Restaurants jusqu'à 22 heures, musées, cinémas rouverts...dès le 21 avril à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 19/04/2022 à 14:08 | Mis à jour le 20/04/2022 à 11:43
Photo : @unsplash/Alex Haney
Clients à un restaurant à hong kong

Ce jeudi 21 avril, Hong Kong commence la phase 1 de l'allègement des mesures de distanciation sociale. Les restaurateurs pourront accueillir leurs clients jusqu’à 22h et servir des tables de 4 convives. Alors que les restaurants s'affairent à préparer leurs équipes à la grande rentrée à table depuis la semaine dernière, Lepetitjournal.com revient sur ce qui change pour les résidents.

Ce samedi de Pâques, les autorités sanitaires ont confirmé 794 cas, un nombre décroissant lors de la neuvième semaine de la cinquième vague, portant le nombre total d'infections à 1,2 million, dont 9 110 décès. Alors que le nombre de cas quotidiens de Covid-19 continue de diminuer, ce jeudi verra les salles de sport, salons de beauté, cinémas et lieux de culte rouvrir à condition que les clients et les employés des établissements se fassent tester ou soient vaccinés.

La réouverture des cinémas du 21 avril à Hong Kong

Les autorités hongkongaises lèveront progressivement les mesures de distanciations sociales Hong Kong à compter du 21 avril, permettant aux résidents de Hong Kong plus de sorties et de loisirs.

La première phase comprend la réouverture des salles de sport, des salons de beauté et de massage, des cinémas, des centres de jeux et des lieux de culte. Les groupes sont limités à quatre personnes.
Les bars et les pubs resteront fermés. Les plages et les piscines publiques, les centres de sports nautiques et les emplacements de barbecue ne reprendront pas leurs activités pour le moment. Néanmoins, les autorités hongkongaises espèrent que ces derniers pourront rouvrir dès la prochaine phase d'assouplissement de mesures de distanciation sociale.

Reprise des activités de loisirs, culturels, religieuses et sportives à Hong Kong

Les installations sportives intérieures et extérieures, telles que les salles de billard, les pistes de bowling et les patinoires, les théâtres, les salles de concert, les bibliothèques, les parcs d'attractions, les musées, les galeries d'exposition et les cinémas pourront accueillir jusqu'à 50% de la capacité d'accueil de chaque lieu. De plus, les employés de ces établissements devront se soumettent à des tests antigéniques tous les trois jours avant de travailler. Le port de masque sera maintenu et obligatoire dans ces lieux, à l'exception des personnes qui mangent, reçoivent des traitements du visage dans les salons ou participent à des cérémonies religieuses. Pour les sports d'équipe et événements sportifs, les groupes seront limités à quatre personnes.
Pour les compétitions par équipe, le nombre maximum de participants suivra les règles de chaque sport. Les joueurs devront néanmoins garder le masque pendant ces événements sportifs.

Conditions particulières pour les tours et cinémas de Hong Kong  

Les tours opérateurs locaux pourront également reprendre leurs activités, mais elles seront limitées à un maximum de 30 clients. Le personnel devra se soumettre à des tests réguliers et avoir reçu les trois doses de vaccin. Les groupes opérateurs pourront passer à 100 clients si les employés ont tous des résultats de tests Covid-19 négatifs.

Les cinémas ne seront autorisés à fournir de la nourriture et des boissons que si tous les clients et employés ont reçu trois doses de vaccin. Les enfants âgés de 12 ans ou moins et les personnes rétablies du Covid-19 au cours des trois derniers mois seront également admissibles à condition qu'ils aient reçu deux vaccins.

Pour les résidents de Hong Kong doublement vaccinés et guéris du Covid-19

Les enfants âgés de 12 ans ou moins et les personnes ayant reçu deux vaccins ou guéris du coronavirus seront considérés comme triplement vaccinés. Ces personnes n'auront pas besoin de recevoir la troisième dose de vaccin jusqu'à nouvelle décision des autorités sanitaires.
Les patients guéris qui ont déjà reçu trois doses de vaccin seront considérés comme ayant reçu leur dose de rappel. Ces résidents devront fournir une preuve de guérison, tel un document ordonnant la mise à l'isolement, une lettre de sortie ou le résultat positif au test Covid-19.

Les dates des phases deux et trois à Hong Kong seront annoncées ultérieurement 

Fin mars, les autorités ont annoncé une feuille de route pour l'assouplissement progressif des mesures d'éloignement social en trois phases sur une période de trois mois. Selon les autorités, le nombre d'infections au Covid-19 continuera à être surveillé, en particulier au retour du long week-end de Pâques. Si les restaurateurs parlent d'une deuxième phase de la levée des mesures de distanciation sociales avant la fin mai, la date n'a pour le moment pas été officiellement confirmée par le gouvernement. 

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale