Panique au Pôle Nord : la magie de Noël, sur Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 30/11/2021 à 14:00 | Mis à jour le 30/11/2021 à 14:00
Photo : La troupe de Panique au Pôle Nord, en pleine répétition - Photo@Karine Yoakim Pasquier
Panique au Pôle Nord Nasthasia Faure Karine Yoakim Pasquier

Le 12 décembre prochain, dans les locaux de On the List, Nasthasia Faure revient avec un spectacle de Noël dédié aux enfants. La pièce, écrite en collaboration avec Karine Yoakim Pasquier, vous plongera dans la magie des fêtes. Pour en savoir plus, Lepetitjournal.com est allé à la rencontre des deux auteures de cette comédie musicale. 

« La pièce, destinée à un jeune public, sera ponctuée de chants de Noël »

Vous avez monté un spectacle pour enfants, pourriez vous nous en parler ?

Nasthasia : Le 12 décembre prochain, nous allons en effet présenter un spectacle pour enfants intitulé Panique au Pôle Nord, que nous avons co-écrit.

L’idée nous est venue en septembre alors que nous préparions un atelier de comédie musicale pour enfants. De fil en aiguille, le concept est né… La pièce, qui est destinée à un jeune public, sera ponctuée de chants de Noël, qui seront interprétés par mes élèves. On espère qu’elle permettra à notre auditoire de se plonger dans l’ambiance magique des fêtes !

Karine : En plus de la pièce, nous souhaitions vraiment immerger notre public dans l’atmosphère des fêtes. J’ai grandi à Montreux, en Suisse, où la tradition du marché de Noël est très importante, puisque c’est le lieu où l’on se retrouve entre amis ou en famille pour boire un vin chaud ou une tasse de thé aux épices. Nous est alors venu l’idée de recréer, en plus de la pièce, un mini-marché de Noël… Ainsi les enfants pourront profiter après le spectacle du Père Noël, d’une petite distribution de cadeaux… et les parents pourront visiter quelques stands, déguster une coupette de champagne, goûter de bons produits.

 

 

« Ramener un peu de magie de Noël à Hong Kong est important. »

Qu’est qui a motivé ce projet ?

Karine : J’adore Noël. C’est une période de l’année plutôt spéciale et féérique et qui — pour moi — est liée aux bons souvenirs : la neige, les marchés, les fêtes en famille et surtout, les spectacles.

Quand Nasthasia et moi préparions un stage de comédie musicale destiné aux enfants, l’idée a germé. Cette année encore, un grand nombre d’entre nous sera coincé à Hong Kong et je crois que ramener un peu de magie de Noël en ville est important, surtout en ce moment.

Nasthasia : Le fait d’être à nouveau cette année loin de nos familles a motivé l’idée également ! Nous voulions essayer de recréer un spectacle avec une ambiance familiale et chaleureuse. Aussi nous avons constaté qu’il n’y avait pas eu l’année précédente de spectacle de Noël à proprement parler et que cela ferait surement plaisir aux enfants francophones.

« Les personnages de notre pièce nous font rire ! »

Vous avez participé à de nombreux spectacles pour adultes. En quoi les enfants vous intéressent-ils, cette fois-ci ?

Karine : Lorsque j’étais en Suisse, je travaillais dans une école où — entre autres — je m’occupais d’un club d’écrivains destiné aux 8-12 ans… et où je me chargeais d’écrire et d’animer la mise en scène de la pièce des promotions. Ce n’est donc pas une première pour moi.

De plus, j’écris des romans pour enfants. Le public d’enfants est un public très agréable : il nous permet de créer des scénarios pleins de magies, drôles et légers… et c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.

Nasthasia : Exactement ! Quand on écrit et réalise un spectacle pour « enfants », les codes sont différents et lorsque c’est sur le thème de Noël c’est d’autant plus magique et amusant ! Les personnages que nous avons imaginés nous font rire et nous espérons que ce sera aussi votre cas !

 

Panique au Pôle Nord Nasthasia Faure Karine Yoakim Pasquier
Albert, l'elfe en chef, Anaëlle Noël, la fille du Père Noël, Désirée, la déléguée du ministère de Noël et Bibi, son chat sauront vous faire voyager du Pôle Nord à Hong Kong 

 

« 5 chanteuses dans notre pièce ont entre 10 et 17 ans. »

En quoi les enfants sont-ils associés et comment se sont passées les répétitions. ?

Karine : Notre pièce est destinée à un public d’enfants, mais elle n’est pas jouée par des enfants. Nous y avons pensé, mais avons malheureusement manqué de temps pour cela. Peut-être l’année prochaine ?

Nasthasia : Il y aura cependant 5 chanteuses entre 10 et 17 ans, qui interpréteront, en costume, des classiques de Noël avec leurs si jolies voix ! Mais effectivement sur la partie théâtrale, pour des questions pratiques, nous ne pouvions pas faire jouer les enfants.

À quelles tranches d’âges s’adresse ce spectacle ? Les parents sont-ils invités ?

Karine et Nasthasia : La pièce s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans. Elle durera une petite heure environ et peut être comprise à plusieurs degrés. Peu importe l’âge, nous espérons que le public passera un bon moment. Quant aux parents, nous espérons qu’ils sauront réveiller leur enfant intérieur et apprécier ce voyage au Pôle Nord, aux côtés des lutins !

« Hong Kong a une place de choix dans cette comédie ! »

Quelle est l’histoire et quels sont les messages de cette pièce ?

Nasthasia : Le pitch de la pièce est simple : au Pôle Nord, c’est la débandade. Le Père Noël a disparu… et ce, seulement quelques semaines avant Noël. Pour que les enfants du monde entier aient leurs cadeaux, c’est donc Anaëlle, la fille du père Noël et Albert, le lutin en chef, qui vont reprendre le flambeau. Mais, c’est sans compter sur Désirée, la déléguée du ministère des Affaires de Noël, qui n’a qu’une idée en tête : devenir Mère Noël et évincer Anaëlle… Pour ce faire, elle fera tout pour les faire échouer.

Karine : On ne vous en dit pas plus, mais sachez que Hong Kong a une place dans cette comédie rocambolesque.

 

Panique au Pôle Nord Nasthasia Faure Karine Yoakim Pasquier
Panique au Pôle Nord sera ponctué de chants de Noël pour vous plonger dans une ambiance de fêtes...

 

Pourquoi nous recommanderiez-vous d’y assister ?

Karine et Nasthasia : Pour l’ambiance, pour la magie de Noël et pour le marché de Noël, qui vous plongera dans l’ambiance des fêtes !

 

En complément de la pièce, chaque enfant recevra un cadeau distribué par la Père Noël en personne et le public pourra divers mets dans une ambiance festive. 

Pour terminer la soirée, la troupe French Improv Club régalera le public d'un spectacle d'improvisation théâtrale, à 18h30. 

 

Comédiens:  Karine Yoakim-Pasquier, dans le rôle d'Anaëlle, Jules Carrier, dans le rôle d'Albert, Nasthasia Faure, dans le rôle de Désirée et Lise Truong dans le rôle de Bibi ;

Chanteurs: Émilie Chardonnay, Juliette Assouad, Marie Bertram, Violaine Trelluyer, Victor Martin, Paloma Hesry, Félicie Doumenc, Thaïs Valat, Calie Lassus, Charline Ambrogi, Nasthasia Faure et Ingrid Sera-Gillet.

Les partenaires du spectacle : OnTheList ; Frenchie Toquée ; Simply fresh ; Champagne Delamotte ; Altaya ; The Polar Camel; Chocolats Néo Gourmets/Good ; Vintage Wine Shop

 

Plus d'informations ici. 

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale