Vendredi 25 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Prolongation des mesures exceptionnelles de la CFE

Par AD MediLink | Publié le 06/05/2021 à 14:44 | Mis à jour le 06/05/2021 à 14:44
La CFE étend ses garanties suite au Covid

AD MediLink, spécialiste de l’assurance santé et référent de la CFE à Hong Kong et en Chine, vous informe sur les actualités de la CFE et vous conseille sur vos options.

contenus sponsorisés

Au vu du contexte sanitaire mondial, la Caisse des Français de l’Étranger a pris la décision de maintenir ses mesures exceptionnelles liées à la COVID-19 dans le monde entier, jusqu’au 30 Septembre 2021. 

Les experts d’AD MediLink vous expliquent tout sur ces mesures exceptionnelles.

Prise en charge des tests COVID

  • À Hong Kong, les tests PCR sont remboursables sans prescription médicale à hauteur de 20%
  • Les tests sérologiques (avec prélèvement sanguin) sont remboursables sous prescription médicale à hauteur de 20%

Les auto-tests ne sont pas remboursés, que ce soit en France ou à l’étranger. 

Pour les tests réalisés en France, la CFE rembourse selon les mêmes principes que l’assurance maladie.

À Hong Kong, les tests sont gratuits lorsqu’ils sont obligatoires ou lorsque vous faites partie d’une catégorie spécifique de personnes, désignée par le gouvernement hongkongais.

Prise en charge du vaccin contre la COVID-19

Pour tout résident détenteur d’une carte d’identité hongkongaise, le vaccin est totalement gratuit. Pour le moment, les non résidents hongkongais ne peuvent pas bénéficier du vaccin.

Si vous habitez en dehors de Hong Kong et que vous êtes éligible au vaccin, la CFE distingue deux cas de figures :

La vaccination est gratuite

Le vaccin lui-même sera gratuit, mais il est possible que la vaccination donne lieu à des frais médicaux (ex : consultation). Les actes médicaux réalisés par les professionnels de santé vous seront alors remboursés selon les modalités habituelles, en taux ou en forfait de la dépense réelle selon la zone du pays d'exécution des soins (voir tableau de garantie).

La vaccination est payante

Dans les pays où le vaccin est payant, la CFE prend en charge :

- le vaccin à 100% de son coût réel, dans la limite de 60€ pour deux injections, sur présentation de la facture ;

- les actes médicaux associés, réalisés par les professionnels de santé, selon les modalités habituelles de leur tableau de garantie.

Si vous comptez faire un séjour en France, que vous souhaitez vous faire vacciner et que vous entrez dans les critères d'accès à la vaccination (classe d'âge, état de santé ...), la prise en charge du vaccin est gratuite. Vous pouvez accéder à ces informations et prendre rendez-vous sur le site www.sante.fr.

Prise en charge hospitalière des soins liés à la COVID-19

  • Tiers payant hospitalier

La CFE ne propose pas de tiers-payant à Hong Kong. Néanmoins, pour tout résident de la région Asean, hors Singapour et Hong Kong, qui bénéficie du tiers-payant, les hospitalisations liées à la COVID-19 dans les zones couvertes à 80% seront prises en charge à 100%.

Séjour de plus de 6 mois en France

Si le contexte actuel vous contraint de rester en France, tous les adhérents FrancExpat, MondExpat et JeunExpat bénéficient d’une couverture santé pour les séjours de moins de 6 mois. Au-delà, vous devez contacter la CFE via leur formulaire de contact pour leur en faire part.

Si vous devez rester en France plus de 6 mois et que vous quittez la CFE pour le régime général, vous pouvez ré-adhérer ultérieurement à la CFE et sans délai de carence si votre adhésion intervient dans les 3 mois après votre départ de France. De plus, vous conservez votre bonus fidélité (valable 5 ans après votre départ de la CFE) et dans le cas où votre produit n’est plus commercialisé par la CFE après votre séjour contraint de plus de 6 mois en France, vous pouvez exceptionnellement y réadhérer si votre adhésion intervient avant le 1er Septembre 2021.

Délai de carence

Pour tous les nouveaux assurés de plus de 45 ans des produits MondExpat Santé, FrancExpat Santé et RetraitExpat Santé, Solo et Famille, le délai de carence après votre départ de France est réduit à 3 mois au lieu de 6 mois jusqu’au 30 Septembre 2021.

La CFE a également conçu le produit Covid.19ExpatSanté qui couvre exclusivement les frais de santé liés au COVID-19 (selon le tableau des garanties) à l’étranger pour les expatriés et leurs ayants droit.

Vous pouvez souscrire dès que vous le souhaitez sans critères d’exclusion ni questionnaire médical, avec un délai de carence de 21 jours seulement.

 

Pour plus d’informations sur votre santé à Hong Kong, parcourez nos articles en français.

Vous avez des questions sur votre assurance santé ou la protection de votre famille ? Vous voulez connaître vos meilleures options au meilleur coût ? Contactez nous par email ou au +852 2606 2668. Notre équipe d’experts francophones répondra à toutes vos questions !

 

* AD MediLink est le spécialiste de l’assurance santé à Hong Kong : le plus grand choix (plus de 20 assureurs), une expertise unique et des conseils personnalisés pour trouver la bonne assurance au meilleur prix.

 

Nous vous recommandons
AD MediLink

AD MediLink

AD MediLink est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s)Réagir