Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2261

Record de chaleur historique à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 24/05/2021 à 16:20 | Mis à jour le 30/05/2021 à 00:11
personnes se raffraichissant à la plage de Hong Kong

Ce week-end, tous l’ont ressenti, Hong Kong a traversé la journée la plus chaude de mai depuis le début des enregistrements par le Hong Kong Observatory, en 1884, le mercure atteignant 36,1 ℃. Mais cette hausse des températures n'est pas sans conséquences puisqu'elle est intimement liée avec le réchauffement climatique.

Un décès ce dimanche suite aux chaleurs extrêmes

Ce week-end, d’après le Hong Kong Observatory, Hong Kong a connu des températures extrêmes pour le mois de mai, des chaleurs jamais atteintes depuis le début des enregistrements en 1884. En effet, alors que ce dimanche, le thermomètre affichait les 36 degrés Celsius, un randonneur décédait sous le coup de la chaleur.  Et la tendance du réchauffement tend à se confirmer depuis déjà plusieurs années. En 2020, Hong Kong a notamment connu 47 jours avec des températures supérieures à 33 ℃, un record pour la ville.

Le directeur de l’observatoire, Cheng Cho -Ming aurait d’ailleurs déclaré au média HKFP que « l’année dernière était la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée à Hong Kong. » Avec une température moyenne annuelle de 24,4 degrés Celsius — et des températures moyennes atteignant 29,6 degrés en été, la situation est préoccupante, entraînant, entre autres, des typhons plus fréquents et plus forts.

 

météo hong kong
Le nombre de jours chauds entre 1884 et aujourd'hui - Source@Hong Kong Observatory

 

Pour aider les plus démunis, la ville de Hong Kong a mis sur pied dix-neuf abris thermiques de nuit, afin de permettre à ceux dans le besoin de passer la nuit au frais.

Des typhons de plus en plus nombreux

La crise climatique est désormais une réalité. Selon l’ONG Greenpeace, Hong Kong, en tant que ville côtière, sera immédiatement impactée.

Elle cite sur son site web, deux études menées par le Hong Kong Observatory prédisent que de super typhons, tels que Mangkhut qui a frappé Hong Kong en 2018, se produiront chaque décennie d’ici le milieu de ce siècle. L'Observatoire a également observé une montée des hauts dans la baie Victoria, ce qui n'est pas sans conséquences pour les zones côtières.

 

 

100.000 personnes impactés par la montée des eaux

Afin de mieux visualiser ces pronostics, Greenpeace a utilisé ces données pour créer une carte interactive montrant les conséquences de telles tempêtes sur la ville, et a notamment averti qu’« environ 28 kilomètres carrés de terres côtières de Hong Kong, soit l’équivalent de 147 parcs Victoria, seront sous l’eau de mer, affectant près de 100 000 vies humaines ».

L’information est confirmée par l’organisation indépendante Climate Central, qui dans une étude, a estimé qu’1,3 million de Hongkongais pourraient être touchés par la crise climatique dans des zones comme Tai Po, Sha Tin ou encore l’aéroport international de Hong Kong.

 

climat hong kong
Le nord de Hong Kong sera lourdement impacté par d'éventuelles tempêtes à venir - Photo@www.arcgis.com

 

Accord de Paris sur le climat

Si les vagues de chaleur qui frappent actuellement la ville font le bonheur des amateurs de baignade, il est encore possible d’œuvrer pour ralentir la tendance.

 

réchauffement climat hong kong
Photo@Markus Spiske - Unsplash

 

Dans le cadre de l’Accord de Paris, Hong Kong s’est engagé à réduire son empreinte carbone entre 3,3 et 3,8 tonnes d’ici 2030.

Dans ce cadre-là, Hong Kong a notamment mis en place un plan d’action afin d’atteindre une neutralité carbone, de garder l’augmentation de la température moyenne mondiale inférieure à 2 °C et de participer en 2023 à un premier bilan planétaire, qui sera suivi, tous les 5 ans, d’une réévaluation pour mesurer les progrès effectués.

De plus, pour encourager ses citoyens à contribuer à cette effort, le gouvernement a lancé l’application Low Carbon Living Calculator, destinée à accompagner le public vers une vie à faible émission de carbone.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir