A l’occasion de la victoire du tennisman français Alexandre Muller le dimanche 5 janvier au tournoi 250 de Hong Kong, nous vous proposons un tour d’horizon sur l'état du tennis dans l’Empire du Milieu.


Le tennis fait un carton en Chine
Depuis les Jeux olympiques à Pékin en 2008, la Chine n’a pas arrêté de dépasser ses propres records en matière de tennis. Le tennis chinois compte de plus en plus d'adepte et de joueurs professionnels de niveau international. Ainsi la Chine a accueilli 98 tournois internationaux de tennis dans 48 villes différentes sur l’année 2024. La Chine en particulier des événements de renommée mondiale comme les Masters de Shanghai et si ce sport était autrefois réservé à une la partie la plus aisée de la population, il est devenu très populaire. Au total, 20 millions de joueurs ont été recensés en 2021 faisant de la Chine le deuxième pays après les Etats-Unis à pratiquer le tennis.
Les tennismen chinois au meilleur niveau
C’est d’abord le tennis féminin chinois qui a de quoi être fier de ses joueuses professionnelles. Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ont vu briller la Chine avec la médailles d’or de Zheng Qinwen, joueuse de seulement 21 ans et coqueluche des média. Elle a qualifié sa victoire de “fierté” pour elle et la Chine, sa victoire faisant écho à l’enthousiasme de 2011 lorsque Li Na devenait la première Chinoise à remporter Roland-Garros, avant de remporter une deuxième victoire en Grand Chelem en Australie en 2014. Depuis, Li Na, deuxième au classement des joueuses mondiales en 2014, a été rejointe par les étoiles montantes du tennis masculin. En effet, en 2023 à Dallas (Etats-Unis) Wu Yibing est devenu à 23 ans le premier Chinois à remporter un tournoi ATP. Cette victoire a suivi l'accès de Zhang Zhizhen au Top 100 du classement mondial de l’ATP en 2022. Depuis, plusieurs joueurs ont suivi comme le tennisman de 23 ans Yunchaokete Bu et Juncheng Shang (47e) âgé de 19 ans. La liste des stars du tennis chinois ne cesse de s'allonger.
Un public chinois enthousiaste
Les investissements récents de la Chine pour promouvoir l'image du tennis national sont aujourd'hui courronnés de succès. Ainsi l’Open de Chine qui s'est déroulé en octobre 2024 a vu un record dans la vente des billets avec une recette de 80 million de yuan soit $11.21 million, l’équivalent d’une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. De même, en 2021, un rapport de la Fédération Internationale de Tennis faisait de la Chine le deuxième pays avec le plus de terrains de tennis dans le monde (49,767). A noter aussi que la victoire de Zheng Qinwen à Paris a fait s'envoler les ventes en ligne pour la raquette utilisée lors du tournoi qui ont été multipliées par 20. Les écoles de tennis chinoises font aujourd'hui le plein, augurant de l'arrivée prochaine de nouveaux prodiges en tête du classement mondial.
A suivre
Sur le même sujet
