Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez les bars à animaux de Hong Kong

Aujourd’hui, les Hongkongais ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de prendre un café. Aussi les établissements font-ils des pieds et des mains pour se différencier. Une nouvelle mode voit le jour depuis quelques temps: les “pet cafes”, ou bars à animaux.

Un chatUn chat
@Yue/Istock
Écrit par Didier Pujol
Publié le 14 septembre 2023, mis à jour le 11 octobre 2024

Le phénomène mondial des pet cafes

Que ce soit pour étudier, prendre un petit encas ou juste boire un verre avec un ami, Hong Kong regorge de cafés. Parmi eux, les “concepts cafe” occupent une place importante dont les “pet cafe”. Vous y serez accompagnés par des animaux, en général des chiens ou des chats.

Le premier pet cafe a vu le jour à Taïwan à la fin des années 90. Puis le modèle s'est diffusé en Asie, notamment au Japon, avant de conquérir aussi l'Europe et le reste du monde. Si ce phénomène fait fureur à Hong Kong, c'est que les appartements y sont généralement petits et que les résidences interdisent souvent les animaux de compagnie. Selon le Census and Statistics Department, en effet seulement 9,4% des foyers pouvaient accueillir un animal chez eux en 2019.

Les pets cafes de Hong Kong

Alors que les premiers cafés ont reçu des critiques quant au bien-être des animaux, ils sont désormais bien encadrés juridiquement, pour le plus grand plaisir des amoureux des animaux domestiques. Voici quelques adresses.

Le plus grand pet cafe

The Cats Tearoom possède plusieurs adresses à travers Hong Kong, dont le plus grand se situe à Tsuen Wan. Presque 150 m2 d’espace pour une trentaine de chatons. Pour 48 HKD de l’heure, il est possible de commander un thé et des pâtisseries tout en caressant des félins qui se baladent librement.

Le plus ancien pet cafe

Cat Island Cafe a ouvert ses portes il y a 18 ans. C'est le plus vieux dans son genre. Ce bar a adopté les huit chats. Localisé à Causeway Bay.

Les bars à chiens

Pour ceux qui sont plus chien que chat, il existe plusieurs dog cafes à travers Hong Kong. La plupart d’entre eux mettent à l'honneur une race de chien particulière. Les shibas  par exemple, chiens du Japonais, sont mis à l'honneur à Mame & Shiba Cafe, pour 156 HKD de l’heure. Les caniches sont représentés au Teddy & Poodle Cafe, où l’on peut profiter d’une vue dégagée sur Causeway Bay tout en profitant des boules de poils.

Les cafés à lapins 

Un seul café accueillant des lapins à Hong Kong est le Rabbitland Cafe. Le café y vaut 68 HKD. Il est possible pour un petit supplément de partager son encas avec les animaux.

Un café... à hérissons !

Un café surprenant a ouvert ses portes juste avant la pandémie, hébergeant des hérissons : le Kuri Café, dans le TBG Mall de Kowloon Bay. On peut y siroter un café ou suivre la visite guidée gratuite et découvrir (sans les toucher) ces petits mammifères insectivores.

Alors lequel choisirez-vous ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions