Édition internationale

Hong Kong nouveau centre mondial pour l'humanitaire ?

On parle souvent de Hong Kong en tant que hub financier, mais qu'en est-il des initiatives humanitaires à Hong Kong ?

Une équipe d'aide est déployée depuis Hong Kong vers le Myanmar, mars 2025Une équipe d'aide est déployée depuis Hong Kong vers le Myanmar, mars 2025
Une équipe d'aide est déployée depuis Hong Kong vers le Myanmar, mars 2025
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 12 septembre 2025, mis à jour le 13 novembre 2025

Baisse des financements dans le secteur humanitaire

Ces dernières années, le secteur humanitaire international a été durement touché par une baisse massive des financements publics. Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis ont annulé 90 % des contrats liés à l’USAID et réduit de 60 milliards de dollars les aides internationales. Selon Julien-Loïc Garin, spécialiste de la philanthropie et Directeur exécutif de la Fondation de France Asia (basée à Hong Kong), cette coupe s’inscrit dans un plus large tableau de baisse des financements en général, dus aux changements économiques et politiques à l’échelle globale, qui ont créé un manque de ressources inédit, obligeant ONG et fondations à chercher de nouvelles sources de financement.

L’Asie, qui concentre une part importante des besoins humanitaires mondiaux, est directement concernée : conflits armés, catastrophes naturelles et crises sanitaires multiplient les interventions nécessaires dans la région. La baisse des financements américains a également affecté la recherche scientifique et les programmes de santé publique, créant une demande plus forte pour les financements privés et la philanthropie internationale.

Le rôle clé joué de Hong Kong 

Dans ce contexte, Hong Kong dispose d’atouts majeurs pour jouer un rôle stratégique dans l’aide humanitaire. Sa position de hub entre l’Asie et l’Occident, ses universités de rang mondial et son environnement fiscal transparent et attractif en font une plateforme naturelle pour les financements internationaux et la recherche appliquée à l’humanitaire. Julien-Loïc Garin souligne que la région bénéficie déjà d’une tradition philanthropique solide, avec de nombreuses fondations familiales très actives et un réseau facile à établir.

Le spécialiste évoque le cas de la Fondation de France Asia, qui bénéficie d’un réseau développé lié à la communauté française, avec laquelle il est relativement facile de collaborer. Selon lui, cet environnement est propice à la philanthropie et à une ouverture internationale qui facilite la collaboration avec des acteurs privés et publics.

Le cas de l'aide hongkongaise au Myanmar

En avril 2025 la région administrative spéciale a offert plus de 20 tonnes d’aide (nourriture et matériel médical) pour secourir le Myanmar après un violent séisme. Une cérémonie officielle présidée par le secrétaire en chef Eric Chan Kwok-ki a remis le colis humanitaire à l’aéroport international de Hong Kong. Tandis que le chef de l’exécutif John Lee exprimait ses condoléances et soulignait la collaboration entre équipes de secours hongkongaises et chinoises. Ce geste de solidarité régionale renforce les liens avec les populations touchées et démontre que Hong Kong n’est pas seulement un hub financier, mais aussi un centre d’aide humanitaire actif, notamment vers des régions participant dans le projet des Nouvelles Routes de la Soie.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos