Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

"Expulsion générale" au Marina Club de Discovery Bay

Fermeture du Marina Club de Discovery Bay expulsionFermeture du Marina Club de Discovery Bay expulsion
Écrit par Stéphanie Stiernon
Publié le 4 septembre 2018, mis à jour le 4 septembre 2018

Les propriétaires des "bateaux-maisons" du Marina Club de Discovery Bay ont reçu vendredi dernier une notification de HKRI leur confirmant que leur adhésion, débenture et permis d’accoster ne seraient pas renouvelés au 31 décembre 2018. 

"Les membres dont les bateaux sont amarrés à la marina sont priés de bien vouloir quitter les lieux et emmener tous leurs biens au plus tard au 31 décembre 2018. Les bateaux présents après cette date seront enlevés aux frais des membres." 

Concrètement, il y a plus de 200 bateaux qui devront trouver un nouveau port pour accoster, entre 150 et 200 familles qui doivent se reloger et qui perdront probablement leurs investissements.

Discovery Bay (la plupart du temps appelé "DB" à prononcer à l'anglaise) est la zone résidentielle de l’île de Lantau Island créée dans les années 1970 et détenue par HKR International Limited. Discovery Bay est le projet phare de cette société immobilière qui construit alors une zone résidentielle complètement intégrée comprenant des maisons, des immeubles, un golf, des écoles internationales, des clubs de sport et…une marina "habitable" ouverte en 1989. 

Le Marina Club et ses 262 points d’amarrage est devenu une véritable zone résidentielle flottante. La plupart des bateaux sont en réalité des logements sur l’eau. Ils ne sortent de la marina qu’une fois par an pour l’entretien annuel mais ne sont pas vraiment ici pour naviguer. Les propriétaires ont investi, souvent une grande partie de leurs économies, pour acheter le bateau et la débenture afin de sécuriser leur point d’ancrage.

Vu le manque de logements à Hong Kong, le prix des débentures a connu une forte hausse ces dernières années pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’HK$. 

Suite à l’annonce de HKRI, leur revente se fera au prix de leur valeur initiale aux alentours de 100.000 HK$. À cette débenture, il faut ajouter le prix du bateau, l’adhésion au club, les frais mensuels et les charges de maintenance du bateau. 

HKRI a uniquement expliqué que la marina sera fermée à la fin de l’année pour des travaux importants de rénovation et maintenance sans préciser ni la durée, ni les projets futurs d’aménagement. 

Que vont faire ces familles? 

Ils peuvent déplacer leur bateau dans une autre marina "habitable" de la ville mais les places disponibles sont peu ou pas existantes. Cela s'avère ne pas vraiment être une solution pour les familles dont les enfants sont à l’école à Discovery Bay et les parents travaillent sur Lantau. D'autres envisagent de se relocaliser à l’étranger et donc de repartir de zéro.  

Les résidents propriétaires sont en train de se réunir pour établir les différentes possibilités qui existent au vu du temps qu’il reste jusqu’à la date butoir.

 

Sujets du moment

Flash infos