Mercredi 23 octobre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENTREE 2019: Premier jour de classe à Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 28/08/2019 à 13:52 | Mis à jour le 30/08/2019 à 04:01
Photo : Les enfants accompagnés de leurs parents à Chai Wan
Rentrée des classes Hong Kong

Ils étaient plus de 2700 à faire leur rentrée ce Mercredi 28 Août à Hong Kong au Lycée Français International. Lepetitjournal.com a tenu à recueillir les impressions de quelques uns d’entre eux à l’occasion de cet événement important.

Propos recueillis par Didier Pujol, Nora Delahaye et David Pomies

 

A Tseung Kwan O, la rentrée de Maxence (6ème) et de Laure (CE2)

Arrivés il y a deux ans à Hong Kong, cette rentrée est une continuité pour Maxence et sa soeur Laure puisque tous deux restent sur le même campus. Ce matin, ils étaient tout d'abord anxieux de savoir si leurs copines et copains de l’année dernière étaient dans la même classe, ce sur quoi ils ont été vite rassurés par la lecture de la composition des classes. Pour Maxence, c'est surtout la nouvelle organisation de travail au collège qui pose question puisque désormais les salles et les matières changent à chaque heure. A peine remis de leur jetlag après les vacances en France, ils ont finalement passé une bonne nuit et étaient contents de pouvoir reprendre le rythme de l’école. Cette année, Laure s’est inscrite aux activités extra-scolaires du Mardi avec "English for fun" et "Scratch-booking" le Jeudi. Quant à Maxence, c’est la natation qui le tente mais il va falloir voir avec maman pour gérer les aller-retour, la préparation aux compétitions se tenant à Jardine!

 

Rentrée des classes Hong Kong
Rentrée dans les classes à TKO Photo@LFI Hong Kong

 

A Chai Wan, Alex, Hugo, Antoine (CE2) et les autres

De l'autre côté de Hong Kong Island, il est 8h15 quand les premiers bus scolaires arrivent sur le campus de Chai Wan qui regroupe les CE2-CM1-CM2. Alors que les parents cherchent les noms des futurs enseignants ou discutent dans le préau, certains élèves ont tout de suite repris le rythme et sont déjà en mode "business as usual" (comprenez "en train de jouer aux billes"). Alex et Hugo seront dans la même classe et se disent très heureux de se retrouver après ces deux long mois de vacances. A 9h, les enfants se séparent de leurs parents et, précédés de leurs professeurs,  entreprennent la montée des marches vers leurs classes respectives. Un peu stressé mais heureux de retrouver ses copains, Antoine lâche à sa mère: "C'est bon maman, tu peux partir", avant de se replacer dans sa file et de suivre sa classe.

 

Rentrée des classes Hong Kong
Quel plaisir de retrouver les copains pour une partie de billes

 

Blue Pool Road, dernière ligne droite pour Joseph et Marie (Terminale)

Si Joseph se dit décontracté lors de cette rentrée en Terminale, Marie est quant à elle stressée. Il faut dire que cette année, c’est l’obtention du baccalauréat qui se joue. Elle voudrait obtenir un bon résultat pour pouvoir rentrer dans l’université de son choix, la prestigieuse Boston University. Ce mercredi, l'humeur des nouveaux élèves de terminale était mitigée, à la fois désolés de quitter les vacances et contents de retrouver leurs amis. Pour maintenir leur équilibre lors de cette année décisive, Joseph et Marie entendent ne pas sacrifier leurs loisirs: la guitare pour Joseph, le basket et la natation pour Marie!

 

Rentrée des classes Hong Kong
Accueil à Blue Pool Road Photo @LFI Hong Kong

 

Lepetitjournal.com souhaite à tous les élèves une bonne année scolaire 2019-2020!

 

Vous avez aimé cet article?

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir