Jeudi 14 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Portrait: Valérie, une coach pas comme les autres

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 10/10/2019 à 03:43 | Mis à jour le 10/10/2019 à 03:44
valerie hotton coach care consulting

Quand on lui demande la personne qui l’inspire le plus , elle cite John Lennon: "Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être plus tard. J’ai répondu “heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question et j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie”. Rencontre avec une coach hors du commun.

Contenu sponsorisé 

Propos recueillis par Didier Pujol

 

Après plus de 20 ans d’expérience marketing et commerciale dans de grandes entreprises, Valérie est arrivée à Hong Kong en 2014 et y a créé, avec son associée Béatrice Biessy, CARE CONSULTING, un cabinet spécialisé en développement personnel. En 2016, elles ont été rejointes par Frédérique Blanchard. Le cabinet propose de la formation (peopletime ou stress management, comprendre la culture française, créativité..), des team buildings fédérateurs à partir des valeurs de l’entreprise ou du DiSC® et enfin du coaching (professionnel, personnel ou en orientation). Parmi ses clients, les grands noms du luxe, de la distribution ou encore du sourcing. Mais ce n'est pas la seule corde à son arc.

 

valerie hotton coach care consulting
L'orientation des jeunes et des adultes est un facteur de stress


Pourquoi avez-vous décidé de devenir coach en orientation?

J’ai souvent été confrontée à des personnes manquant de confiance en elles et ayant du mal à se projeter. Des étudiants ne savent ce qu’ils veulent faire plus tard, des trentenaires et plus, déçus par leurs études ou leurs premières expériences professionnelles, se posent des questions sur leur évolution, ne se voient pas à long terme dans leur métier actuel ou souhaitent donner plus de sens à leur vie en général. Leur difficulté à imaginer leur avenir est une source majeure de stress. Par ailleurs, dans l’expatriation, de nombreux conjoints, comme moi, diplômés et expérimentés, doivent se réinventer car trouver un job correspondant à ses qualifications n’est pas si évident. Identifier de nouveaux centres d’intérêt, imaginer les domaines professionnels ou personnels où s’épanouir n’est pas si simple. Se faire aider permet de se poser les bonnes questions, de capitaliser sur ses forces et ses envies. 

 

Valérie Hotton Coach Car Consulting

 

Dans ce contexte qu'apporte la méthode Mental'O que vous utilisez?

Mental'O est une méthode d’identification et d’évaluation des profils d’intelligences, de compétences et de drivers de motivation. Cette méthode complète l'offre traditionnelle de coaching par un accompagnement sur mesure pour les jeunes de la 3ème à la Terminale et pour les adultes. Parmi la centaine de bilans déjà réalisés, en français ou en anglais, en face à face ou à distance, la majorité concerne des adolescents, environ 25% travaillent déjà et plus de 10% sont hors de Hong Kong.

 

Combien de temps cela prend-il?

La première phase permet de faire un tour d’horizon pour prendre conscience de son unicité et de son potentiel. Après 45 minutes d’entretien et 45 minutes de test en ligne, je présente sous huit jours un premier bilan exploratoire qui permet de bien se connaître pour mieux s’orienter. Ensuite, le bilan approfondi permet de proposer un type d’études ou de formations en France ou à l’étranger 

 

Quels résultats peut-on attendre?

Bien souvent, cette approche conduit à (re-)démarrer ses études supérieures avec plus de chances de réussite et de motivation. Aux jeunes dans le flou, aux parents peu à jour des nouvelles filières d’orientation, la méthode propose un panorama des possibles, éclaire sur les atouts de chaque profil et donne confiance pour réussir dans la ou les voies choisies. C'est aussi un socle solide pour (re-)nouer un dialogue entre parents et enfants. Enfin, cela donne du sens à leurs efforts et les nouvelles perspectives tendent souvent à les remobiliser. Aux adultes, le bilan de transition Mental’O permet de prendre le recul nécessaire pour construire un vrai projet et passer à l’action.

 

valerie hotton coach care consulting
Comment prendre confiance en soi grâce au coaching

 

Peut-on faire un essai sans engagement? 

Absolument. Si les lecteurs du Petit Journal veulent découvrir d’autres vies que la leur, qu’ils me contactent et jusqu’à fin novembre, je propose un test gratuit pour leur donner un avant-goût de la méthode. Nous pouvons vraiment aider à être plus épanoui aussi bien dans son travail, ses études que dans sa vie personnelle. Les jeunes disent "YOLO" (You Only Live Once), je rajoute "TINOOLIL" (There Is Not Only One Life In Life)!. 

 

Contact: Valérie HOTTON

valerie.hotton@care-consulting.net

https://www.care-consulting.net

Mobile : +852 9311 2444

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir GRATUITEMENT nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Michel jeu 10/10/2019 - 13:32

J'espère que vous êtes rémunéré pour ce genre de contenu professionnel. Elle a l'air bien gentille la dame, mais cet article n'a absolument aucun intérêt "petit journal"istique, autre que de faire de la publicité. Par ailleurs si c'est le cas, vous devriez indiquer clairement s'il s'agit (ou non) d'un contenu sponsorisé. Sinon j'ai une tata qui est championne de sudoku à Hong Kong, ça peut intéresser des gens peut être ? La qualité baisse, c'est dommage.

Répondre
Commentaire avatar

Caro mer 09/10/2019 - 18:00

Mon fils a pu bénéficier d’un accompagnement et quelle découverte ! Aujourd’hui il s'éclate dans ses études grâce à cet autre regard qui a permis d’ouvrir des portes que nous ne connaissions / n’envisagions pas. Le coach d’orientation apporte de vrais éléments de réponse à des ados et parents parfois démunis. Je recommande !!!!

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?