TEST: 2261

Quels supports privilégier pour votre épargne selon votre profil investisseur ?

Par Invest Expat | Publié le 07/11/2021 à 13:32 | Mis à jour le 07/11/2021 à 13:31
Photo : @Pixabay
boussole

Contenus sponsorisés

Avant de parler placement pour votre épargne, il y a un certain nombre de questions à vous poser : votre situation personnelle et familiale, vos objectifs, votre horizon de placement… Mais n’est pas suffisant, il faut aussi déterminer votre profil de risque. Il sert à déterminer le degré de risque que vous êtes prêt à prendre pour obtenir le rendement souhaité. 

Le profil prudent, autrement appelé « zéro risque »

Votre objectif numéro 1 est de sécuriser votre capital.

La sécurité de votre capital étant plus importante que le rendement de votre épargne, vous vous contentez d’un potentiel de rendement faible

Que ce soit pour sécuriser vos projets à court ou moyen terme, faire face à d’éventuels imprévus, ou tout simplement parce que vous ne voulez faire prendre aucun risque à votre argent, vous trouverez votre bonheur parmi les livrets d’épargne. L’épargne investie est totalement sécurisée et disponible « du jour au lendemain ». Pour vous constituer un capital ou un complément de revenus dans un horizon long terme, l’idéal pourra être de souscrire un contrat d’assurance-vie de droit français, investi d’une part sur du fond euros, et d’autre part sur des placements collectifs « monétaires » ou « prudents ».

Le profil équilibré, autrement appelé « le raisonné »

Vous acceptez de prendre quelques risques pour votre épargne afin d’optimiser la performance de vos placements. 

Vous êtes d’accord pour risquer de perdre une partie de votre capital, en contrepartie d’un potentiel de rendement plus élevé. 

Vous pourrez investir en partie sur les marchés financiers, par exemple, par le biais d’un contrat d’assurance-vie de droit français ou luxembourgeois investi en partie sur le fond euros, et l’autre part sur des unités de compte. Les unités de compte sont une catégorie de supports d’investissements financiers regroupant notamment les actions, et les produits d’épargne collectifs investis en valeurs mobilières ou immobilières plus ou moins dynamiques. Seul le nombre de parts est garanti par l’assureur, la valeur de chaque part peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction des performances des marchés boursiers. Il peut être intéressant de choisir des unités de compte dites « diversifiées », avec un risque modéré.

camenbert allocation logement

Vous pourrez aussi investir sur les marchés financiers par l’intermédiaire d’un compte titres

De plus, faire l’acquisition de parts de SCPI ou réaliser un investissement immobilier locatif pourra vous permettre de placer vos économies tout en diversifiant votre patrimoine.

Le profil dynamique, autrement appelé « l’audacieux »

Vous êtes prêt à éventuellement perdre votre capital pour espérer obtenir un rendement encore plus élevé. 

Vous êtes en général un investisseur averti, apte à construire une stratégie d’investissement sur plusieurs années.

Vous pourrez placer votre épargne sur des actions, des fonds de placements collectifs « dynamiques » ou « offensifs », des trackers… Ces supports sont disponibles via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou un compte-titres.

Vous pourrez également envisager l’investissement en capital risque ou crowdfunding. Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers. Cette collecte sert à financer différents projets (créations d’entreprises, projets immobiliers, artistiques…). Le private equity (capital risque ou capital-investissement en français) consiste, quant à lui, à prendre une participation dans une société non cotée en bourse, puis de la revendre avec une plus-value potentielle.

 

Pour tout placement financier, il est important de prendre conseils auprès de professionnels. Lisez les prospectus des fonds avant toute décision d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Vous souhaitez être conseillé et investir au mieux de vos intérêts et objectifs patrimoniaux ? Prenez rendez-vous :  +852 9264 5788  - contact@invest-expat.com

Notre équipe sera ravie de vous accompagner à chaque étape de votre projet. 

 

Invest Expat est une société du groupe Altea Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale, qui regroupe 15 collaborateurs en France et en Asie. Nous sommes experts en fiscalité internationale, droit de la famille, prévoyance, immobilier et placement financier. Invest Expat co-construit votre stratégie patrimoniale pour dynamiser votre épargne, protéger votre patrimoine et préparer votre retraite, durant toute la durée de votre expatriation et lors de votre retour en France. Site Invest Expat

invest expat

Invest Expat

INVEST EXPAT conseille les expatriés français partout dans le monde via une offre de gestion de patrimoine spécifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale