Dimanche 9 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

(Re)Découvrons Hong Kong grâce à Youtube

Par Arnaud Lanuque | Publié le 17/03/2020 à 14:00 | Mis à jour le 17/03/2020 à 14:00
Photo : La chasse aux trésors, rappelez-vous
Découvrir Hong Kong Youtube

Youtube est une véritable mine d’or en matière d’informations pour peu qu’on soit motivé à faire le tri entre les tutos maquillages et autres compilations de blagues. Afin de vous faire gagner du temps, cet article recense 5 vidéos/chaines qui reviennent sur différentes périodes de Hong Kong.

The Last Governor of Hong Kong par Jonathan Dimbleby

Ce long documentaire en 5 parties produit par la BBC juste avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine revient dans le détail sur tous les développements politiques qu’a connu le territoire depuis sa mise sous tutelle rritannique. Riche en témoignages, c’est un document indispensable pour qui veut comprendre les conflits politiques encore à l’œuvre aujourd’hui à Hong Kong.

La chaîne de Michael Roegge

Le néerlandais Michael Roegge a vécu à Hong Kong entre 1949 et 1955 et continua à y faire des passages réguliers par la suite. Durant ses séjours dans la ville, il a régulièrement filmé ses différentes activités ou des scènes de la vie courante. Il a mis l’ensemble de ses films à disposition sur sa chaine Youtube. L’occasion de revoir un temps désormais révolu avec une bonne bouffée de nostalgie.

Hong Kong: Gateway to China par André de la Varre

Ce documentaire qui devait passer dans les cinémas durant les années 1930 est pour le moins daté dans sa manière de décrire Hong Kong mais il permet de voir à quoi ressemblait la ville et le mode de vie de ses habitants avant-guerre. Un témoignage précieux donc.

 

Découvrir Hong Kong Youtube
Hong Kong en 1938, Gateway to China

 

La chaîne de Ben Munford

Ancien officier de la Royal Hong Kong Police, Ben Munford a réuni sur sa chaîne un ensemble de vidéos consacrées à son ancienne organisation. Particulièrement intéressant sont les émissions Beat datant de la fin des années 70 et illustrant certains problèmes spécifiques à la ville: le trafic de drogue, l’afflux de réfugiés en provenance de Chine continentale…

La Chasse aux trésors – Hong Kong

Emission de divertissement très populaire créé par Jacques Antoine et diffusée entre 1981 et 1984, elle consistait en plusieurs candidats en France devant orienter le charismatique Philippe de Dieuleveut sur un coin du globe afin qu’il mette la main sur un trésor caché. Diffusé en 1983, cet épisode se passait intégralement à Hong Kong. Dieuleveut avait ainsi l’occasion d’évoluer dans de nombreux lieux emblématiques de la ville, au milieu des sampans d’Aberdeen ou dans le mythique studio de la Shaw Brothers.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Arnaud Lanuque

Arnaud Lanuque

Couvre l’actualité du cinéma de Hong Kong depuis plus de 15 ans. Il a participé à de nombreux sites (HKCinemagic, Asialyst...) et magazines (So Films, L'Ecran Fantastique...) et a écrit le livre Police Vs Syndicats du Crime
0 Commentaire (s)Réagir