Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 01/12/2021 à 14:15 | Mis à jour le 06/12/2021 à 09:35
Photo : Photo@Unsplash - David Olivier Gascon & Isaw Company
Des personnes prenant des photos dans une exposition et un calendrier de l'avent

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?

En raison de la pandémie et des diverses mesures qui y sont liées, certains événements pourraient voir leurs conditions d’entrée changer ou être annulés. Veuillez vérifier sur les sites web des institutions avant de vous y rendre.

Musique & théâtre à Hong Kong 

Le concert mensuel de Chorus : le 11 décembre prochain, entre 18h15 à 21h15, venez vibrer à l’Aftermath, au rythme des sons pop-rock interprétés par les élèves de Chorus, ainsi que par le groupe ON THE ROCKS.

Panique au Pôle Nord — spectacle d’impro : le 12 décembre prochain, la magie de Noël soufflera sur Hong Kong. Alors que les enfants pourront profiter d’un spectacle de Noël inédit et en français leur étant dédié, les plus grands pourront apprécier dès 18h30 un spectacle d’improvisation tout en rires et en surprises.

Nutcracker: vous aimez les classiques ? Partez à la conquête de ce grand classique de Tchaïkovski et Alexandre Dumas, Casse-Noisette. Le metteur en scène Septime Webre s’est occupé de mettre en scène la jeune Clara et ses aventures avec ses cadeaux de Noël.

Christmas Fantasia: vous appréciez les chants de Noël et leurs chœurs joyeux et scintillants ? Plongez avec l’Orchestre Philarmonique de Hong Kong et avec le Hong Kong Children’s Choir au sein de grands classiques tels que Tchaïkovski ou Haendel Messiah, ou de chants plus modernes venant du monde entier.

 

événements musique décembre hong kong
Photo@Unsplash - David Beale

 

Expositions à Hong Kong

Les amateurs d’expositions pourront apprécier les événements suivants :

Hong Kong Pop 60+ : Jusqu’au 31 décembre, rendez-vous à Sha Tin pour plonger dans le Hong Kong des années 60… Cette exposition présentée dans le Heritage Museum explore le développement de la culture populaire, qu’il s’agisse de la musique, du cinéma, de la télévision, de la radio ou encore de la bande dessinée à Hong Kong de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 2000.  

New Horizons—Ways of Seeing Hong Kong Art in the 80s and 90s: au sein du sublime Museum of Art de Hong Kong, venez admirer et découvrir les tournants cruciaux, les nouvelles tendances et sensibilités de l’art contemporain à Hong Kong dans les années 80 et 90. L’exposition mettra notamment en lumière les percées créatives de sept jeunes artistes locaux, inaugurant l’essor de nouvelles expérimentations et formats artistiques. New Horizons propose également une reconstitution d’espaces artistiques emblématiques de l’époque, ainsi qu’une section archives, représentant les changements importants de la scène artistique de Hong Kong à l’époque.

Living with Botero: c’est au Tai Kwun, et ce jusqu’au 02 janvier, que Fernando Botero, célèbre pour ses personnages « aux formes rondes et voluptueuses inspirées de l’art précolombien », est exposé. L’exposition a la particularité de recréer l’appartement de l’artiste et de présenter une sélection de ses peintures emblématiques mettant en vedette des personnages et des objets au volume impressionnant.

 

événements hong kong décembre 2021
Pour terminer l'année en beauté, venez admirer le feu d'artifice sur la baie - Photo@Unsplash - Jack Patrick

 

Foires et événements thématiques à Hong Kong

Green Autumn Festival

Le 11 décembre sera l'occasion de sortir en famille à la rencontre de l'artiste hongkongais Kevin Cheung lors de l'atelier d'upcycling d’un emballage Tetra Pak® à un moulin à vent ; de profiter de l'ambiance de la foire aux associations en présence d'initiatives et des ONG locales ...Les ateliers sont ouverts à tous. Les jeunes et les adultes sont les bienvenus ! 

Hong Kong French Film Festival : jusqu’au 14 décembre prochain, venez vibrer sous les éclats du cinéma français. Cette année, vous aurez la chance de pouvoir profiter d’une sélection puissante et variée de plus de 50 titres français. Les temps forts du festival comprendront plus de 20 nouveautés, dont une sélection de 4 documentaires pour la section « Cinéma pour le Climat », et 27 films cultes et historiques qui auront été méticuleusement choisis à travers l’étendue de ces 50 dernières années du cinéma français.

 

 

Make It Work HK Charity Art Auction: du 01 au 17 décembre, venez soutenir le programme Make It Work HK, créé par la French Chamber Foundation pour aider les travailleurs pauvres de Hong Kong à sortir de la pauvreté. Dans le cadre de cet événement, vous aurez la chance d’admirer le travail de jeunes artistes et les soutenir dans le lancement de leur carrière.

Xmas shopping - par Mayaa Hong Kong : Envie de soutenir une bonne cause tout en faisant vos achats de Noël? L'association Mayaa Hong Kong organise une vente privée de bijoux... dont tous les bénéfices seront reversés à l'association afin de soutenir de jeunes hongkongais et népalais afin de développer leur pleins potentiels et leur permettre de sortir de la misère.

Lecture d'histoires pour enfants - en route vers Noël : Vous aimez les histoires? Vous adorez sentir votre imagination vibrer? Le mardi 21 et le mercredi 22 décembre entre 15h00 et 17h00, venez vous laisser happer par une histoire et profiter d'un moment lecture destiné aux enfants au sein de la librairie Parenthèses. Au programme, les petits comme les grands enfants pourront écouter le conte de Casse-Noisette et le Noël de Lulu, le chat de Sham Shui Po.  

Japan Autumn Festival in Hong Kong—Rediscovering Nippon: lors de ce festival, partez à la découverte ou à la redécouverte du Japon qui nous fascine tant. Films, expositions, arts en tous genres, gastronomie, sport et débats, le Japon sera décortiqué sous toutes ses formes et les curieux pourront en apprendre davantage sur ce merveilleux pays.

New Year’s Eve Fireworks and Countdown: cette année, si tout se passe bien, le ciel de Hong Kong se parera de mille et une couleurs pour passer en 2022. Pour l’occasion, les fêtards pourront se retrouver à minuit près du Victoria Harbour pour participer au compte à rebours et admirer les gerbes multicolores exploser dans le ciel hongkongais.

New World Harbour Race: le 12 décembre prochain, quelques courageux traverseront la baie Victoria à la nage pour la fameuse New World Harbour Race. Le temps d’une journée, le trafic maritime s’arrêtera pour laisser passer les nageurs, qui — de la jetée publique de Wan Chai — rejoindront l’Avenue of Stars à Tsim Sha Tsui.

Rendez-vous dans l’un des marchés de Noël de la ville pour acheter vos cadeaux : que vous appréciiez les marchés pour faire du shopping, pour boire du vin chaud ou pour passer du bon temps avec vos enfants, toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir.

 

Si vous aussi vous avez de bons plans et des événements à partager, n’hésitez pas à nous contacter ou à les inscrire dans notre agenda.

 

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale