activités extra-scolaires potentielles, d’associations locales à contacter ou d’événements auxquels vous pourrez participer à votre arrivée. Consultez les blogs d’expatriés, les groupes de rencontre ainsi que les listes d’activités.
  5. Sortez de chez vous ! Une fois arrivés, essayez de ne pas passer tout votre temps chez vous à ouvrir les cartons. Sortez vos enfants et découvrez avec eux de nouveaux lieux. Montrez-leur leur nouvelle école, les lieux sympas, les centres commerciaux, les aires de jeux.
  6. Rencontrez du monde : commencez à rencontrer de nouvelles personnes et aidez vos enfants à développer de nouvelles amitiés. Vous devrez probablement faire les premiers pas pour eux en invitant vos voisins ou en organisant des moments à partager avec des enfants de leur âge.
  7. Encouragez les discussions positives : félicitez vos enfants et approuvez leur opinion lorsqu’ils émettent des remarques positives au sujet de leur nouvel environnement (par exemple : « moi aussi, j’adore la nourriture d’ici », « tu as raison, c’est vraiment cool de vivre ici »).
  8. Partagez des moments en tête-à-tête : vous aurez fort à faire pour vous adapter face à de nouvelles exigences et contraintes personnelles. Pensez à préserver 5 à 10 minutes par jour de moments privilégiés avec vos enfants. Ces moments doivent être drôles et heureux, et les activités, choisies par vos enfants (donc en dehors des devoirs ou du coucher).
  9. Essayez de conserver vos habitudes : avec tous les changements auxquels ils auront à faire face, vos enfants s’adapteront d’autant plus vite que leurs habitudes seront maintenues. Conservez les routines que vous aviez mises en place jusqu’à présent (heures du coucher et du réveil, la petite histoire du soir, les repas en famille, etc.).

 

Certains enfants développent parfois un sentiment de peur, d’anxiété, de tristesse, ou de solitude. Ces sentiments peuvent se manifester de différentes façons, en fonction de l’âge.

Si votre enfant développe des symptomes inhabituels ou troublants, ou si vous notez un changement dans son comportement, ne tardez pas à consulter un docteur ou un psychologue. Très souvent, le simple fait d’en parler et de recevoir quelques conseils suffit à résoudre le problème.

Rebecca K. Dogan (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 10 septembre 2015

 

Le Dr Rebecca K. Dogan a passé son enfance en expatriation à Hong Kong et Singapour. Elle est revenue en Asie après ses études aux Etats-Unis et l’obtention de son diplôme. Psychologue clinicienne, le Dr Dogan vient en aide aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille. Elle officie dans nos cliniques de Wanchai, Repulse Bay et Clearwater Bay. Vous trouverez plus de détails concernant le Dr Dogan sur notre site www.otandp.com.

Par Catherine Scott via Wikimedia Commons

Lire également:

Des aliments de choc pour une forme olympique (publi-info)

EPICES - Les recettes santé d'une diététicienne de Hong Kong (publi-info)

Acariens, poils de chats…. Pour une maison sans allergènes (publi-info)

PUBLI-SANTE – Dr Kian Ah Chong, un chirurgien francophone à Hong Kong

OT&P, volontaire santé des HK Sevens et du rugby en Asie (publi-info)

Bilan de santé, et si c’était le bon moment ? (publi-info)

PUBLI-SANTE – Pensez à faire vacciner vos enfants !

PUBLI-INFO – OT&P, votre partenaire santé à Hong Kong

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé
Publié le 9 septembre 2015, mis à jour le 23 février 2018

Sujets du moment

Flash infos