Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

A Hong Kong, à vélo : le point sur nos pistes cyclables préférées

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 26/08/2021 à 15:00 | Mis à jour le 27/08/2021 à 02:07
Photo : Photo@Coen van de Broek - Unsplash
Où faire du cyclisme à Hong Kong

Comme Yves Montand, vous aimez partir de bon matin, partir sur les chemins… à bicyclette ! Que vous soyez seul, avec enfants ou avec Paulette, voici quelques pistes cyclables où aller fatiguer vos mollets, à Hong Kong. Des Nouveaux Territoires au sud de l’île de Hong Kong, Lepetitjournal.com vous a listé ses itinéraires préférés pour monter en selle.

Découvrez la petite dernière sur le Tsuen Wan Waterfront Park

La petite dernière des pistes cyclables a ouvert cet été et se trouve près de Tsuen Wan, au bord de l’eau. S’étendant sur 2,3 kilomètres et reliant Tsuen Wan au jardin Bayview, cet itinéraire vous permettra de pédaler tout à plat en observant avec malice le sublime Tsing Yi ou le canal Rambler. Le long de la voie se situent des aires dédiées aux plus jeunes, des zones de repos et des cafés sympathiques. Puis, une fois la balade terminée, faites un saut jusqu’aux plages tranquilles de Ting Kau ou arrêtez-vous à The Mill pour faire un peu de shopping.

De Sha Tin à Tai Mei Tuk

Pour les sportifs gourmands, partez de Sha Tin et remontez la piste cyclable jusqu’à Tai Po puis Tai Mei Tuk, un petit village réputé pour ses activités estivales et ses restaurants de cuisine hakka.

Au passage, vous aurez une vue époustouflante sur la rivière Shing Mun et ses bateaux dragons, puis sur l’impressionnante statue Guan Yin du monastère de Tsz Shan.

Si vous n’en avez pas assez en arrivant à Tai Mei Tuk, vous pourrez continuer sur 9 kilomètres, le long du barrage et observez les badauds s’essayer à l’art du cerf-volant.

 

Faire du cyclisme à Hong Kong lieux préférés
Photo@ Visual Karsa - Unsplash

 

La piste cyclable de Nam Sang Wai, entre végétation et histoire

Si vous aimez les lieux plus reculés, remontez jusqu’à Nam Sang Wai, près du Wetland Park. Là, dans la zone marécageuse, découvrez une végétation luxuriante, des habitations abandonnées et des étangs… sur un chemin d’environ 20 kilomètres, tout à plat.

Pour les débutants, le parc de Po Kong

Proche de la station Diamond Hill, les débutants apprécieront le parc de Po Kong, avec son skatepark… et surtout, sa piste surélevée dédiée aux cyclistes et faisant 1 kilomètre de long. Dans le parc, des vélos sont disponibles à la location, tandis qu’une aire de jeux satisfera les plus jeunes.

New Territories Cycle Network

Construit sur des pistes existantes, le réseau cyclable des nouveaux territoires a été inauguré en 2020 et permet aux cyclistes de parcourir plus de 60 km entre Tuen Mun et Ma On Shan. Vous pourrez notamment traverser Yuen Long, Sheung Shui, Fan Ling, Tai Po, et Sha Tin, et rouler pendant plusieurs heures sans interruption.

 

 

 

Sur Lantau, le sentier de Chi Ma Wan

Si vous souhaitez passer la journée à Lantau, prenez le bateau jusqu’au joli village de Mui Wo. Là, vous pourrez louer du matériel et remonter la côte sud de l’île, avec des rivières à traverses, quelques pentes à affronter et des paysages à couper le souffle. D’une longueur de 9,5 kilomètres, le sentier a néanmoins un avantage puisqu’il vous permettra de piquer une tête après l’effort.

Les plus assidus pourront pousser la promenade sur la Mui Wo Loop, une piste plutôt à plat qui vous mènera jusqu’à de superbes points de vue.

De Tung Chung à Tai O

Toujours sur l’île de Lantau, les cyclistes pourront parcourir la piste cyclable menant de Tung Chung à Tai O. Si le chemin est de difficulté moyenne, vous pourrez apprécier ses paysages variés sur une durée de 16 kilomètres.

À Tai O, profitez-en pour manger du poisson ou — pourquoi pas — partir voir les dauphins roses qui vivent dans les environs.

Pédalez tout en mangeant des boulettes de poisson à Cheung Chau

Pour ceux préférant le cyclisme tranquille, la petite île de Cheung Chau est idéale. Proposant un itinéraire tout à plat, le long de la mer, vous pourrez vous balader entre les ruelles, vous arrêter manger une brochette de boulettes de poissons ou un mochi à la mangue et, pourquoi pas, même chercher le trésor de Cheung Po Tsai dans sa grotte.

 

cheung chau cyclisme hong kong
Photo@Wikimedia Commons

 

De Yuen Long à Tuen Mun

Cette piste cyclable, la plus ancienne de Hong Kong puisque construite dans les années 70, longe l’ancienne route de Castle Peak jusqu’à la rivière Tuen Mun. Cette balade de 12 kilomètres vous permettra de vous arrêter visiter des villages, admirer la campagne hongkongaise et vous fera passer devant le monastère bouddhiste Miu Fat avec son jardin coloré…

 

Et vous, quelles sont vos pistes cyclables préférées?

 

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?