La Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Hong Kong vient de publier les résultats d'une étude sur les impacts économiques de la crise du coronavirus à Hong Kong. Cette étude a été menée avec son homologue italien sur le secteur retail auprès de 74 entreprises.
Chute des ventes
Le premier constat de l'étude est sans appel: 70% des entreprises connaissent une baisse de plus de 60% de leurs revenus par rapport à la même période l'année dernière. Jusqu'à 90% dans le secteur de la mode et des accessoires. Parmi les entreprises interrogées, 40% déclarent en avoir recours aux congés payés obligatoires et 27% aux congés sans solde pour faire face à la forte baisse d'activité.
Fermetures de magasins
Face à une situation qui transforme les profits initiaux en pertes d'exploitation dans 80% des cas,60% des entreprises sondées du secteur retail déclarent avoir procédé à la fermeture de tout ou partie de leurs magasins, sous la pression conjuguée de la baisse des commandes et des loyers élevés à Hong Kong.
Recommandations
En parallèle de cette étude, les deux chambres ont adressé une lettre au gouvernement recommandant la mise en place de crédit emploi et de baisse des loyers pour alléger les charges en cette période de crise. Les mesures annoncées Mercredi soir par la Chief Executive Carrie Lam vont dans ce sens. Une autre demande, conjointe celle-ci avec les chambres américaine, britannique, allemande et australienne, a également été formulée auprès du Financial Secretary en faveur d'un plan de soutien économique au secteur.
Etude complète: ici
Programme pour les SME
En ce moment, la chambre propose un package d’accompagnement pour aider les petites entreprises à traverser la crise. Celles-ci sont en effet les premières à souffrir du manque de cash flow. Aussi un groupe d'experts se relayent-ils dans un programme de webinaires pour aiguiller les entrepreneurs dans leurs recherches de fonds, stratégies de crise et différentes démarches administratives.
Programme de soutien aux SME: ici
Pour en savoir plus ou bénéficier des conseils et services de la chambre: ici
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram