Rentrée réussie avec le retour du Grand Café Hong kong Accueil

Par Didier Pujol | Publié le 27/09/2022 à 15:10 | Mis à jour le 27/09/2022 à 15:10
Photo : Virginie Gustin, Présidente de Hong Kong Accueil aux côtés de Christile Drulhe, Consule Générale à Hong Kong et Macao, entourées de leurs équipes @Didier Pujol
hong kong accueil et consule generale

La salle du splendide et prestigieux Royal Hong Kong Yacht Clun était pleine ce vendredi 23 septembre, pour un moment très attendu, avec le Grand Café de Rentrée de l’association Hong Kong Accueil, le premier après 2 ans de restrictions sanitaires.

Rentrée de Hong Kong Accueil en présence de Madame la Consule

Hong Kong Accueil a pour mission l’accueil des expatriés francophones et s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent mieux s’intégrer à la vie hongkongaise, profiter de l’expérience de ceux qui les ont précédés ou simplement désireux de créer de nouveaux liens. C'est une société de droit hongkongais à but non lucratif, rattachée à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE). Hong Kong Accueil est apolitique et non confessionnel. Elle regroupe près de 500 membres répartis sur tout le territoire de Hong Kong.

Cette rentrée a été honorée de la présence de Madame la Consule Générale à Hong Kong et Macao Christile Drulhe qui a présenté son équipe. Elle a rappelé lors d'une courte allocution qu’elle-même était nouvelle arrivante et que le travail d’accueil fait par l’association était crucial pour que les Français se plaisent et s’investissent à Hong Kong.

De nombreux nouveaux arrivants

Cette année, après un premier semestre marqué par les départs de familles épuisées par les contraintes sanitaires imposées aux élèves et sur le plan des déplacements, on assiste à un vrai renouveau avec l’arrivée de nombreux Français et Françaises ayant choisi Hong Kong pour leur vie personnelle et professionnelle. C’était manifeste lorsque l’on discutait avec les personnes présentes. Ainsi Adeline est en ville depuis quelques mois, ayant suivi son mari dans sa carrière du monde de la finance. Alexia, également rencontrée au café, a décidé de rejoindre l’équipe de rédaction de notre journal pour prendre pied dans la communauté. C'est aussi le cas de Julie, mère de famille souhaitant profiter à plein de l'expatriation de son conjoint pour s'investir dans de nouvelles activités. Autre illustration de ce renouveau : l’équipe consulaire dont le directeur du bureau Business France de Hong Kong, Bertrand Quevremont, vient tout juste d'arriver en ville, ainsi que le conseiller communication et politique Louis Doucet. Tous ces nouveaux acteurs semblent prêts à écrire une nouvelle page de la présence française à Hong Kong juste au moment où les voyages redeviennent possibles sans contrainte ! 

Des activités nouvelles par équipe motivée

Cette année, Hong Kong Accueil propose des conférences d’information sur différents créneaux pour permettre aux arrivants de mieux appréhender leur nouvel environnement. Animées par le bureau de Hong Kong Accueil, ce sont des  occasions d’obtenir non seulement des informations pratiques sur des sujets tels que les démarches administratives, le système bancaire, les moyens de transport, les employées de maison, la santé... mais aussi des bonnes adresses. Toutes les adresses citées lors des conférences sont transmises par mail aux participants, afin de faciliter leurs premiers pas à Hong Kong. La première conférence a eu lieu ce mardi 27 septembre. Autre nouveauté avec le yoga, activité est proposée par Dora. Deux formules sont proposées : un stage de yoga trimestriel (durée 2 ou 3h) : l’objectif est de donner envie de pratiquer le yoga par la découverte de son histoire et de sa philosophie. Ou bien  une initiation au yoga hebdomadaire (durée 1h) pour une pratique régulière. Et bien entendu les activités phares de Hong Kong Accueil continuent : le dragon boat, les randonnées, les découvertes de quartier, le club Chine, etc… A retrouver en intégralité sur le site de l’association

 

Pour participer et profiter de la convivialité de Hong Kong Accueil, tapez ici

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale