Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Catya Martin, nouvelle présidente du Rotary Club de Discovery Bay

Catya Martin lors de son intronisation à la tête du Rotary de Discovery Bay à Hong kongCatya Martin lors de son intronisation à la tête du Rotary de Discovery Bay à Hong kong
De gauche à droite : Eric Chak, gouverneur en titre (2020/21), Moran Zukerman Pdt du club (2019/21), Catya Martin présidente (2021/22) , Keith Chow, gouverneur 2021/22
Écrit par Didier Pujol
Publié le 10 juin 2021, mis à jour le 11 juin 2021

Catya Martin, dont nous avons parlé lors des dernières élections consulaires, vient d’être nommée présidente 2021-2022 du Rotary Club de Discovery Bay .

Le Rotary Club dans le monde et à Hong Kong

Le Rotary International est une association qui rassemble 35 221 clubs, présents dans près de 200 pays et régions géographiques. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total 1 228 250 membres appelés Rotariens. Historiquement le premier « club service » créé au monde, le Rotary Club, dont le siège se trouve à Evanston dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best). Le Rotary Club de Hong Kong a été créé en 1930, la charte ayant été délivrée des mains du gouverneur de Hong Kong, Sir William Peel. Plus tard, en octobre 1935, le Club a rejoint les 11 Rotary clubs de Chine et les 3 autres des îles Philippines pour former le 81e district du Rotary International. 

Un Rotary Club très « Frenchy »

Créé en mars 2016, le club de Discovery Bay est vraisemblablement le plus « Frenchy » des clubs du Port des Parfums puisque 3 de ses présidents jusqu'à présent sont des Français, ceux-ci représentant la moitié du total de la vingtaine de membres (20 membres actifs et 2 membres honoraires).

  • Président 2016-2017 : Christian Chasset
  • Président 2017-2018 : Jean Roch Martin
  • Président 2018-2019 : Vic Riley
  • Président 2019-2021 : Moran Zukerman 
  • Président 2021-2022 : Catya Martin

Hong Kong compte au total 84 clubs sur les 105 du district 3450 de Hong Kong, Macao, Mongolie et Guangdong. Rentrée au Rotary en 2010 à Wan Chai, c'est en 2016 que Catya Martin intègre le club de Discovery Bay, occupant des fonctions opérationnelles au sein du bureau avant de prendre la présidence ce 8 juin. La cérémonie a eu lieu  en présence de plusieurs personnalités du district, notamment le Gouverneur, Eric Chak et le gouverneur « élu » Keith Chow qui prendra ses fonctions en juillet, d’un ancien gouverneur, Eric Chin et de nombreux rotariens venus de tout Hong Kong.

Les actions du Rotary Discovery Bay

Impliqué dans l'aide aux organisations caritatives locales, (sociale, environnementales, éducation, …), le Rotary Club de Discovery Bay a soutenu les programmes suivants: Home of Love, un projet contre la lèpre au Sichuan, Alliance for Smiles, financement d’opérations de fentes labiales et palatines, concours de la paix pour les lycéens et les étudiants, projet éducatif Amazing Grace, l’aide à la fondation contre le cancer du sein et celle contre le cancer des enfants, à l’association Impact Hong Kong, Kyeeda School Redevelopment, Mayaa Hong Kong et Mayaa Népal, le projet lèpre du Rotary, le Rotary Peace Project, ... En outre, le club a également aidé Mayaa Népal à collecter 1 000 000 HKD en plus de la somme reçue pour The One (80.000HKD). L’argent levé lors d'événements est reversé aux organisations soutenues par le Club.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions