Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le World cleanup day prêt à investir les plages de Hong Kong

Hong Kong, world clean up day, plages, plastique, nettoyage, collecte, déchetsHong Kong, world clean up day, plages, plastique, nettoyage, collecte, déchets
Un paysage de Tung Lung Chau sublime... ou presque. @MatthieuVerrier
Écrit par Matthieu Verrier
Publié le 2 septembre 2018, mis à jour le 3 septembre 2018

Un World Cleanup day est organisé le 15 septembre. C'est l'occasion de donner un coup de propre aux côtes hongkongaises souvent envahies par le plastique. Voici où trouver les nettoyages de plages organisés ce jour-ci.

En cette rentrée, il est temps de remplir son agenda et sa liste de bonnes résolutions. Pour ceux qui se préoccupent de la prolifération des déchets sur les plages, le 15 septembre est une date à cocher. Il s’agit du World cleanup day. Cette initiative, venue d’Estonie, s’est assignée comme objectif de mobiliser 5% de la population mondiale autour du nettoyage. L’effet de masse doit démontrer une prise de conscience, à l’instar du Earth hour, heure pendant laquelle tout le monde est appelé à éteindre les lumières, fin mars, ou Earth day, le 22 avril, où de nombreuses manifestations sont organisées autour de l’écologie.

Le World cleanup day se lance cette année. A Hong Kong, de nombreuses initiatives viennent s’y greffer. Les opérations, publiques et privées, de nettoyage des plages n’avaient pas attendues le mouvement mondiales pour se monter sur les rivages souvent envahis de le plastique. L’an dernier les services du gouvernement ont récolté pas moins de 15 439 tonnes de déchets. Une étude de 2015, mais à la méthodologie peu certaine, montrait que 95% des déchets provenaient de Hong Kong et 5% de Chine continentale. L'ex-chef de gouvernement CY Leung disait le contraire. Une nouvelle étude, basée sur la même méthodologie estime que 55% des déchets plastiques proviennent de Hong Kong et 38% de Chine continentale, le restant n'étant pas identifiable.

Initiative française à Shek'O

Pour ramasser les déchets avec des Français, il faudra se rendre à Big Wave beach (Shek'O) ou Cape d’Aguilar. L’association Sous les déchets la plage y organise en effet une collecte. Les déchets plastiques ramassés seront ensuite recyclés. Il est possible de s’inscrire sur le site internet de l’association.

La collecte du Cape d'Aguilar est déconseillée aux enfants. C’est le cas de beaucoup de celles organisées le 15 septembre. Celle de Big wave beach, en revanche, est ouverte aux famille. Vous pouvez retrouver toutes les actions sur la carte suivante:


 

Sujets du moment

Flash infos