

Ils étaient parmi nous il y a une quinzaine de jours !
Mahaly, Caroline, Julien, Sounia, Jean-Baptiste, Frédérique, Laëtitia, Emilia, Sylvain, Gbessy, François, Jean-Patrick, Joanna, Flavien, Philippe, Stéphane, Danièle, Christophe, Nadia, Benoit, Eric, Freddy?
Une belle pépite de 22 jeunes professionnels, futurs diplômés de l'Exécutive Mastère Spécialisé Ingénierie financière et fiscale de l'ESCP Europe, accompagnés de la coordinatrice du programme de Formation à Paris Madame Deffa Ka, et d'un de leurs professeurs de Finance Monsieur Edouard Maruani.
Ils ont eu une sacrée chance : Ubifrance leur a concocté un cycle de séminaires de visites et de rencontres en entreprises aussi diversifié que complémentaire.
Clôturer un cycle d'un an de formation par un voyage d'étude à l'étranger, c'est devenu une étape quasi-obligée pour ces étudiants qui ont opté pour une professionnalisation poussée de leur expertise-métier, le "Corporate Finance".
Le choix d'un cadre éminemment international s'impose, et chaque année depuis 5 ans, parmi toutes les destinations proposées par l'école au sein d'un panel de places financières du monde entier, c'est Hong Kong qui remporte la palme haut-la-main auprès des étudiants.
Il faut rappeler que l'ESCP Europe (la plus ancienne école de commerce au monde, car fondée en 1819) a toujours revendiqué une identité profondément ouverte sur le monde. D'européenne, l'école a élargi la portée de son réseau et cultive aujourd'hui un terreau véritablement international. Elle accueille chaque année 4.000 étudiants et 5.000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant différentes formations en management général ou spécialisé. Le réseau des anciens compte plus de 40.000 membres, représentant 200 nationalités et une présence dans 150 pays. L'école plébiscite ainsi l'échange des savoirs et l'anticipation des nouvelles tendances dans le monde.
Quant à l'Exécutive Mastère Spécialisé Ingénierie financière et fiscale, c'est une formation en "part time" qui se situe à la charnière entre le droit des affaires et la finance, et s'inscrit dans les nouvelles approches de "Corporate Finance" : une formation globale mais qui couvre également des thématiques d'expertise telles que l'ingénierie en banques d'affaires, private equity, gestion de patrimoine, fusions-acquisitions, equity, real estate.
Le séminaire de Hong Kong a permis aux étudiants de rencontrer de nombreux professionnels et d'appréhender différentes pratiques managériales et culturelles. L'échange avec les étudiants est particulièrement enthousiasmant et vivifiant, ils repartent "boostés" pour des projets d'avenir toniques, nous devrions certainement en croiser bientôt de nouveau en ville !
Stéfany (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 21 décembre 2012









