Édition internationale

Din Tai Fung, histoire de la chaîne asiatique à succès

Si tous les expatriés et anciens expatriés d’Asie devaient avoir un souvenir commun, ce serait Din Tai Fung. Cette chaîne, présente dans plus d’une dizaine de pays, est une référence à travers la communauté. Mais connaissez-vous l’histoire de ce restaurant ? Son créateur nous ayant quitté en début d'année, plongeons-nous dans le récit de ce succès mondial.

Xiaolongbao de Din Tai Fung à Hong KongXiaolongbao de Din Tai Fung à Hong Kong
Quelle est l'histoire de Din Tai Fung, chaine taiwanaise au succès international
Écrit par Iris Martet
Publié le 24 octobre 2023, mis à jour le 3 novembre 2023

L’histoire du fondateur de Din Tai Fung

Né dans la province chinoise du Shanxi en 1927, Monsieur Yang, le créateur de la marque Ding Tai Fung, n’y a pas fait sa vie. C’est à la vingtaine qu’il quitte sa famille et son pays natal pour aller gagner sa vie à Taipei,Taiwan, avec sa femme et 20 $ en poche. Il travaille pendant une première dizaine d'années à Heng Tai Fung, un magasin d’huile, jusqu’en 1958. C’est à ce moment qu’il décide d’ouvrir sa propre boutique, afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il nomme alors son entreprise “Din Tai Fung”, un mélange entre le nom de son précédent employeur et de son nouveau fournisseur, Din Mei Oils. Mais peu de temps après, dans les années 1970, le marché de l'huile taïwanaise saturait. Pour faire face à sa baisse de vente, Mr Yang, sous les conseils de son précédent employeur, convertit la moitié de sa boutique en lieu de fabrication et vente de “Xiao Long Bao”, littéralement “Petit dumpling dans un panier”. Le succès est immédiat, à tel point que Mr Yang convertit sa boutique entièrement en restaurant en 1972.

Le développement de Din Tai Fung à l’international

Aujourd’hui, le restaurant d’origine est toujours actif, et se situe à Xinyi Road à Taipei. Mais ce n’est maintenant plus le seul. En effet, la marque ne s’est pas seulement développée dans le pays mais s’est assez vite importée. Le premier restaurant hors de Taiwan a ouvert à Tokyo, en 1996. Après avoir conquis une part importante du marché asiatique, Din Tai Fung s’est exporté en Occident, touchant alors une population nouvelle. En 2000 ouvre la première antenne à Arcadia en Californie. Le public américain découvre alors la gastronomie taïwanaise par ce biais, rendant vite la marque incontournable. Ce n’est que depuis récemment, plus précisément 2018, que le premier restaurant à Londres, donc en Europe, ouvre ses portes. La petite boutique d’huile taïwanaise devient alors un empire, et une référence internationale dans le monde de la gastronomie asiatique. 

Une étoile Michelin à Hong Kong pour Din Tai Fung

La chaîne Din Tai Fung n’est pas seulement présente à travers le monde, elle y réussit. Son développement international en est déjà la preuve: plus de 170 restaurants sont répartis sur 13 pays différents, sur 3 continents. Sa cuisine est également reconnue: le premier restaurant de la chaîne ayant reçu une étoile dans le guide Michelin est d’ailleurs celui de Hong Kong, à Tsim Sha Tsui. Mais pourquoi un tel succès ? Eh bien, la réponse change selon chaque continent. En Asie, la chaîne a réussi grâce à son engagement pour la qualité. Din Tai Fung joue sur ses contrôles qualité très stricts, dans des zones où les marchés de nuit, où se situent les concurrents, ne peuvent se positionner sur ces questions. Sur les marchés occidentaux, la réponse est autre. La chaîne a été nommée par le New York Times première du top 10 des restaurants les plus gourmets du monde. Cette publicité inattendue les a donc fait connaître sur la scène internationale, devenant alors en Occident la référence gastronomique taïwanaise, écrasant alors toute la concurrence.

Le créateur de la chaîne est décédé en mars 2023 mais la chaîne continue à vivre et à se développer alors à l'international, pour le plaisir de nos papilles.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos