Mercredi 17 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

French May 2019, c'est maintenant!

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 30/04/2019 à 15:00 | Mis à jour le 21/05/2019 à 13:17
Photo : Le French May se décline cette année sur le thème du voyage @FM
Le French May 2019 Hong Kong

Le French May 2019 commence cette semaine. Rappel des spectacles phares de cette édition.

Danse

Les études de Bach: La compagnie de danse de Benjamin Millepied, directeur artistique du LA Dance Project, propose un spectacle de soirée complet inspiré par l’œuvre de Jean Sébastien Bach. Benjamin Millepied explore la deuxième Partita pour violon seul en ré mineur en adaptant les techniques du contrepoint, de la fugue et du canon à sa chorégraphie. Avec des costumes d’Alessandro Sartori, les Etudes de Bach traduisent de manière magistrale la musique en mouvement dans un œuvre à l’intensité technique et émotionnelle exceptionnelle.

Les 3 et 4 Mai 2019 au Hong Kong Cultural Center

 

Le French May 2019 Hong Kong
Les études de Bach par la compagnie de Benjamin Millepied

 

Théâtre

Hikikomori, The Shelter est une histoire futuriste sur le thème de la difficulté à s’intégrer et trouver sa place. La pièce utilise un dispositif sonore original et unique qui permet au public de voir et d’entendre la même histoire sous trois angles différents. Le mot japonais Hikikomori, qui signifie "se mettre à l’écart des autres", désigne un phénomène social moderne qui sert de base à cette pièce de Joris Mathieu et le collectif Haut et Court. L’histoire est celle d’un jeune garçon, Nils, qui face aux difficultés rencontrées à l’école dans ses relations avec les autres, décide de ne plus sortir de sa chambre. Grâce à des écouteurs, les spectateurs peuvent vivre l’histoire par les yeux du jeune homme, de sa mère ou bien de son père, joués par trois acteurs. Hikikomori The Shelter nous rappelle donc qu’il y a plusieurs manières de comprendre et de mener notre vie. L’utilisation d’écouteurs apporte une dimension théâtrale nouvelle, enfants et adultes pouvant échanger à la fin du spectacle sur leurs expériences respectives. La voix des enfants est totalement libérée et les parents peuvent désormais l’entendre.

Du 24 au 26 mai 2019 au Hong Kong Cultural Center

 

Le French May 2019 Hong Kong
Hikikomori, The Shelter pose la question de la communiaction entre générations Photo @FM

 

Art Contemporain

Niki de Saint Phalle, l’artiste légendaire du 20ème siècle dans son pays des merveilles: Française élevée aux Etats-Unis, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste sculpteur, peintre et cinéaste majeure du 20ème siècle. Sans formation technique initiale, elle s’est associé aux artistes Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Larry Rivers, le compositeur John Cage ou encore l’architecte Mario Botta. Elle travaillera aussi avec le Suisse Jean Tinguely, son second mari, et ne cessera de créer toute sa vie. Grâce à sa petite fille Bloum Cardenas et au soutien de la Niki Charitable Art Foundation, une première exposition a été organisée au Power Station of Art de Shanghai suivie par le Today Art Museum de Pékin en 2018. C’est cette même exposition qui voyage à Hong Kong pour le French May, l’artiste y étant présentée pour la première fois en solo. Niki de Saint Phalle est célèbre pour ses installations extérieures monumentales dont quelques-unes constitueront la promenade menant à l’exposition couverte.

Du 5 mai au 2 juin à la mairie de Sha Tin

 

Le French May 2019 Hong Kong
L'exposition Nicki de Saint Phalle à Sha Tin Photo @FM

 

Photographie

De Paris à Venise, un voyage photographique par Willy Ronis : Pour Winny Ronis, l’un des derniers représentant de l’école humaniste de la photographie aux côtés de Robert Doisneau,  Iziz ou Sandrine Weiss, « la photographie, c’est l’émotion ».  La plupart des clichés de Willy Ronis racontent une mini-histoire, des portraits d’hommes et de femmes dans la rue vaquant à leurs activités quotidiennes. Or ces photos, parmi les plus célèbres de l’histoire de la photographie, traduisent moins des moments de vie qu’un moyen d’exprimer une vision humaniste utopique. Willy Ronis représente aussi l’injustice sociale en mettant l’accent sur les couches défavorisées de la société. L’artiste, sensible et désireux de découvrir le monde, attendait patiemment en observant autour de lui, attendant le bon moment pour qu’il se révèle. Pour lui, l’art de la photographie consiste à recevoir des images et non les rechercher. Cette exposition est co-organisée par le musée du Jeu de Paume et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture.

Du 31 mai au 25 août 2019 à l’Université de Hong Kong

 

Le French May 2019 Hong Kong
Exposition Willy Ronnis "De Paris à Venise" à HKU Photo @FM

 

Design et art de vivre

Le French Design, so Starck, so Bouroullec: En collaboration avec l’Institut Français, VIA a monté une exposition qui célèbre l’élégance du design français, mélange entre héritage culturel et créativité. Pour fêter les 40 ans de la présence de VIA en tant que soutien dans le domaine du design du futur, quarante grand noms du monde des arts, dont Patrick Jouin, Pierre Yovanovitch, Paola Antonelli (MoMA), Chantal Thomass, Gunjan Gupka et bien d’autres ont été invité à échanger sur ce qui fait l’essence du design français et à sélectionner quarante chef-d’œuvre représentant l’art de vivre.  Ces objets du 21ème siècle dessinés par et pour Ligne Roset, Fermob, Philippe Starck, Hermès, etc... ont été désignés comme les plus emblématiques et sont amenés à voyager dans le monde. Parmi les critères de sélection, audace, élégance, panache, créativité, technique et savoir-faire ont présidé au choix des objets de cette exposition sous la direction artistique de Jean-Charles de Castelbajac.

Du 5 au 28 juin 2010, The Annex, Nan Fung Place

 

Le French May 2019 Hong Kong
Le design français s'affiche au French May Photo @FM

 

Vous pouvez dès à présent retrouver l’ensemble du programme sur le site du French May et réserver vos places pour ces différentes performances.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!