Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Golden Week en Chine et à Hong Kong : quel impact pour quels touristes ?

touristes chinois hong kongtouristes chinois hong kong
Les touristes à Disneyland pour la Golden Week 2023
Écrit par Aestas
Publié le 7 mai 2023, mis à jour le 7 mai 2023

Après trois ans de restrictions COVID, les consommateurs de Chine continentale se sont lancés à l’assaut des sites touristiques, Hong Kong ne faisant pas exception. Bilan de cette semaine très profitable pour le commerce.

274 millions de touristes en Chine

Après trois ans de restrictions COVID, les consommateurs de la partie continentale de la Chine ont lancé un «voyage de vengeance» pendant les vacances de la Golden Week de 5 jours du 29 avril au 3 mai. Selon les données du ministère de la Culture et du Tourisme, 274 millions de voyages-personnes ont été effectués au niveau national, +19,09% par rapport à la même période en 2019. Cependant, le "voyage de vengeance" n'apporte pas le même niveau de "consommation de vengeance". 

Les revenus touristiques correspondants sur cette période sont de 148 milliards de yuans ou 21 milliards de dollars US, +0,66% par rapport à 2019. Au niveau de la consommation individuelle, cela signifie une réduction d'environ 10%. Apparemment, les acheteurs sont encore timides. Au niveau macroéconomique, le PIB de la Chine a fortement augmenté de 4,5 % au premier trimestre. Bien que l'indice PMI manufacturier d'avril ait étonnamment reculé à 49,5 contre 50 en mars, laissant présager une certaine faiblesse de la reprise assombrie par la faiblesse des perspectives mondiales, ce dernier boom des activités de vacances a démontré que la reprise des services est en cours. Cela renforce la conviction que la croissance du PIB en année pleine dépassera l'objectif officiel de 5 %.

 

visite groupe touriste hong kong

1,7 million de visiteurs à Hong Kong

À Hongkong, cette semaine a vu un total de 1,7 million de visiteurs. Parmi eux, 625 000 (37 %) venaient du continent, se rétablissant à 63 % du niveau de 2019. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à la Golden Week du Nouvel An Chinois 2023 qui n'a enregistré que 20 % du volume de 2019, mais qui reste en deçà des attentes de l'industrie du tourisme. Le pouvoir de consommation des touristes chinois est également plus faible par rapport au niveau pré-COVID. Selon des enquêtes, plus de 60 % des consommateurs du continent préfèrent désormais acheter leurs produits de luxe dans leur pays plutôt qu'à l'étranger ou à Hong Kong, car ils voient désormais plus de choix localement et moins d'écarts de prix onshore/offshore. Avant le COVID, c’était seulement le cas pour 41 %. Démontrant cette tendance, Hong Kong a vu les touristes chinois passer du mode «groupes de shopping» à un mode individuel « culture et expériences». Pendant cette Golden Week, il y avait en moyenne 91 groupes de touristes par jour sur le continent, dont 42% sont des groupes de shopping, alors qu'avant le COVID, le nombre de groupes de touristes était d'environ 300 par jour. 

De son côté, Macao a accueilli un total de 493 000 visiteurs au cours de la même période, revenant à 62 % du niveau de 2019. Parmi tous les visiteurs, 376 000 viennent du continent et 89 000 viennent de Hong Kong. Compte tenu du poids important de l'hôtellerie et du secteur du jeu dans le tourisme de Macao, il semble que le niveau de consommation de ses touristes entrants soit beaucoup plus durable.

 

Sujets du moment

Flash infos