Samedi 31 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Coronavirus: top 10 des films et séries sur les épidémies

Par Hugo Garcia | Publié le 20/02/2020 à 14:00 | Mis à jour le 21/02/2020 à 09:58
Photo : Marion Cotillard à Hong Kong pour le tournage du film "Contagion"
Hong Kong coronavirus films séries

Le film "Contagion" de Steven Soderbergh sorti en 2011 se retrouve dans le top 10 des films les plus téléchargés depuis le début de l’année 2020 sur Itunes. Il faut dire que les similitudes avec la réalité sont presque troublantes!

Lepetitjournal.com vous propose 5 films et 5 séries qui parlent des épidémies sous différentes formes, à voir ou à revoir pour se préparer aux pires éventualités et se faire un peu flipper. À regarder dans un bunker, hypocondriaques s’abstenir.

Les films 

Contagion (2011)

Dans Contagion, l'humanité doit affronter une pandémie originaire de Hong Kong, qui explose à l’échelle du globe. Les symptômes ressemblent à une banale grippe mais se continuent en évanouissement, attaque cérébrale et mort rapide. Les cas mortels se multiplient, jusqu'à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population.

 

 

28 jours plus tard (2002)

28 jours après la contamination par un mystérieux virus et la libération d’une dizaine de chimpanzés, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma.

 

 

Pandémie (2013)

Près d'une grande métropole, la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d'un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d'un virus inconnu, décède à l'hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l'afflux des malades. Afin d'enrayer la propagation du virus, les autorités imposent  une mise en quarantaine.Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité.

 

 

Doomsday (2008)

Un terrible virus annihile 90% des habitants en Écosse. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable. L'Écosse est désormais un no man's land barbare et violent où les survivants sont coupés du monde. Lorsque 30 ans plus tard, le même virus réapparaît au cœur de Londres…

 

 

Phénomènes (2008)

En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle? Et comment cette menace se propage-t-elle? Par l'air, par l'eau, ou autrement?

 

 

Les séries

 

The hot zone (2019)

Diffusée et produite par National Geographic, cette série raconte la terrifiante histoire vraie des origines du virus Ebola, un virus mortel et hautement infectieux. En 1989, il apparaît soudainement aux Etats-Unis chez un chimpanzé d'un laboratoire de Washington DC. Aucun remède n'est alors connu. Une équipe va tenter d'empêcher le virus de se propager jusque dans la population.

 

 

The rain (2018)

Six ans après qu'un virus brutal véhiculé par la pluie a décimé presque toute la population de Scandinavie, un frère et une sœur rescapés découvrent en quittant la sécurité de leur bunker qu'il ne reste plus aucun vestige de la civilisation. Bientôt, ils se joignent à un autre groupe de jeunes survivants et se lancent dans une aventure dangereuse qui leur fera parcourir tout le pays en quête d'une trace de vie.

 

 

Pandémie (2020)

Fait hasardeux, cette nouvelle série documentaire Netflix est sortie en parallèle de la propagation de l’épidémie du coronavirus. Pandémie raconte l’histoire quotidienne de professionnels de la santé qui font tout  pour endiguer les virus et éviter qu’ils ne deviennent pandémiques. Cette série documentaire revient sur les différentes épidémies qui ont frappé le monde à travers le siècle dernier.

 

 

Survivors (2008)

Cette série diffusée par BBC en 2008 parle d’une crise sans précédent qui a secoué le monde entier. Un virus cause des ravages au sein de la population, privant les gens d'électricité, de transports en commun et autres conforts traditionnels de ce 21ème siècle. Dans ce monde post-apocalyptique où la loi du plus fort règne, les survivants tentent de reconstruire leurs vies.

 

 

V Wars (2019)

Dans cette série Netflix, un virus change les humains en vampire et fait basculer la vie du docteur Luther Swann qui voit son meilleur ami, Michael Fayne se transformer en être assoiffé de sang. Pour sauver son meilleur ami, et la population qui s’éteint, il doit rapidement trouver un antidote.

 

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans et sociologue de formation, Hugo enseigne aussi l’économie, Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il commente pour Le Petit Journal l’actualité, la société et le sport
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.