Mardi 13 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Expulsion générale" au Marina Club de Discovery Bay

Par Stéphanie Stiernon | Publié le 04/09/2018 à 11:30 | Mis à jour le 04/09/2018 à 17:17
Fermeture du Marina Club de Discovery Bay expulsion

Les propriétaires des "bateaux-maisons" du Marina Club de Discovery Bay ont reçu vendredi dernier une notification de HKRI leur confirmant que leur adhésion, débenture et permis d’accoster ne seraient pas renouvelés au 31 décembre 2018. 

"Les membres dont les bateaux sont amarrés à la marina sont priés de bien vouloir quitter les lieux et emmener tous leurs biens au plus tard au 31 décembre 2018. Les bateaux présents après cette date seront enlevés aux frais des membres." 

Concrètement, il y a plus de 200 bateaux qui devront trouver un nouveau port pour accoster, entre 150 et 200 familles qui doivent se reloger et qui perdront probablement leurs investissements.

Discovery Bay (la plupart du temps appelé "DB" à prononcer à l'anglaise) est la zone résidentielle de l’île de Lantau Island créée dans les années 1970 et détenue par HKR International Limited. Discovery Bay est le projet phare de cette société immobilière qui construit alors une zone résidentielle complètement intégrée comprenant des maisons, des immeubles, un golf, des écoles internationales, des clubs de sport et…une marina "habitable" ouverte en 1989. 

Le Marina Club et ses 262 points d’amarrage est devenu une véritable zone résidentielle flottante. La plupart des bateaux sont en réalité des logements sur l’eau. Ils ne sortent de la marina qu’une fois par an pour l’entretien annuel mais ne sont pas vraiment ici pour naviguer. Les propriétaires ont investi, souvent une grande partie de leurs économies, pour acheter le bateau et la débenture afin de sécuriser leur point d’ancrage.

Vu le manque de logements à Hong Kong, le prix des débentures a connu une forte hausse ces dernières années pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’HK$. 

Suite à l’annonce de HKRI, leur revente se fera au prix de leur valeur initiale aux alentours de 100.000 HK$. À cette débenture, il faut ajouter le prix du bateau, l’adhésion au club, les frais mensuels et les charges de maintenance du bateau. 

HKRI a uniquement expliqué que la marina sera fermée à la fin de l’année pour des travaux importants de rénovation et maintenance sans préciser ni la durée, ni les projets futurs d’aménagement. 

Que vont faire ces familles? 

Ils peuvent déplacer leur bateau dans une autre marina "habitable" de la ville mais les places disponibles sont peu ou pas existantes. Cela s'avère ne pas vraiment être une solution pour les familles dont les enfants sont à l’école à Discovery Bay et les parents travaillent sur Lantau. D'autres envisagent de se relocaliser à l’étranger et donc de repartir de zéro.  

Les résidents propriétaires sont en train de se réunir pour établir les différentes possibilités qui existent au vu du temps qu’il reste jusqu’à la date butoir.

 

Nous vous recommandons

Stéphanie Stiernon

Stéphanie Stiernon

Journaliste Freelance après 12 ans dans le secteur bancaire, au contact des entreprises et du commerce international. Passionnée par l’actualité générale, l’économie, la politique, Stéphanie est avide d’apprendre et désireuse de partager.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Amical dim 09/09/2018 - 13:50

A la merci des promoteurs immobiliers ! Du Hong Kong tout craché. Franchement nous expats devrions reconsidérer notre point de vue sur HK. Ce n'est pas une vie pour une famille, il y a tellement de coins dans ce monde qui nous accueilleront ! Cette île finira par couler avec le changement climatique de toute manière !

Répondre

Actualités

CINÉ

Splendeurs du cinéma hongkongais: best of des films de Raymond Chow

Retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma de Hong Kong qui permit à l’industrie locale d’acquérir une renommée mondiale et la promotion de talents comme Bruce Lee et Jackie Chan.

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images