Lepetitjournal.com retrace la carrière de la charismatique actrice et productrice malaisienne Michelle Yeoh, élue à 60 ans meilleure actrice aux Golden Globes Awards 2023 en janvier dernier puis devenue la premiere actrice asiatique sacrée meilleure actrice aux Oscars il y a quelques jours dans “Everything Everywhere All at once". Portrait d’une égérie aux multiples récompenses à la contribution culturelle et cinématographique de 40 ans.
Des débuts d’actrice durant l’apogée du cinéma hongkongais
Peu de temps après avoir été élue Miss Malaisie en 1983, c’est une publicité télévisée dans laquelle elle apparaît avec Jackie Chan qui attire l'attention d'une société de production de films de Hong Kong, et lance sa carrière d'actrice de cinéma. Elle apprend le cantonais, se forme intensément au kung-fu et fait ses premiers pas au cinéma dans des comédies d'action "The Owl vs. Bumbo" (1984), Yes, Madam (1985), puis aux côtés de Jackie Chan dans "Le Flic de Hong Kong 3" (1992) et “Holy Weapon” (1993). Elle enchaîne les films d’action "The Heroic Trio" (1993), "Tai Chi Master" et "Wing Chun" en 1993 et 1994, au moment où Hong Kong est la référence du cinéma mondial d'arts martiaux, et s'impose comme l'une des actrices phare du genre, faisant elle-même ses cascades.
De la Bond girl à l’actrice de renommée internationale
Elle change son nom de scène pour redevenir Michelle Yeoh lorsqu'elle commence sa carrière à Hollywood. Elle y acquiert une reconnaissance internationale dans le film de James Bond "Demain ne meurt jamais" (1997) en tant que "Bond girl”. Pierce Brosnan la qualifie de "version femme de James Bond" en référence à ses capacités de combat. Puis dans son premier film d'arts martiaux en mandarin, elle apprend cette langue pour le réalisateur Ang Lee dans "Crouching Tiger, Hidden Dragon" (2000). Le film connaît un succès international et lui vaut une nomination au BAFTA 2000 de la meilleure actrice dans un rôle principal. On la retrouve dans le film adapté du livre "Memoirs of a Geisha" (2007), l’année suivante, Mathieu Kassovitz lui offre l'un des rôles principaux de son film de science-fiction "Babylon A.D.". Elle choisit d’interpréter Aung San Suu Kyi dans "The Lady" (2011), un biopic de Luc Besson sur l'activiste birmane et Prix Nobel de la Paix. Elle rejoint deux grosses franchises : le Marvel Cinematic Universe dans Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017) et la série Star Trek de 2017 à 2020. Ces dernières années, ce sont des films de asiatiques qui l’ont attirée - "Shang-Chi and The Legend of The Ten Rings" des studios Marvel et "Crazy Rich Asians" (2018) où elle donne la réplique à une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices asiatiques.
Sacrée meilleure actrice en 2023
C’est pour son rôle dans “Everything Everywhere All at once" que Michelle Yeoh remporte le titre de meilleure actrice aux Golden Globes 2023 en janvier dernier pour la catégorie comédie auprès de Ke Huy Quan, son mari dans le film, aussi récompensé meilleur second rôle. Elle y incarne une femme vieillissante, mère immigrée asiatique, souvent invisible et qui vit pour les autres, aux côtés de Jamie Lee Curtis, également nominée meilleure actrice dans un second rôle.
Ce 13 mars (heure de Hong Kong), “Everything Everywhere All at once" réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert rafle 7 statuettes lors de la 95e cérémonie des Oscars et Michelle devient la première actrice asiatique sacrée meilleure actrice aux Oscars pour son rôle d'Evelyn Wang. Ses co-stars Ke Huy Quan remporte le meilleur second rôle masculin et Jamie Lee Curtis s'est vue remettre l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Dans son discours de remerciements Michelle dédie son Oscar « Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités ». Avant de finir en s’adressant à toutes les femmes : « Ne laissez jamais personne vous dire que vos meilleures années sont derrière vous [...] Je dois dédier cet Oscar à ma mère, à toutes les mères car ce sont elles les super héroïnes du monde. Sans elles, aucun et aucune d’entre nous ne serait ici ce soir ». Michelle ne manque pas de remercier Hong Kong, où elle a débuté sa carrière, l'élégante Michelle dans sa robe haute couture en organza de soie marque le cinéma mondial et comme elle le dit « C’est l’Histoire en marche ».
Ambassadrice en France et en Asie
Michelle Yeoh est non seulement une actrice talentueuse mais également une productrice, considérée comme l'actrice la plus connue d'Asie. Entre ses déplacements pour les tournages de films, elle vit entre Genève, la France, et Hong Kong avec son mari Jean Todt, ex-patron de l’écurie Ferrari de Formule 1.
La star Michelle Yeoh a reçu sa troisième Légion d'Honneur pour sa contribution à la culture et à l'industrie cinématographique. En 2017 elle reçoit de l’ancien président François Hollande le titre de commandeur de la Légion d'honneur après avoir déjà été nommée Chevalier et Officier de la prestigieuse distinction par le gouvernement français en 2007 et 2012. Michelle Yeoh est également l’ambassadrice du célèbre parfumeur Guerlain depuis 2011. A travers sa culture, son expérience et son amour de la France, Michelle Yeoh est l’égérie de la maison de parfum et son ambassadrice en Asie.