Les associations de Français de Hong Kong en pleine forme

Par Didier Pujol | Publié le 29/05/2022 à 14:38 | Mis à jour le 30/05/2022 à 04:24
Photo : Le nouveau bureau Hong Kong Accueil
Hong Kong accueil bureau 2022

Avec l’assouplissement des mesures sociales à Hong Kong que nous avons fêté le 19 mai grâce à un afterwork, la vie des associations françaises de Hong Kong reprend (enfin) son cours normal. Hong Kong Accueil a repris ses cafés d’accueil et vient d’élire son nouveau bureau pour 2022-2023 tandis que la nouvelle équipe de l’UFE a relancé les French Rendez-vous.

Nouveau bureau de Hong Kong Accueil

Jeudi dernier, Hong Kong Accueil a tenu son assemblée générale et élue le nouveau bureau de l’association en présence d'Evelyne Guerville, présidente 2021-2022. Voici sa composition :

  • Présidente : Virginie Gustin
  • Trésorière : Delphine Canard Moreau
  • Vice-Présidente et Responsable relation entreprises : Laurence Venencie
  • Secrétaire et Responsable des activités : Emeline Coffe
  • Responsable des événements : Axelle Cohu
  • Responsable accueil : Anne-Elisabeth Heddesheimer
  • Responsable communication : Kevin Viel

Les cafés du vendredi ont repris après un arrêt dû aux mesures de distanciation pendant la 4ᵉ vague et reçoivent désormais plus d’une dizaine de personnes depuis ces dernières semaines, dont de nombreux nouveaux arrivants (Kevin Viel, membre du nouveau bureau, est précisément récemment arrivé à Hong Kong).

Les sorties telles les randonnées et les visites de quartier ont aussi repris avec un grand succès auprès des expatriés en manque de grand air ou désireux de se changer les idées. D’autres activités permettent aux familles et expatriés français de se retrouver  une à plusieurs fois par semaine selon les choix et les envies.

Hong Kong Accueil a pour mission l’accueil des expatriés francophones et s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent mieux s’intégrer à la vie hongkongaise, profiter de l’expérience de ceux qui les ont précédés ou simplement désireux de créer de nouveaux liens. C'est une société de droit hongkongais à but non lucratif, rattachée à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE). Hong Kong Accueil est apolitique et non confessionnel. Elle regroupe près de 500 membres répartis sur tout le territoire de Hong Kong.

 

UFE Hong Kong
Photo@UFE Hong Kong et Macao

Reprise des French Rendez-Vous de l’UFE Hong Kong et Macao

Jeudi soir marquait le retour des très appréciés French Rendez-vous de l’UFE Hong Kong et Macao avec une rencontre conviviale à Tai Kwun au Café Claudel. De nombreux Français anciens et nouveaux à Hong Kong ont répondu présent à l’invitation de Patrick Jenn, vice-président et trésorier, et Yann Derouet, admisitrateur, en l’absence du président Cyrille Gossé, retenu en France pour raison familiale.

L'Union des Français à l'Etranger, association d'utilité publique, défend les intérêts des Français de l'étranger et participe au maintien d'un lien avec la France. Elle agit autour de 4 valeurs : Accueil, Entraide, Convivialité et Rayonnement de la France.

Ce premier French Rendez-Vous a emmené les membres et les invités jusqu’à minuit pour des échanges animés, témoignant de l’envie de tous de renouer avec la convivialité.

 

UFE Hong Kong
Photo@UFE Hong Kong et Macao
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale