

La saison des randonnées bat son plein, et la presse rapporte malheureusement régulièrement des grosses peurs ou des accidents tragiques de randonneurs égarés, blessés ou malmenés par la météo à Hong Kong. Le gouvernement hongkongais (Agriculture, Fisheries and Conservation Department) a pourtant lancé depuis plusieurs années une app qui peut sauver des vies, « Enjoy hiking ». Découvrez les fonctionnalités de cette app pour que vos aventures ne vous laissent que de bons souvenirs.
Les accidents de randonnée à Hong Kong
Sur les 8 premiers mois de 2020, 21 personnes ont trouvé la mort à Hong Kong en randonnant, et 124 ont été blessées. C’est beaucoup plus qu’en 2019, où “seulement” 12 personnes étaient décédées. Les chiffres usuels étaient avant cet engouement lié au Covid de 5 morts par an et 20-30 sauvetages.
La première cause est la croissance exponentielle du nombre de randonneurs en période de restrictions sociales, alors que clubs de sports et autres lieux de vie sociale étaient fermés. Grands et petits se sont ainsi lancés sur les sentiers.
Plus ou moins équipés, d’une préparation physique inégale, beaucoup étaient sans doute peu expérimentés.
A cela, il faut ajouter la météo difficile d’Hong Kong : insolation et déshydratation en été, coup de froid en hiver, le territoire connaît aussi des pluies tropicales menant à des glissements de terrain, des glissades non contrôlées, ou des inondations soudaines et très dangereuses (flash flood).
Le réseau internet est mis à mal par la géographie très accidentée, réduisant parfois le randonneur digital nomade à un isolement très dangereux. Les randonneurs n’ayant pas de carte détaillée sur support papier sont nombreux.
En 2020, la police, les pompiers, le Government Flying Service et le Civil Aid Service ont mené 148 opérations de sauvetage. Vous avez sûrement vu leurs hélicoptères ou leurs terrains d’atterrissage en altitude.
Les randonnées les plus dangereuses sont connues. Curieusement, ce sont aussi les randonnées préférées des réseaux sociaux. Attention aux selfies à risque !
Si l’engouement pour la randonnée est là pour durer, comme dans de nombreux pays où la marche a pris beaucoup d’ampleur, alors communiquer sur la sécurité s’impose.

"Enjoy hiking", le meilleur du GPS pour la randonnée
Rappelons d’abord les précautions de base : faire attention à sa sécurité lors de sortie en extérieur, se préparer suffisamment via la planification d’un itinéraire, la vérification de la météo, et l’utilisation d’équipements appropriés. Idéalement, ne sortez pas seuls ! Le taux de mortalité des accidents par des randonneurs seuls est de 10%, contre 4 seulement pour les randonneurs en duo ou en groupe.
Quoiqu’il en soit, vous pourrez gagner en sérénité en installant l’app « Enjoy hiking ». Elle permet un sauvetage plus rapide et efficace.
Le randonneur peut tout d’abord utiliser les cartes détaillées des sentiers de Hong Kong dans l’application. Ensuite, il peut y activer le traçage via GPS. Cela utilise très peu de data. L’app reste ouverte 24 heures par défaut ou jusqu’à ce que l’utilisateur la ferme.
L’application documente la géolocalisation du randonneur par GPS et les partage avec la Communication association of Hong Kong. Les data sont cryptés puis stockés 7 jours, ils ne sont disponibles que sur demande. Si un randonneur tarde à rentrer, ses proches peuvent alerter la police. La Communication association of Hong Kong partagera alors les coordonnées de celui-ci rapportées par son GPS. L’app est disponible en anglais, sur Android et iOS, et libre d’utilisation.
Sur le même sujet
