Édition internationale

Les JO 2036 à Hong Kong ?

La Grande Baie Hong-Kong-Macao-Guangdong pourrait se porter candidate pour organiser les jeux olympiques 2036. Elle dispose en tout cas de soutiens de poids et d’infrastructures qui ont fait leurs preuves lors des jeux nationaux.

IMG_0130IMG_0130
Cérémonie d’ouverture des National Games 2025 dans la Grande Baie
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 14 décembre 2025, mis à jour le 12 décembre 2025

Réussite des jeux nationaux

Du 9 au 21 novembre, la réussite a été totale. Les jeux sportifs nationaux ont enchanté Hong Kong, Macao et la province du Guangdong, qui accueillaient de concert 400 événements et 20.000 compétiteurs dans 34 sports. Le « port aux parfums » a notamment hébergé l’escrime, le cyclisme, le marathon, le golf, le rugby à sept, le triathlon, le beach volley et le handball. Macao a pour sa part vibré pour le basket, le karaté, le tennis de table ou encore le volley féminin.

Cet événement a permis de constater la qualité des équipements. Par exemple, à Hong Kong, le stade de Kai Tak, avec ses 50.000 places, et son « Arena » de 10.000 places, ont complété une liste d’équipements de premier plan, comme le Coliseum ou le vélodrome. Le Victoria Park, qui a accueilli le beach-volley, le pont de Hong Kong à Zhuhai et Macao, qui a été emprunté par les cyclistes, ou encore la promenade le long de la Baie à Central ont offert des images très instagramables à l’instar de ce qu’avait proposé Paris aux Jeux Olympiques de 2024.  

Eloges d’un ponte du CIO

De ce fait, l’idée d’organiser les jeux olympiques dans les deux régions administratives spéciales et leur voisine du Guangdong a vite prospéré. Elle a même été prise très au sérieux après les commentaires de l’Allemand Thomas Bach, qui vient juste d’achever ses douze ans de présidence au comité international olympique (CIO). Selon cet ancien escrimeur, Hong Kong, Macao et le Guangdong ont des « équipements de classe mondiale » et un « public amateur de sports ». Il pense donc que la région a « tous les ingrédients qu’il faut » pour accueillir les jeux olympiques.

Aussitôt, ces propos ont encouragé les promoteurs d’une candidature en 2036. Geoffrey Chan, directeur du groupe de travail sur ce projet, s’est ainsi mis à rêver : « Imaginez le port iconique de Hong Kong comme un décor naturel pour une cérémonie d’ouverture inoubliable des Jeux Olympiques » ! De la même façon, Sam Hou Fai, chef exécutif du gouvernement de Macao, a aussi rebondi sur le succès des jeux nationaux pour lancer : « cela sert d’inspiration excellente pour la proposition faite auparavant par les médias à propos de la possibilité de candidater pour accueillir les Jeux olympiques dans la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao ».

Quelles chances ?

Il reste encore du temps. Les deux prochaines éditions ont déjà été attribuées, à Los Angeles (Etats-Unis) en 2028 et à Brisbane (Australie) en 2032. Désormais, le processus d’attribution ne dépend plus d’un calendrier fixé à l’avance, mais d’une discussion avec les villes candidates. A priori, l’avantage serait donné à l’Asie, qui est le prochain continent dans la rotation officieuse pratiquée par le CIO. Mais il n’est pas à exclure que l’Afrique accueille ses premiers jeux olympiques.

Pour l’instant, un seul pays s’est porté candidat officiellement pour organiser les Jeux Olympiques de 2036 : le Qatar, qui en a fait l’annonce le 22 juillet. Mais outre Doha, d’autres villes pourraient être soutenues par leurs pays : Le Caire (Egypte), Le Cap (Afrique du Sud), Istanbul (Turquie), Nusantara (nouvelle capitale de l’Indonésie), Ahmedabad (Inde), Jeonju (Corée du Sud)… Munich (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Varsovie (Pologne), Santiago (Chili) ne sont pas a priori favorites en raison des rotations des continents, mais pourraient aussi prendre date pour les JO de 2040.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos