Lundi 27 mai 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Guide Michelin : les étoilés chinois de Hong Kong

Par Regards hongkongais de HKBU European Studies - French Stream | Publié le 11/04/2019 à 15:00 | Mis à jour le 16/04/2019 à 15:13
Photo : Tour d'horizon des restaurants étoilés de Hong Kong
Restaurants Michelin Hong Kong

Hong Kong décroche 87 étoiles dans le guide Michelin*. Elle conforte sa place au classement des villes les plus gastronomiques au monde. Petit tour d’horizon pour vous donner l’eau à la bouche…

Parmi les restaurants étoilés de Hong Kong, on trouve bien entendu les incontournables français que l’on ne présente plus, comme l’Atelier de Joël Robuchon ou Caprice au Four Season. Mais il y a aussi un tout nouveau, Écriture, qui a obtenu ses étoiles en décembre dernier. Les restaurants japonais ont également la cote, comme le Tenku RyuGin à l’ICC mais il faut y mettre le prix. Et évidemment, on compte dans le guide Michelin de nombreux restaurants chinois, qui peuvent ne pas payer de mine au premier abord, mais dont la qualité des ingrédients utilisés et la maîtrise des techniques de cuisson et des saveurs - deux des critères principaux pour mériter son étoile - sont au top! Visite guidée…

 

T’ang Court

 

Restaurants Michelin Hong Kong
T'ang court Restaurant chinois étoilé Michelin

 

En 2016, T’ang Court au Langham Hotel à TST recevait sa 3ème étoile. Ce restaurant, spécialisé dans la cuisine chinoise et plus précisément cantonaise, peut se targuer de faire partie des quelques restaurants dans le monde (5 en tout) à avoir reçu cette distinction. Le restaurant, qui tire son nom de la dynastie Tang, époque glorieuse de la Chine, allie le plaisir des papilles, grâce à son grand Chef, Kwong Wai Keung - aux commandes depuis plus de 20 ans - et le plaisir des yeux, tant le décor y est somptueux. Le canard laqué y est incontournable mais goûtez aussi son homard ou son crabe grillé aux oignons!
Prix : 350-500 HKD - Adresse : 1-2F, The Langham Hotel, 8 Peking Road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong - Heures d’ouverture : 12h00 à 14h30 et de 18h00 à 22h30

Ceci dit, si vous voulez vous régaler à bon marché, tournez-vous plutôt vers ces quelques restaurants à 1 étoile, qui proposent une cuisine locale riche et variée que vous apprécierez dès la première bouchée.

 

Yat Lok Roast Goose - Oie au Barbecue

 

Restaurants Michelin Hong Kong
Yat Lok Roast Goose - restaurant une étoile Michelin

 

Les "Siu mei", les viandes rôties assaisonnées au barbecue sont des plats représentatifs et traditionnels de Hong Kong. Le Yat Lok Roast Goose est un restaurant étoilé du guide Michelin qui, comme son nom l’indique, se voue tout entier à l’oie rôtie, que l’on peut voir suspendue en vitrine comme ont l’habitude de le faire ces types de restaurants. Pour moins de 200 HKD, venez déguster ce plat souvent accompagné de riz ou de nouilles. Vous m’en direz des nouvelles!
Prix: -200 HKD - Adresse : 34-38 Stanley Street, Central, Hong Kong

 

Tim Ho Wan - Dim sum

 

Restaurants Michelin Hong Kong
Tim Ho Wan - restaurant une étoile Michelin

 

Les "Dim Sum" sont aussi un plat populaire à Hong Kong. Le guide Michelin consacre ceux du restaurant Tim Ho Wan à Sham Shui Po, à la fois délicieux et assez bon marché. Dur de choisir car la liste est longue et tout est tellement bon ! Mais les ‘must’ recommandés par les locaux sont les classiques des classiques : petits pains au porc et à la sauce bbq ou raviolis au porc ou aux crevettes. Vous ne le regretterez pas!
Prix : -200 HKD - Adresse : 9-11 Fuk Wing Street, Sham Shui Po, Hong Kong

 

Ho Hung Kee - Nouilles et Congee (bouillie de riz)

 

Restaurants Michelin Hong Kong
Ho Hung Kee- restaurant étoilé Michelin

 

Les nouilles et les congee sont deux plats simples, nourrissants et particulièrement appréciés à Hong Kong. Le restaurant Ho Hung Kee de Causeway Bay est dans le guide Michelin depuis 7 ans déjà notamment pour la spécialité de la maison : sa soupe de Wonton noodles. A déguster les yeux fermés!
Prix : -200 HKD - Adresse : Shop 1204-1205, 12F, Hysan Place, 500 Hennessy Road, Causeway Bay, Hong Kong

 

Il y a bien d’autres restaurants qui valent le détour à HK, ville qui compte, rappelons-le, plus de 5000 restaurants chinois, si on croit le moteur de recherche Open rice. Mais pourquoi ne pas commencer par ceux que l’on a testés pour vous ? Sans vous ruiner, vous pourrez en effet découvrir les spécialités qui ont fait de Hong Kong le paradis de la gastronomie!

 

*D’après les résultats d’une enquête Booking.com

 

L'auteur : Mickaël ZHANG est un étudiant chinois en quatrième année d’études européennes à Hong Kong Baptist University. Intéressé par la culture française, il a passé une année en échange à l’Université Catholique de l’Ouest et à l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers en 2017-2018. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir