Jeudi 12 décembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DOSSIER NUPTIAL – Se marier à Hong Kong quand on est français

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 19/05/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 06:32

Pourquoi ne pas sauter le pas et s'engager envers sa moitié à Hong Kong ? Que l'on soit nouvel arrivant ou résident de longue date, il est possible, et plutôt simple, de se marier sur le territoire. Pour éviter le stress des démarches administratives, lepetitjournal.com vous présente toutes les étapes à suivre pour profiter pleinement de ce jour spécial.

Première étape : la publication des bans

1. Auprès du Consulat
Il existe deux manières de célébrer son mariage à Hong Kong : recourir uniquement aux services du Consulat ou passer également par les autorités locales. Dans un cas comme dans l'autre, la première étape est de se rendre au Consulat Général de France pour publier les bans. Même s'ils se marient devant les autorités hongkongaises, les Français doivent se plier à la loi de leur pays d'origine.

Au minimum un mois et demi avant la date prévue du mariage, les futurs époux doivent prendre rendez-vous avec le service de l'état civil du Consulat afin de lui fournir les documents nécessaires à la publication des bans : justificatif d'identité avec photo, justificatif de domicile, copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois, trois formulaires téléchargeables sur leur site internet ("Renseignements concernant les futurs époux", "Renseignements communs aux futurs époux" et "Attestation sur l'honneur"). La cérémonie pourra être célébrée au plus tôt un mois et demi après ce rendez-vous.

2. Auprès du Registrar of Marriages
Pour ceux qui veulent se marier devant les autorités hongkongaises, il faut ajouter une étape : la publication des bans à Hong Kong ou Notice of Intended Marriage. Toute personne de plus 16 ans étant entrée légalement sur le territoire peut se marier sur place, sans condition de résidence ni de nationalité. Il convient de prendre rendez-vous avec le Registrar of Marriages entre 15 jours et 3 mois avant la date prévue de la cérémonie, via le service en ligne www.gov.hk/marriagebooking ou par téléphone au 3102 3883. Le jour convenu, il suffit que l'un des futurs époux se présente avec les documents suivants : Hong Kong ID ou passeport des deux parties, formulaire MR21B "Information required for marriage registration" disponible sur internet et qui peut être rempli en ligne avant le rendez-vous. Des justificatifs supplémentaires sont nécessaires pour les personnes veuves, divorcées ou de moins de 21 ans. Il faudra aussi s'acquitter de 305 HKD de frais pour la publication de la Notice.

L'endroit où vous déposez votre Notice détermine le lieu de la cérémonie. Si elle se déroule dans le Marriage Registry de Sha Tin, Tsim Sha Tsui ou Tuen Mun, il est nécessaire de faire les démarches directement auprès du bureau concerné. Si elle est prévue pour se tenir au City Hall ou à Cotton Tree Drive (Hong Kong Park), il faut faire publier les bans au Marriage Registation and Record Office à Admiralty. Le jour du rendez-vous, vous pourrez choisir la date et l'heure du mariage selon les disponibilités de chaque Registry. Si le mariage est organisé dans un lieu de culte ou dans n'importe quelle autre salle appropriée par le biais d'un Civil Celebrant, les futurs mariés doivent déposer leur Notice dans le Marriage Registry de leur choix, sauf City Hall et Cotton Tree Drive.

Le grand jour : à chaque couple son type de cérémonie
Pour ceux qui ne passent que par le Consulat, il suffit de déterminer le jour du mariage avec le service de l'état civil. Les cérémonies ne peuvent avoir lieu que le vendredi à 15h, lorsque les bureaux sont fermés au public. Il faut donc penser à réserver la date souhaitée avec un peu d'avance. La salle est mise à disposition gratuitement par le Consulat et peut accueillir une quinzaine de personnes. Le jour convenu, les mariés et les deux témoins se présentent avec leur passeport. La cérémonie se déroule comme en France et est présidée par le Vice-consul. Grâce à l'accueil attentionné du personnel, il est ensuite possible d'organiser une petite réception privée d'une heure avec photos et buffet.

En cas de mariage devant les autorités hongkongaises, plusieurs possibilités sont offertes. La cérémonie peut par exemple se dérouler dans un lieu de culte. Les détails, l'organisation et le coût sont alors à régler directement avec le célébrant. Il faut tout de même publier les bans auparavant afin d'obtenir un Certificate of Registrar of Marriages qui permet à une autorité religieuse de procéder au mariage.

Une autre possibilité est de passer par un Civil Celebrant (solicitor, public notary) et de choisir parmi une vaste offre de lieux de réception à Hong Kong. Là aussi le dépôt d'une Notice et l'obtention du certificat sont nécessaires. Le site www.immd.gov.hk/en/civil-celebrants/index.html donne la liste des célébrants reconnus par les autorités. La date, le lieu et le coût sont à négocier avec la personne choisie. Le déroulé de la cérémonie est plus flexible et peut s'adapter aux envies du couple.

Enfin la dernière possibilité est de célébrer son union dans un Marriage Registry. Les mariés et les deux témoins doivent se présenter avec leurs Hong Kong ID ou passeports. Une cérémonie en semaine coûte 715 HKD et 1935 HKD le weekend. Elle est présidée par un représentant de l'immigration et dure une dizaine de minutes. Les mariés prononcent leurs v?ux et signent le certificat de mariage. Il est possible de rester brièvement dans la salle pour prendre des photos mais pas d'y organiser une réception.

Certificat de mariage et livret de famille
Ceux qui se marient au Consulat obtiennent des certificats de mariage (en français, à faire traduire pour s'en prévaloir à Hong Kong) et leur livret de famille directement lors de la cérémonie. Quant aux mariés "hongkongais", ils ont une dernière démarche à remplir : faire transcrire leur union en droit français.

Après la cérémonie ils doivent demander une copie du certificat de mariage (True copy of the certificate of marriage, 280 HKD) auprès du Marriage Registry, en plus de celle qui leur est remise automatiquement. Cela peut se faire sur place le jour même, par courrier ou par internet. Le document prend une dizaine de jours pour être établi. Il faut ensuite que les deux époux se présentent au Consulat avec cette copie, le formulaire de transcription téléchargeable sur le site web, les passeports, les copies intégrales des actes de naissances et la preuve de la dissolution d'un premier mariage le cas échéant. Aucun des documents fournis ne sera restitué, il est donc primordial de ne pas donner l'original du certificat de mariage. Sous quelques jours, les jeunes mariés peuvent récupérer leur livret de famille ainsi que des certificats de mariage français. Cette démarche est nécessaire pour faire reconnaitre son statut marital en France.

Vous connaissez maintenant tout des démarches à effectuer pour se marier à Hong Kong. Il ne vous reste plus qu'à écrire votre propre histoire !

Gwen Schwartz (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 20 mai 2013

Page du Consulat Général de France dédiée aux mariages :
http://www.consulfrance-hongkong.org/Mariage
Contact : Mme Karine Pouschat-Pisano, karine.pouschat@diplomatie.gouv.fr, tél : 3752 9955

Tous les détails du mariage à Hong Kong sur le site du gouvernement :
http://www.gov.hk/en/residents/immigration/bdmreg/

Lire aussi notre article :
DOSSIER NAISSANCE - La grossesse à Hong Kong

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Les 5 plus beaux châteaux de Roumanie

Quand vous pensez à la Roumanie sans y être jamais allé, vous ne pouvez pas ne pas imaginer des forêts, des montagnes et des châteaux fantastiques. Eh bien la réalité n'est pas si éloignée de la ficti

Sur le même sujet