TEST: 2261

Hong Kong ouvert à la grande vitesse

Par Matthieu Verrier | Publié le 23/09/2018 à 15:15 | Mis à jour le 23/09/2018 à 15:34
Photo : Le droit chinois s'appliquera dans une partie de la gare de Kowloon ouest.
GARE kowloon, hong kong, chine, destinations, grande vitesse, tgv

Après maintes péripéties politiques, la nouvelle gare de Kowloon ouest a ouvert ses portes ce dimanche. Hong Kong est désormais relié au réseau express de Chine. Plus besoin d’aller à Shenzhen pour accéder à la grande vitesse. Il suffit désormais de se rendre près de la station de métro Austin.

Où aller?

Pas moins de 44 villes de Chine se trouvent soudainement rapprochées de Hong Kong. Se rendre à la gare de Shenzhen Nord ne prend plus qu’une vingtaine de minutes. Guangzhou sud n’est plus qu’à 47 minutes, alors qu’il fallait jusque là deux heures pour joindre Hung Hom et Guangzhou est.

Les touristes ont accès en trois ou quatre heures aux villes de Guilin (435 HKD), Changsha (607 HKD) et Xiamen (297 HKD). Ces destinations peuvent aussi être atteintes en 1 heure 30 d’avion, mais à des tarifs plus élevés.

Les voyageurs peuvent prendre aussi la direction de Pékin ou Shanghai. Si les durées de trajets ont fortement réduit, il faudra tout de même s’armer de patience. La capitale est à presque neuf heures (et au moins 1237 HKD) de Hong Kong en train à grande vitesse, contre 24 heures auparavant. Shanghai est à un peu plus de huit heures (1157 HKD).

Comment réserver?

Des guichets sont ouverts à la gare. Mais il est possible de réserver sur internet sur le site de la MTR.
Vous pouvez choisir entre la seconde classe, la première, la premium et la business. Les prix sont susceptibles d’être réévalués selon le cours du RMB.

Comment préparer son voyage?

Ne comptez pas monter dans le train à la dernière seconde. Les passagers doivent en effet passer les contrôles de sécurité. La frontière est déplacée au coeur même de la gare. Il faudra donc montrer patte blanche à la douane chinoise. Les bagages sont limités à 20 kg par adulte et 10 kg par enfant. Ceux-ci seront contrôlés. Il est donc conseillé d’arriver 45 minutes avant le départ du train.

Une gare spéciale

La gare de Kowloon ouest a fait couler beaucoup d’encre. Pour son coût d’abord: 84,4 milliards de HK dollars pour 26 km. Puis pour la controverse politique. Le camp pro-démocrate s’est escrimé à empêcher l’implantation d’une zone de droit chinois au coeur même du bâtiment, sur le sol hongkongais. En vain. Les séances du conseil législatif ont été physiquement houleuses, mais la loi est passée et les services de douanes et d’immigration de Chine continentale sont postés.

Sur le même sujet
Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale