Où donner vêtements, livres et meubles à Hong Kong ?

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 19/04/2021 à 15:15 | Mis à jour le 20/04/2021 à 10:36
Photo : Voici plusieurs adresses où donner vos affaires à Hong Kong - Photo@Karolina Grabowska - Pexels
dons vêtements livres meubles hong kong

Vous avez des meubles, livres ou vêtements à donner, mais ne savez qu’en faire ? Lepetitjournal.com a listé pour vous les endroits où permettre à vos objets de vivre une deuxième vie.

Que vous fassiez un grand ménage de printemps, que vous ayez été pris d’une fièvre minimaliste après avoir lu La magie du rangement de Marie Kondo, ou que vous déménagiez, les raisons de faire le tri chez soi ne manquent pas.

Mais que faire des ustensiles qui vous encombrent et qui mériteraient une deuxième vie ? Pour ce faire — et en dehors des groupes Facebook où les bons plans se partagent — nous vous avons listé les endroits où donner à Hong Kong !

Nota bene : Nous vous rappelons que les centres de dons ne sont pas des décharges. Merci de contacter les centres en amont afin de savoir ce qu’ils acceptent, si vos objets les intéressent, et de ne donner que des biens qui soient en bon état, propres et réutilisables.

Pour donner des vêtements

Caritas: l’association Caritas collecte des vêtements pour aider les enfants, les jeunes en difficulté et ceux qui luttent contre la maladie mentale, la toxicomanie et les traumatismes de l’enfance. Les habits donnés seront utilisés pour soutenir leurs programmes de sensibilisation pour aider les personnes en détresse.

Castaways Charity Shop: située dans l’enceinte de la cathédrale St John, à Central, cette boutique caritative est essentiellement basée sur les dons de toutes sortes (vêtements, sacs, chaussures, draps de maison, linges divers…).

Christian Action: La mission de l’association Christian Action est de servir les personnes défavorisées à Hong Kong et en Chine. Pour ce faire, l’organisation accepte toutes sortes de dons : des livres aux vêtements usagés, en passant par les jouets, sacs, appareils électroménagers. Les objets seront alors redistribués ou vendus dans leurs boutiques caritatives.

 

dons vêtements livres meubles hong kong
Photo@Nick de Partee — Unsplash

 

Friends of the Earth: l’association a mis en place dans toute la ville des bennes de recyclage où l’on peut déposer nos vêtements usagés, sacs et chaussures. L’objectif de l’association a pour objectif principal la protection de l’environnement. Les vêtements laissés dans les bennes seront ensuite donnés aux personnes dans le besoin ou revendus. Les bénéfices seront alors utilisés pour financier des programmes d’éducation à l’écologie.

H&M et Zara : on ne vous présente pas ces deux grands monstres du fashion retail. Pourtant, en plus de vendre des vêtements, H & M et Zara proposent au sein de leurs boutiques de collecter les habits que vous ne mettez plus. Les tissus seront alors donnés à des associations ou recyclés pour créer de nouveaux vêtements.

Mayaa HK : Vous ne savez que faire de vos anciens uniformes du Lycée Français International? Faites appels à l'association Mayaa qui s'occupe des enfants défavorisés à Hong Kong et au Népal.

Redress: l’association caritative environnementale et locale Redress travaille à prévenir et à transformer les déchets textiles dans l’industrie de la mode. Dans cet esprit, son programme de recyclage des vêtements vous permet de donner une nouvelle vie à vos vieux vêtements (habits, sacs et draps de maison…). La majeure partie des vêtements donnés seront redistribués aux partenaires caritatifs de Redress pour être réutilisés par leurs bénéficiaires. Ce que vous pouvez donner : vêtements (hors chaussures, sacs et textiles de maison).

Retykle: La plateforme Retykle a une philosophie : pourquoi jeter un vêtement d’enfants qui n’a été que peu porté, plutôt que de le réutiliser ? Pour ce faire, si vous souhaitez donner, la plateforme accepte des vêtements pour enfants jusqu’à 14 ans… Un pick-up sera alors organisé. La plateforme se chargera de photographier et mettre en vente vos biens et vous recevrez 50 % du prix de vente que vous pourrez choisir de garder ou de redistribuer à une association partenaire.

Salvation Army Family Store: L’Armée du Salut à Hong Kong récolte les vêtements, chaussures, sacs, livres, jouets, DVD et petit électroménager en état de marche et en bon état. Toutes les marchandises données sont ensuite vendues au sein de leurs boutiques, les bénéfices servant à financer les programmes communautaires de l’association.

Pour donner des meubles et du matériel électrique

2nd Chance: Cette boutique de seconde main située à Tuen Mun permet d’acheter et de vendre des meubles et accessoires d’occasion à des prix défiant toute concurrence. 5 % des bénéfices de la section "Antiquités et objets de collection" seront reversés à des organisations caritatives.

Good City: Mise sur pied par l’association Crossroad Foundation Hong Kong, cette application permet de proposer des biens à donner tels que meubles ou accessoires ménagers. Via l’application, l’un des volontaires vérifiera le don et s’il est accepté, réservera une camionnette pour récupérer et livrer la marchandise à Crossroads. Les biens seront alors redistribués aux personnes dans le besoin à Hong Kong.

Green Dot: créée en 2012, l’association a pour objectif de promouvoir un mode de vie durable à Hong Kong. Pour ceci, elle collecte et recycle meubles et articles ménagers usagés avant de les donner ou les vendre et redistribuer les bénéfices auprès d’organisations à but non lucratif.

Happyshop: Ce magasin de seconde main vend des meubles reçus par la communauté de Hong Kong. L’équipe propose notamment un service de collecte de meubles gratuit pour tous les dons acceptés.

Pour donner vos livres

reBooked: vous avez des livres en anglais à la maison dont vous ne savez que faire. L’association reBooked collecte des ouvrages pour enfants en anglais qu’elle revendra dans un second temps.

 

dons meubles livres vêtements hong kong
Photo@Tom Hermans — Unsplash

 

BooksMart: Cette boutique de livres de deuxième main vous permettra de donner vos ouvrages en anglais, tous types de littérature confondue. Située à Kwai Fong, la librairie d’occasion revendra tous les livres de langue anglaise. Nous vous conseillons vivement d’envoyer au préalable un e-mail au responsable avant de traverser toute la ville avec vos livres. 

La médiathèque de l’Alliance Française: Pour les livres français, s’ils sont en bon état, pensez à les proposer à la médiathèque de l’Alliance Française… Il est toutefois nécessaire de contacter l’équipe de la médiathèque en amont pour organiser l’éventuel don.

Pour donner de la nourriture

Food Angel: l’association Food Angel a comme mission de récolter et redistribuer tout excédent alimentaire au sein des ménages et des entreprises, pour nourrir ceux qui en ont besoin. L’ONG accepte notamment les aliments secs, boissons (non ouvertes évidemment), fruits et légumes, huiles, assaisonnements, aliments surgelés, produits de boulangerie et tous produits comestibles qui sont à deux semaines ou plus de la date d’expiration. Pour connaître les conditions et points de collecte, consultez leur site web.

The People’s Food Bank: Opérée par l’association St James’ Settlement, le projet The People’s Food Bank accepte toute nourriture sèche comme le riz, les nouilles et les conserves, mais également avoine, lait en poudre et biscuits, qui contribueront à servir des repas aux sans-abri et aux personnes âgées dans le besoin. L’association possède notamment 32 points de collecte au sein de la ville.

 

dons vêtements meubles livres hong kong
Photo@Nico Smit — Unsplash

 

Feeding Hong Kong: Fondée en 2009, Feeding Hong Kong récolte les aliments comestibles invendus, dans le but de fournir des repas nutritifs à ceux qui luttent contre la pauvreté. L’association accepte notamment des produits tels que le riz, les nouilles et les pâtes, l’avoine et les céréales, les produits de boulangerie, les produits laitiers, les collations, les fruits et légumes et les articles ménagers.

Pour donner d’autres choses

Box of Hope: le projet Box of Hope offre des boîtes contenant des biens éducationnels ou des jouets aux enfants dans le besoin, à Hong Kong, Macao, en Chine, au Cambodge, en Thaïlande et aux Philippines. Les jouets, livres, crayons, cahiers sont les bienvenus, tout comme des produits essentiels tels que du dentifrice, du shampoing ou du savon. 

PathFinders: L’association PathFinder accompagne les femmes migrantes et les enfants dans le besoin à Hong Kong. Elle fournit notamment une protection sociale, un abri, des fournitures, des soins de santé, une éducation et un accès à la justice aux travailleuses domestiques migrantes enceintes en détresse et à leurs enfants nés à Hong Kong. Dans le cadre de son programme, l’association accepte notamment des fournitures pour bébés.

 

dons vêtements meubles livres hong kong
Photo@Clarissa Watson—Unsplash

 

Po Leung Kuk Orphanage : Gérant actuellement plus de 260 unités dans tout Hong Kong, cet orphelinat accepte les articles pour enfants tels que les jouets, les vêtements pour bébé ou même les ordinateurs.

Refugee Union: Cette association, dirigée par des réfugiés, s’efforce d’améliorer la protection, le bien-être et les perspectives d’avenir de tous les réfugiés à Hong Kong. Comme les réfugiés ne peuvent légalement pas travailler, l’association accepte tous les produits pouvant être utiles au quotidien, tel que vêtements, produits de soin, appareils électriques, draps, articles de cuisine, livres, aliments non périssables, vêtements et chaussures pour tous les âges, ordinateurs ou téléphones portables, etc.

De votre côté, où donnez-vous vos biens ?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

 

Sur le même sujet
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale