Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La performance inattendue des exportations chinoises stimule les marchés financiers

grues port de fret chinegrues port de fret chine
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 17 avril 2023

Annoncées en fin de semaine dernière, les exportations de la Chine ont augmenté de manière inattendue en mars alors que la demande de la plupart des pays asiatiques et d'Europe s'est améliorée et que les usines du pays ont repris la production, stimulant les perspectives de l'économie mondiale.

Croissance de 14,8% des exportations

Alors que les économistes avaient prévu une chute de plus de 7%, les exportations chinoises ont bondi de 14,8 % en dollars américains (23,4% en yuan) le mois dernier par rapport à l'année précédente, selon les chiffres des services des douanes. Ces bons résultats sont dus à une hausse des exportations vers l’Asie du Sud-Est et une demande soutenue de la part de la Corée et de l’Europe. De leur côté, les importations chinoises ont diminué de 1,4%, laissant un excédent commercial de 88,2 milliards de dollars pour le mois.

Les exportations avaient commencé à se contracter à la fin de 2022, la demande des États-Unis, de l'Union européenne et d'autres pays ayant baissé. La hausse de mars était la première en six mois. Selon les économistes, ces données optimistes suggèrent que les perturbations de Covid dans les usines à la fin de 2022 et au début de 2023 étaient plus graves que prévu, tandis que la demande extérieure résiste mieux que prévu pour le moment.

Une croissance qui a surpris tous les analystes

L'Organisation mondiale du commerce a déclaré la semaine dernière que le commerce mondial s'effondrera en dessous des tendances de croissance historiques cette année, augmentant de 1,7 % dans un contexte de tensions géopolitiques et de pressions économiques, notamment l'inflation, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le resserrement de la politique monétaire et l'incertitude des marchés financiers.

C’est donc une colossale surprise pour les observateurs qui n’avaient nullement anticipé cette excellente tenue des exportations de la Chine. Le pays est en passe de devenir le deuxième exportateur mondial de véhicules de tourisme, en partie grâce aux efforts du gouvernement pour développer les véhicules électriques ces dernières années. En outre, les exportations de produits pétroliers, de produits sidérurgiques ainsi que de valises et de sacs ont également grimpé en flèche au cours des trois premiers mois de cette année.

Annonce attendue des chiffres de production ce mardi 

Ce mardi 18 avril doit être annoncé le chiffre du PIB chinois, censé confirmer la bonne santé de la seconde économie du monde. Depuis le début de semaine, les grandes banques mondiales ont déjà commencé de revoir à la hausse leurs prévisions de croissance pour l’année 2023, proposant désormais des chiffres de 6% pour Goldman Sachs, 5,8% pour GP Morgan et Société Générale ou encore 5,7% pour City Bank ou Morgan Stanley alors que les prévisions officielles du gouvernement chinois ne sont que de 5 %. Lorsque l’on rapporte ces chiffres optimistes aux annonces sur la production américaine estimée pour 2023 à 1,6 % et celles de l’Europe prévue à 0,8 %, on mesure à quel point le moteur chinois passionne désormais les investisseurs.

A suivre

Sujets du moment

Flash infos