Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lantau - 49.000 logements "construits" sur la mer

Tung Chung nouvelle ville extension sur la mer remblaiementTung Chung nouvelle ville extension sur la mer remblaiement
Tung Chung - Extension de la nouvelle ville / Source Development Bureau
Écrit par Célia Cazale
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 6 février 2018

Le gouvernement a officialisé hier le lancement des travaux pour étendre Tung Chung sur 130 hectares gagnés sur la mer. 49.000 appartements y seront construits pour accueillir 144.000 habitants. Un projet pourtant insuffisant pour impacter la crise du logement. 

Le premier coup de pioche s’est abattu, ce lundi 5 février, à Tung Chung. En présence du Secrétaire d’Etat aux Finances, le projet à 20,5 milliards de HKD (2,1 milliards d’euros) s’est enfin concrétisé. Agrandissant la nouvelle ville de Tung Chung sur 130 hectares de la côte nord de l'île de Lantau, les travaux vont aménager de l'espace pour près de 49.000 habitations et 870.000 mètres carrés d’infrastructures commerciales.

"C'est l'un des plus grands projets de développement foncier de ces dernières années, a déclaré le Secrétaire financier Paul Chan Mo-po lors de la cérémonie. Cela aidera grandement à résoudre la pénurie actuelle de logements".

Car le plan imaginé par Tung Chung est colossal. Il nécessite, notamment, la remise en état des fonds marins à l’Est de la commune grâce à une méthode de non-dragage et la construction d’un terrassement de 130 hectares sur un emplacement actuellement occupé par la mer. 

 

Extension Tung Chun ile de Lantau
Plan des travaux d'extension en vert et jaune - Source TungChung.hk TCNTE

 

Le Development Bureau estime à 144.000 le nombre de nouveaux résidents après la construction des 49.000 logements d'ici 2030. Les premiers résidents pourront toutefois emménager aux alentours de 2023 ou 2024. Environ 60% des appartements seront des logements sociaux, proposés à la location ou à l’achat, et les 40% restants seront privés.

Le Département du génie civil et du développement a assuré que le projet aura un impact minimal sur l’environnement. Des mangroves seront plantées le long des rives a précisé son directeur Lam Sai-hung. 

 

Lantau en transformation depuis 1990

Ce développement est le premier grand projet de réhabilitation depuis 2003. Il est également une nouvelle étape dans l’aménagement de Lantau. 

Le paysage de l’île s’est considérablement transformé depuis les années 90, époque à laquelle le gouvernement a lancé de nombreuses constructions autour de l’aéroport. 

 

Tung Chung Nouvelle ville Hong Kong - Evolution Histoire
Tung Chung New Town en 1992, en 1998 et en 2014 - Source Civil Engineering and Development Bureau

 

Une offre toujours insuffisante

Le plan de développement à long terme de Hong Kong parle d’un besoin de 1.200 hectares supplémentaires pour construire suffisamment de logements.

Si pour Paul Chan, le projet "symbolise la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour augmenter l'offre de terres", les efforts à faire restent encore considérables pour les experts.

Il n'y a qu'à voir ces chiffres vertigineux* sur un problème fréquemment décrit comme n#1 à Hong Kong

  • En 2017, les prix à la vente et à la location ont progressé de 11% et de 7% respectivement,
  • Depuis 2003, les prix des logements privés ont explosé avec une augmentation de 430%,
  • Régulièrement Hong Kong fait la Une pour battre les records dans le monde sur le prix de maisons, d'appartements, de terrains nus ou … de places de parking),
  • L’attente pour devenir locataire dans les logements publics est de 4,6 ans pour les candidats prioritaires, elle peut atteindre 10 ans pour les autres (280,000 logements seraient actuellement nécessaires pour 73.000 prévus dans les 5 ans),
  • Il y a 141 demandes d’achat par appartement public proposé à la vente.       

 

* Chiffres issus d'infographies du South China Morning Post  


 

Celia Cazales
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 6 février 2018

Sujets du moment

Flash infos