Jeudi 13 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

Les Français célèbrent Noël à Hong Kong

Par Jérôme de Clarens | Publié le 06/12/2020 à 13:50 | Mis à jour le 08/12/2020 à 00:24
Photo : Photo@Volodymyr Hryshchenko - Unsplash
Noël à Hong Kong

Cette année qui est déjà très particulière nous oblige encore une fois à nous adapter pour Noël. Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs Français, Laurent, Aurélie, Hervé et Zoé pour nous parler de la manière dont ils envisageaient de fêter Noël cette année à Hong Kong.

Un Noël pas comme les autres

Laurent: Cela fait maintenant presque 7 ans que je vis ici.  Ma femme est originaire de Hong Kong et nous avons petit garçon de trois ans. Je travaille dans le secteur du logiciel dédié à la restauration, l’hôtellerie et le commerce.

Aurélie: Je suis arrivée à Hong Kong il y a 8 ans juste après avoir décroché mon diplôme de commerce. Mon petit ami à l'époque m'a suivi. C'est aujourd'hui mon époux et aussi le père de mes 2 filles. La 3ème naitra en Avril prochain. Je travaille dans la haute joaillerie, pratique la course à pied et le yoga régulièrement.

Hervé: J'ai 50 ans, marié 1 fille de 22 ans qui vit en France. Je travaille dans la banque à Hong Kong depuis 7 ans.

Zoé: Je suis store designer manager APAC pour une marque de luxe française et basée à Hong Kong depuis 1 an et demi.

 

Noël à Hong Kong

"Une situation assez frustrante"

Comment vivez-vous le fait de rester a Hong Kong cette année?

Laurent: Ça n’a clairement pas été facile. Ni pour ma femme et moi qui aimons voyager, ni pour notre fils qui aurait dû passer un mois en France cet été et profiter de ses grands-parents et des spacieuses plages de la côte d’opale. Nous avons quand même eu la chance de passer le Nouvel An Chinois en Thaïlande et quelques semaines en France fin février avant la mise en place de la quarantaine.

Aurélie: J'avais l'habitude de voyager 2 a 3 fois par mois aussi bien pour le travail que le loisir, c'est très frustrant et triste de voir ses plans de vacances en famille tomber a l'eau. Nous avons revu nos centres d'intérêts en explorant Hong Kong sous un autre angle, nous nous sommes mis à faire des treks dans les cascades en pleine semaine, heureusement ce pays est plein de beaux trésors cachés qui ne demandent qu'à être découverts!

Hervé: Difficilement. Nous avons l'habitude tous les ans de rentrer en France à cette période et de célébrer Noel avec notre fille et nos familles.

Zoé: C’est une situation assez frustrante, surtout au vu de la durée. Mais le fait que nous soyons tous concernés par ces restrictions rend la situation plus facile à accepter. Et c’est l’occasion de profiter sans modération des amis sur place.

Noël à Hong Kong
Photo @ Elton Yung - Unsplash

Garder la tradition de Noël

Comment allez vous célébrer Noël?

Laurent: Probablement avec un réveillon à la française afin de garder la tradition et avec la famille de ma femme. Le sapin et les décorations sont déjà prêts. Mais ça ne sera pas pareil sans  la présence de mes parents et ce virus qui continue à circuler.

Aurélie: Nous avons nos meilleurs amis ici depuis des années, nous célébrerons bien-sûr Noël avec eux sûrement autour d'un bon déjeuner avec nos plats typiques traditionnels français de Noël! Nous avons commandé pour la première fois en 8 ans notre premier vrai sapin de Noël a Hong Kong, nous installerons la crèche aussi le premier weekend de décembre pour ramener cette ambiance familiale de Noël dans notre chez nous à Hong Kong! Nous commencerons aussi a mettre les musiques de Noël et sûrement les films cultes comme "Maman j'ai raté l'avion" ou encore "Les bronzés font du ski" ou "Le Père Noël est une ordure".

Hervé: Une première partie de soirée (fin d'après-midi plutôt) avec amis et leurs enfants probablement. Deuxième partie, un dîner de Noël avec mon épouse, certainement à  domicile

Zoé: Comme prévu depuis la mois d’août (grande anticipation!) avec des quelques amis proches (petit comité bien sûr) autour d’un bon repas. Et avec le pull de Noël évidemment.

L'occasion de profiter de Hong Kong

Avez-vous des bonnes adresses à partager?

Laurent: J’ai un très bon souvenir du tea-time de Noël du Ritz Carlton avec une vue imprenable sur Victoria Harbour depuis le 103 étage suivi d’une visite du grand décor de Noël à l’intérieur du Mall Elements que les enfants adorent.

Aurélie: Étant enceinte, ma dernière bonne adresse en tête est ce site sipfree.co qui propose du Prosseco sans alcool , ce qui rendra mon Noël encore plus festif !

Hervé: Pas particulièrement pour Noël mais je fréquente régulièrement deux restaurants français, Bouillon et Winebeast, qui devraient à priori proposer des dîners pour Noël.

Zoé: J’aime aller aux divers restaurants sur la plage de Cheung Cha sur l’île de Lantau dont un spécialement qui fait des super cinnamon rolls maison!

 

Noël à Hong Kong
Photo@NeONBRAND - Unsplash

Faire un bon repas

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à Hong Kong pour Noël?

Laurent: Être en famille et avec mes parents qui auraient dû venir cette année. Leur unique petit-fils va énormément leur manquer et ils vont aussi nous manquer. J’en profite pour leur dire que l’on pense bien à eux et qu’on les aime très fort.

Aurélie: Le plus important à Noël, c'est de se faire plaisir avec un bon repas en bonne compagnie avec la meilleure ambiance qui soit! Joie et bonne humeur au rendez-vous sont un MUST!

Hervé: Que l'on puisse trouver ce que l'on prépare traditionnellement en France pour le repas de Noël: dinde ou chapon, huitres, escargots, foie gras …)

Zoé: La même chose que quand je le fête avec ma famille en France: un bon repas accompagné de gens qu’on aime.

Encore une grand merci pour ces témoignages et par la même occasion toute l'équipe de lepetitjournal.com vous souhaite le meilleur pour ces fêtes de fin d'année!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.