L'association Canton Accueil, membre du réseau FIAFE, propose aux Français et francophone de Canton et de ses environs de se retrouver régulièrement pour entretenir des liens de convivialité. Nous avons rencontré son président Alex Berger lors d'une soirée de rencontre avec la communauté des Français ce 1er mars.
Je travaille dans la mode à Canton
Bonjour Alex , parles nous de vous et de la façon dont tu es arrivé à Canton
Alexandre Berger 37 ans , originaire de Bordeaux , je suis modéliste patronnier, c’est à dire que je développe en volume les créations de styliste de mode. Je m’occupe de toute la partie technique du vêtement, soit pas la technique de coupe à plat ou du moulage de la toile sur un mannequin, le choix des solutions technologiques, finitions, préparation du dossier technique, ordre de montage, fabrication du prototype et modification si nécessaire. Je suis arrivé en Chine à Guangzhou en 2015 pour enseigner mon savoir faire pour la première école de mode Française ESMOD, fondée en 1841 par Alexis Lavigne maître tailleur pour l’impératrice Eugénie. EMSOD est classé 5ème meilleure école de mode mondiale. Mon arrivée en chine n’était pas prévue, à l’époque je travaillais dans mon atelier de Bordeaux quand une amie m’a proposé de rejoindre l’équipe. Et me voilà parti à l’aventure, j’ai gardé dans un premier temps mon atelier, car je pensais ne rester qu’une année, mais je suis tombé amoureux de cette nouvelle vie et de la sensation d’effervescence de ces années là.
Pendant le Covid, l'entraide entre Français a été cruciale
Comment vous est venue l’idée de prendre la tête de Canton Accueil ?
Célibataire et souvent en voyage en Asie, je n’étais pas spécialement lié avec la communauté française. Ne sachant parler que quelques mots d’anglais à mon arrivée en Chine, je naviguais bien plus avec une communauté internationale pour devenir bilingue. J’ai rejoins Canton Accueil par l’intermédiaire d’une amie et la présidente de l’époque nous a convaincu de rejoindre le bureau. La pandémie de Covid a fini de me convaincre de la nécessité de garder un lien avec d’autres Français, l’entraide entre nous nous a, je pense, tous permis de tenir bon. Beaucoup de monde et familles ont décidé de quitter définitivement la Chine à ce moment-là, c’est le cas aussi de notre ancienne présidente Mucky, et c’est comme ça que je suis devenu président.
Le consulat et la chambre de commerce nous soutiennent
Comment se porte la communauté française de Canton ?
La crise du Covid et les défis économiques qui pèsent sur la Chine en ce moment ont grandement réduit le nombre de Français à Canton, mais nous conservons toujours un noyau dur, des couples binationaux ou les autres qui ne veulent pas se résoudre à partir. Nous attendons des jours meilleurs et nous attendons l’arrivée prochaine de nouvelles familles, car une dizaine serait en route pour la rentrée de septembre, et de célibataires. Notre Consul Général, Sylvain Fourrière prend aussi bien soin de nous avec l’aide de toute l’équipe du Consulat, la Chambre de Commerce en Chine est aussi très présente, cette dernière nous ayant aidé à organiser des vols charter pour rentrer en France à l’été 2022. Nous les remercions infiniment pour cela.
Quels sont les activités de Canton Accueil?
Canton Accueil a pour but principal de rapprocher/souder les francophones de Canton. Nous organisons des soirées conviviales, happy hour, ciné-club, déjeuner de Noël, galette des rois, sorties en famille, pique-nique... Nous sommes en préparation de classes de cuisine chinoise, ateliers d’art et de rencontres sportives.
Comment vous suivre et/ou vous rejoindre ?
Vous pouvez nous contacter directement par notre site internet ou par WeChat.