Hong Kong célébre une découverte scientifique majeure : le premier fossile de dinosaure trouvé à Hong Kong, une île isolée et inhabitée, sur l'île de Port Island, située dans le géoparc mondial de l'UNESCO.
La découverte a eu lieu suite à une alerte déposée par le Conservation Department en mars dernier auprès du Antiquities and Monuments Bureau de la présence de roches sédimentaires contenant des substances suspectées d'être des fossiles de vertébrés. Cette roche a été découverte sur l'ile isolée et inhabitée de Port Island, située dans les eaux au nord-est de Hong Kong dans le Geoparc mondial de l'UNESCO.
Un dinosaure de 145 à 66 millions d'années à Hong Kong
Les fossiles découverts font partie d'un dinosaure de la période du Crétacé, un période géologique qui s'étend d'environ 145 à 66 millions d'années. Si des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer l'espèce du dinosaure, les experts ont également émis l'hypothèse que les fossiles du dinosaure avaient probablement été enterrés par le sable et le gravier, puis avaient refaits surface à la suite d'une grande inondation, avant d'être à nouveau enterrés sur le site de la découverte. Dans le passé, un seul un fossile de poisson datant de l'époque des dinosaures avait été trouvé à Hong Kong.
Hong Kong un centre de recherche sur les dinosaures
Le professeur Michael Pittman, paléontologue à l'université chinoise de Hong Kong, a déclaré que cette découverte constituait un grand moment pour la ville, qui depuis longtemps est impliquée dans les recherches approfondies sur les dinosaures, mais qui n'avait jamais été en mesure de revendiquer une telle découverte. Le professeur a rappelé la réputation du centre de recherche sur les dinosaures à Hong Kong, que Hong Kong est connue pour son paysage urbanisé dont la moitié est un parc naturel. Dans ces parcs, on retrouve des roches volcaniques qui indiquent que ce ne sont pas les endroits où l'on peut retrouver des fossiles parce qu'ils auraient fondus, alors que Port Island est l'une des îles où l'on trouve des roches remontant de l'ère des dinosaures, avec des roches et un environnement correspondants.
Une découverte qui constitue un grand moment pour la ville
La Chine est l'un des quatre pays à la pointe de la recherche sur les dinosaures - avec les États-Unis, le Canada et l'Argentine - et des dizaines de milliers d'œufs de dinosaures ont été découverts dans la zone de la province de Guangdong, dans laquelle se trouve Hong Kong. M. Pittman a déclaré : « J'espère qu'en examinant ces fossiles, nous verrons des différences avec ceux provenant de sites célèbres en Chine, comme le Sichuan et le Yunnan. Cela pourrait révéler une histoire très intéressante sur la biogéographie de ces animaux ». Des experts scientifiques de la Chine continentale travailleront avec les équipes locales dans les recherches sur le terrain.
Les fossiles exposés à Tsim Sha Tsui
L'île de Port Island est désormais fermée au public afin de faciliter les recherches et les fouilles futures.
Ces fossiles sont exposés au Hong Kong Heritage Discovery Centre à Tsim Sha Tsui, visibles au grand public. Le gouvernement prévoit également d'ouvrir un atelier temporaire permettant au public d'observer la préparation des spécimens fossiles par les experts d'ici la fin de l'année 2024.