À Hong Kong, la lutte contre le tabac a franchi ces derniers jours une nouvelle étape. Depuis la fin du mois d’août, les inspecteurs du Bureau de contrôle du tabac et de l’alcoolisme (TACO) sont désormais équipés de caméras-piétons afin de mieux sanctionner les infractions. Cette mesure illustre la volonté des autorités d’intensifier la lutte contre le tabagisme et le vapotage, dans un contexte où les règles s’annoncent de plus en plus strictes à l’horizon 2026.


Expirez… vous êtes filmés
Depuis fin août, les inspecteurs du TACO (Tobacco and Alcohol Control Office Department of Health) patrouillent équipés de caméras-piétons pour filmer les contrevants. Le département s’engage à ce qu’ils soient prévenus « lorsque cela est raisonnablement praticable »… un flou qui laisse place à toutes les interprétations. En tous cas, une personne fumant ou tenant une cigarette allumée (y compris une cigarette électronique), un cigare ou une pipe dans une zone non-fumeur désignée s’expose à une amende forfaitaire de 1 500 HKD, à régler sous 21 jours. Les images collectées par les inspecteurs doivent permettre de limiter les contestations et d’accroître l’efficacité du dispositif.
Quelles quantités sont autorisées à l’importation ?
Pour rappel, les voyageurs peuvent officiellement importer à Hong Kong de très petites quantités de tabac, sans droits de douane :
- un paquet entamé contenant maximum 19 cigarettes,
- ou 1 cigare,
- ou 25 grammes de tabac.
Le prix d’un paquet de cigarettes à Hong Kong oscille entre 90 et 100 HKD, ce qui en fait l’un des marchés les plus onéreux de la région. Par ailleurs, les cigarettes aromatisées y seront interdites en 2026, à l’exception des mentholées qui bénéficient encore d’un délai avant une interdiction plus que probable.
Des zones non-fumeurs élargies
Fumer est prohibé dans tous les lieux publics intérieurs : restaurants, bars, centres commerciaux, salles de karaoké, ainsi que dans les transports, y compris les zones d’attente extérieures. L’interdiction s’étend également à de nombreux espaces extérieurs tels que les plages, piscines, terrains de sport et escaliers mécaniques.
Si ces règles ne diffèrent pas fondamentalement de celles en vigueur en Europe et sont pour le moment moins contraignantes que dans d’autres pays d’Asie (Japon et Singapour notamment), les autorités de Hong Kong ont annoncé de nouvelles mesures plus strictes et des zones non fumeurs élargies pour 2026, traduisant une volonté de limiter encore davantage l’usage du tabac et produits associés.
La cigarette électronique dans le viseur
Jusqu’en 2022, les boutiques spécialisées dans la cigarette électronique étaient nombreuses à Hong Kong. Leur importation et leur commerce sont désormais totalement interdits. Dans les faits, il reste courant d’apercevoir des vapoteurs, locaux comme étrangers, bénéficiant d’une certaine tolérance de consommation.
En effet, l’importation d’e-cigarettes et de liquides est interdite, mais une exception demeure encore pour quelques mois : si les produits sont transportés dans les bagages personnels, en quantité limitée pour un usage individuel, ils passent sous le radar des douanes. Cette souplesse disparaîtra le 30 avril 2026, date à laquelle la possession ou l'utilisation de produits de substitution au tabac, tels que les cigarettes électroniques, dans les lieux publics sera totalement interdite à Hong Kong. Les contrevenants s'exposeront à une peine maximale de six mois d'emprisonnement et à une amende de 50 000 HKD.
Et si c'était le moment d'arrêter?
La politique de santé publique de Hong Kong s’oriente clairement vers un durcissement progressif de la réglementation sur le tabac et ses alternatives. Entre restrictions accrues, sanctions financières et dispositifs de surveillance, la tolérance à l’égard des fumeurs et vapoteurs part clairement en fumée. Si vous aviez besoin d’un petit coup de pouce pour dire adieu à la fumée, le timing est peut-être parfait ? Vous pourrez vous appuyer sur le programme “Live Tobacco Free” du gouvernement qui propose:
- une ligne téléphonique gratuite avec des conseillers disponibles 7j/7,
- des consultations en ligne pour un accompagnement personnalisé,
- la possibilité de recevoir gratuitement des substituts nicotiniques,
- des applis mobiles pour suivre vos progrès et tenir la motivation,
- et même des ateliers de groupe, en présentiel ou en visio, pour ceux qui préfèrent le soutien collectif.
Pour en savoir plus : Live Tobacco Free
Sur le même sujet





















