Jeudi 21 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le top 10 des randonnées à Hong Kong

Par Hong Kong Accueil | Publié le 03/04/2019 à 16:03 | Mis à jour le 06/09/2019 à 10:06
Photo : Sunset Peak @Looksky
Top 10 randonnées Hong Kong

Indéniablement, Hong Kong est une ville sportive! La multitude des parcours de randonnées qui l’entourent en font le paradis des marcheurs. Voici un tour d’horizon de nos 10 balades préférées:

Article d'Axelle de la Moureyre

 

1. Dragon’s Back: la classique

8,5 km, 3 heures max, niveau moyen, Shek O peak 284m.

Certainement la plus célèbre de Hong Kong, la section 8 du Hong Kong Trail n’a plus de secret, et on aurait pu vous épargner la description. Mais c’est un must! Comment ne pas succomber aux magnifiques paysages de mer et montagnes? Après une bonne montée, la crête vallonnée d’où cette randonnée tire son nom offre une vue imprenable sur la mer de Chine, les quartiers de Stanley et Shek O, la baie de Tai Tam et les îles environnantes.

Accès: Bus numéro 9 au MTR de Shau Kei Wan, sortie A3, arrêt “To Tei Wan” sur Shek O Road.

 

2. L'île de Po Toi, en dehors des sentiers battus

4.5 km, 2-3h, niveau facile

Dépaysement total avec cette marche qui sort des sentiers battus. L’île est caractérisée par ses formations rocheuses atypiques et ses algues. En arrivant au Pier de Po Toi, prenez le sentier sur la droite. La marche fait une boucle; vous retournerez à votre point de départ.

Accès: en bateau“Kaito”, 50$ round trip en cash à partir d’Aberdeen Pier. Mardi, Jeudi, WE et jours fériés. Attention un seul bateau: 10 am à l’aller; 3.30 pm au retour. De Stanley Blake Pier: 30 min; WE et Jours fériés.

 

3. Promenade familiale entre Parkview et Tai Tam

Ballade familiale 2-3 heures, niveau facile

Une promenade agréable à laquelle peuvent participer les enfants. Prendre la route à gauche de l’entrée de Parkview et traverser la barrière. Suivre cette route et descendre jusqu’au pont, le traverser, puis prendre à droite vers “Tai Tam Road”. Tourner à nouveau à droite jusqu’au barrage: il y a d’habitude plein de poissons. Puis descendre encore plus bas jusqu’à atteindre Tai Tam Road où vous trouverez bus et taxis.

Accès: Taxi jusqu’à Parkview ou bus n.6, 63, 66, s’arrêter à “Wong Chai Nung Gap Réservoir”, puis monter jusqu’à Parkview.

 

Top 10 randonnées Hong Kong
Tai Tam Reservoir Photo @Hong Kong Hiking Lover

 

4. La magie de Hong Kong de nuit: de Quarry bay à Tin Hau

10 km, 3h max, niveau moyen

La magie des lumières de Hong Kong, autrement que depuis un bar… Cette randonnée a l’avantage de commencer et de finir à une station de MTR. N’oubliez pas vos lampes frontales!

Accès: De la station de MTR Quarry Bay, prendre à droite et suivre King’s Road; tourner à droite et monter jusqu’à Mount Parker Road. Une fois à Windy Gap, prendre à droite et monter en direction de “Jacob’s Ladder” jusqu’au Mount Butler. Descendre la montagne, et tourner à droite vers le Wilson’s Trail stage 2 (ne pas prendre à gauche vers Jardine’s Lookout !). Après une petite montée, descendre et prendre sur la gauche autour de la carrière. Vous pouvez alors soit redescendre vers Quarry Bay, soit continuer en poursuivant le sentier qui vous amène aux maisons près de la carrière. Suivre Sir Cecil’s Ride road et descendre Mount Butler Road sur 3 km. Vous arrivez enfin à un raccourci juste après, un terrain, propriété gouvernementale, fermé par des barrières, et vous atteignez Tai Han Road. Un peu plus loin en descendant, vous arrivez au MTR de Tin Hau.

 

5. Camping et randonnée avec Tung Lung Chau

8 km autour de l’île, 3h, niveau facile; niveau falaises moyen

Une des activités préférées des hongkongais: le camping! Et pourquoi pas essayer? Il y a de nombreux lieux de camp à Hong Kong, certains sont équipés de douches, toilettes, point d’eau, et barbecues. Celui de Tung Lung Chau est assez sommaire: un point d’eau, toilettes sèches et barbecues. C’est un peu Robinson Crusöe, mais l’île vaut le détour, et vous aurez une belle vue au matin face à la mer et aux falaises.

Accès: Ferry depuis Sai Wan Ho, les WE et jours fériés seulement. Il vaut mieux y arriver tôt, par le 1er ferry le samedi matin pour planter la tente sur un spot sympa. Pour accéder au lieu de camping, descendez au 2ème stop du ferry, à Tung Lung Chau North Pier, et suivre le chemin sur la gauche, environ 15 min de marche. Vous pouvez choisir de faire la boucle sur l’île, vous verrez des gravures préhistoriques, un fort, des falaises et de belles vues. On est presque en Irlande!

 

6. Violet Hill et les Twins: un challenge pour les sportifs

5,5 km, 2,5 heures, niveau: plutôt difficile; point culminant 440 m d’altitude (x2!)

Les vacances d’été sont en vue… voici un challenge pour vos jambes et vos fessiers avant de bronzer sur la plage!

Accès: La randonnée commence en bas de Parkview: dépassez le réservoir et sur votre droite commence la partie Violet Hill par une volée de marche. Vous longez le playground: vous êtes sur la bonne voie, il n’y a qu’à suivre le chemin jusqu’à ce 1er sommet. En redescendant la face sud de Violet Hill, vous aurez une superbe vue sur les réservoirs, Central dans votre dos, Repulse Bay à votre droite… et les Twins devant vous. Si cette mise en jambe vous a suffi, une fois arrivés au petit pont, vous pouvez prendre un sentier sur la droite (il n’est pas bien balisé mais tout à fait praticable) et arrivez derrière HKIS et Repulse Bay. Puisque vous êtes d’humeur sportive, continuez après le pont et attaquez les Twins et leurs 1200 marches. On ne se lasse pas de la vue plongeante sur la mer et les îles environnantes. Le bus 6 vous ramènera vers Stanley ou Central.

 

Top 10 randonnées Hong Kong
Plage de Tai Long Photo @Lenox Yim

 

7. De grands décors naturels sur le MacLehose section 2

14 km, 5 heures, niveau : difficile; point culminant 313 m.

Loin des gratte-ciel, c’est la randonnée dans le Sai Kung East Country Park avec une vue imprenable sur Sharp Peak et les 3 plages de Tai Long Wan: Ham Tin Wan, Tai Wan et Tung Wan.

Accès: Départ :taxi depuis Sai Kung, indiquez “Long Ke Wan”/“East Dam”. Les chauffeurs de Sai Kung connaissent. Vous commencez à la fin de la section 1 du MacLehose au bout du barrage. Les falaises de roches volcaniques bordent le début d’une montée de 30-45 minutes, puis vous découvrez enfin le panorama idyllique des 3 plages de sable blanc et des eaux bleues presque tropicales. Vous n’avez plus qu’à suivre la côte. Après une éventuelle baignade à la dernière plage (pas trop longtemps, il vous reste encore un peu de route), empruntez le chemin qui vous ramènera à Pak Tam Ho.

 

8. Le lever du soleil au Lantau Peak: inoubliable !

10 km, 2.5 heures, Lantau Peak: 934m; niveau difficile

Hong Kong et Lantau comme vous ne les avez jamais vus! Passez la nuit à l’auberge de jeunesse de Ngong Ping. C’est simple, mais propre. 1 chambre avec un lit double et 5 dortoirs; tentes et tipis. L’auberge est équipée de réfrigérateurs, de quoi cuisiner (vaisselle, casseroles), de casiers qui ferment à clé, et des draps et couvertures sont disponibles. A faire bien sûr par beau temps. Idéalement novembre à décembre.

Accès: Départ à 5h du matin pour 1h15 d’ascension et 500m de dénivelé. En sortant de l’auberge de jeunesse (réservez ICI), prenez à droite, puis 1ère à gauche vers Wisdom Path et Lantau Peak. Les marches sont hautes et la montée est raide, mais la récompense vous accueille au sommet avec un splendide lever du soleil et une vue à 360 degrés ! De quoi vous en mettre plein les yeux et bien commencer votre journée. Pour finir, vous pouvez soit faire marche arrière pour retourner à Ngong Ping, soit descendre par l’autre versant, avec d’autres beaux paysages, jusqu’au col de Pak Kung Au sur Tung Chung Road où plusieurs bus vous ramèneront au MTR de Tung Chung.

 

9. Les 8 Immortels, pour les baroudeurs/ses

11 km, 5 heures, niveau difficile, point culminant 620m

Cette randonnée au nord-est des Nouveaux Territoires est une succession de 8 pics, chacun nommé d’après un Immortel de la mythologie chinoise. La difficulté de ce parcours vous tiendra en haleine (ou peut-être hors d’haleine ?!) jusqu’au bout, avec d’abord ¾ d’heure de montée, puis les descentes et montées successives des pics (756 m de dénivelé cumulé en montée, et 802 m en descente). De cette crête, vous verrez Shenzhen, le Tsz Shan Monastry avec son imposante statue blanche de Guan Yin à faire pâlir le Big Buddha, et une vue imprenable encore une fois sur l’archipel, les montagnes, et la ville.

Accès: Sortie C du MTR de Fanling (ligne bleue), prenez un taxi jusqu’au bout de Hak Tau Road. Vous arrivez une barrière. Continuez sur cette route jusqu’au réservoir que vous contournez par la gauche. La route goudronnée mène ensuite à une aire de picnic avec une arche en bois. Passez sous cette arche, et suivre le Wilson Trail (section 9). Pour rentrer: après le dernier pic, la descente vous mène à un T. Prenez à droite (à l’opposé de Bride’s Pool Road) et descendez la route goudronnée jusqu’au parking des bus et des taxis. Le bus 75K et le mini bus 15C vous ramèneront jusqu’au MTR de Tai Po Market.

 

Top 10 randonnées Hong Kong
Sharp Peak Photo @Looksky

 

10. Pour les fanatiques : Sharp Peak

18 km, 5 heures, niveau difficile, point culminant 468 m. Dangereux. A NE PAS FAIRE SEUL!

La randonnée “WOW” ! Un condensé de tout ce qu’on aime: le sport (oui, c’est raide !), le challenge, la vue, la plage, l’adrénaline des hauteurs et la satisfaction de se dire “yes ! je l’ai fait”! C’est une randonnée technique : aussi escarpée en montée qu’en descente, la partie culminante s’apparente presque à de l’escalade.

Accès: Début du trail sur la section 2 du MacLehose à Pak Tam Au. Au premier virage, prendre à gauche en direction de To Ka Peng, suivre jusqu'à Chek Keng. Traverser le hameau et le site de camping et prendre le chemin vers Wong Shek à gauche jusqu'à Tai Long Au. Là, sortir du chemin bétonné et prenez le chemin malgré les mises en gardes répétées (on vous aura prévenu!). L'aventure commence jusqu'en haut, dans les herbes et la boue...faites attention tout de même. 

 

Quelques conseils et précautions pour vos randonnées :

  • Evitez de marcher seul, sauf si la randonnée est courte, facile ou que vous la connaissez bien.
  • Prendre suffisamment d’eau. 1.5/2 L pour les randonnées de 10km et plus.
  • Vous trouverez des cartes géographiques dans la plupart des librairies.
  • Signalez toujours à une tierce personne que vous partez en randonnée et indiquez votre parcours.
  • Il est conseillé de prendre des bâtons de randonnée (avec un embout en caoutchouc) pour les parcours de plus de 10 km ou pour les pentes raides.
  • Beaucoup de randonnées à Hong Kong sont peu ou pas abritées. Evitez donc les jours de grosse chaleur, et prévoyez toujours une protection solaire.
  • Ne partez pas sans téléphone.
  • En cas d’urgence, composez le 999.

BONNE RANDONNEE AVEC LE PETITJOURNAL!

Idée: Pourquoi pas rejoindre le groupe des sympathiques marcheurs/es de Hong Kong Accueil: ICI

 

Nous vous recommandons

Hong kong accueil

Hong Kong Accueil

HKA a pour mission l’accueil des expatriés francophones et s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent mieux s’intégrer à la vie hongkongaise, profiter de l’expérience de ceux qui les ont précédés ou simplement désireux de créer de nouveaux liens.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon